Arthur Metz, Brut Prestige, Crémant d’Alsace, $21.00, cépages: Pinot Auxerrois 60%, Pinot blanc 20%, Pinot Noir 20%, sucre : 9.1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14030008.
La vinification de ce Crémant est effectuée selon la méthode traditionnelle avec la prise de mousse via la fermentation en bouteille pour une période de 12 mois. Les Crémants représentent une très belle alternative des plus abordable aux Champagnes.
Le nez de ce Crémant est bien frais sur des notes de pommes, de poires, de pierre humide ainsi que quelques notes florales. En bouche la texture est bien crémeuse et l’ensemble d’une belle vivacité grâce à un beau niveau d’acidité assez vive. On retrouve les flaveurs perçues au nez ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui perdure avec des milliers de petites bulles.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Jean Perrier et fils, Cuvée Gastronomique, Apremont, Savoie, vin blanc, 2018, $16.90, cépage :Jacquère 100%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 11965182.
La Jacquère est un cépage typiquement Savoyard et qui est très hâtif. Ce qui le caractérise c’est son acidité assez vive et ses belle notes florales. Son élevage est en cuve inox afin de laisser toute la place aux arômes et saveurs fruités.
Au nez ce vin est absolument aromatique sur des arômes de litchi, de pêches, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes exotiques. Pendant un moment j’avais l’impression de déguster un Gewurztraminer d’Alsace. En bouche c’est résolument savoureux avec une acidité très fraîche, des flaveurs de litchi et de pêches ainsi qu’une sensation de minéralité très présente, quasiment ‘’caillouteuse’’. Savoureux et d’une belle précision, un véritable coup de cœur.
J’ai trouvé mon vin pour les fondues au fromage et pour mes raclettes!!
Agence Les InvinQ – échantillon
Gold Hill, Charisma Red Blend, Canada, BC, Vallée de l’Okanagan, 2016, vin rouge, $22.95, cépages: Merlot 40%, Cabernet Franc 26%, Cabernet-Sauvignon 21%, Malbec 8%, Syrah 5%, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13.8%, code SAQ : 14465538.
Ce vin provient d’une des régions des plus qualitatives au Canada, la vallée de l’Okanagan. D’inspiration bordelaise ce vin est élaboré avec des cépages bordelais et est élevé pendant 8 mois en fût de chêne français dont 35% sont neufs.
Ce vin se révèle sur des effluves de prunes, de cerises, de fraises bien mûres avec un soupçon de notes boisées et de vanille. En bouche la texture est veloutée, presque riche et les tannins sont charpentés et bien ronds. Les flaveurs d’épices douces, de prunes et de notes boisées se conjuguent pour apporter une sensation de volume et d’amplitude. Vraiment très très bon !!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, canard rôti et volailles grillées.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Baron de Ley, Gran Reserva, Espagne, Rioja, 2012, $34.50, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 738997.
C’est un 2012 qui a vieilli pendant au moins 60 mois dont 24 mois en fûts de chêne 50% américains et 50% français. Il a été élaboré dans le vignoble de Cenicero.
Ce vin se révèle sous des arômes assez intenses de fruits rouges et noirs bien mûrs, de torréfaction avec en filigrane quelques notes balsamiques. En bouche quelques notes tertiaires comme le tabac s’intègrent aux notes épicées, de fruits rouges et noirs et aux notes boisées bien présentes. Les tannins charpentés sont opulents et bien ronds. Très belle sensation de volume et d’amplitude avec des flaveurs qui perdurent de façon assez jouissive.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, viandes de gibiers, agneau rôti.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Otima 20, Tawny Port 20 ans, Warre’s, Portugal, Douro, Porto, 500ml, $41.25, cépages : Touriga Nacional 40%, Tinta Barroca 20%, Tinta Roriz 20%, autres cépages 20%, sucre : 120 g/l, alc. : 20%, code SAQ : 10667360.
Des notes assez intenses de noisettes, de mélasse, de raisins secs. En bouche, une très belle complexité créée par une texture assez grasse et les saveurs généreuses de cassonade, de fruits secs confits et de caramel. Bel équilibre entre le sucre résiduel et l’acidité bien fraîche ce qui fait que bien que ce vin ait 120 g de sucre résiduel, on ne le sent pas vraiment. Et que dire de la longueur qui perdure de façon interminable! C’est riche, opulent et généreux.
De beaux accords avec des fromages (surtout un bleu pour un accord de contraste: le sucré et le salé), des noix et/ou des fruits secs, de la crème brûlée ou du gâteau aux noisettes ou au chocolat.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
0 commentaires