Les vins blancs ont la cote des consommateurs et pour cause. J’ai toujours trouvé que l’univers aromatique des blancs était plus large que celui des rouges et des rosés. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai plus de facilité à goûter et à décortiquer les vins blancs. Cette myriade d’arômes et de saveurs m’enchante et me fais préférer les vins blancs (pas par beaucoup mais quand même) aux vins rouges.
Voici cinq vins blancs qui démontrent hors de tout doute la large palette aromatique des vins blancs. Découvrez le Albente élaboré à partir du cépage Falanghina de Campanie, l’Amaral et son Sauvignon blanc du Chili, le Papa Figos Branco issu d’un assemblage de cépages autochtones Portugais soient le Rabigato, l’Arinto, le Viosinho et le Codega, le Chardonnay de Bourgogne de Jean Bouchard et finalement le Meri à base de Vermentino de la Sardaigne.
Tous ces vins sont vendus sous la barre des 20,00$ et représentent de très bons rapports qualité/prix.
Albente, Feudi di San Gregorio, Vino de Tavola, Campanie, Italie, 2019, 14,30$, cépage: Falanghina 100%, sucre: 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14228356.
La maison Feudi di San Gregorio se consacre uniquement aux cépages autochtones de la Campanie. Les vignes d’une superficie de 300 ha sont plantées sur un sol volcanique dont plusieurs parcelles ont été épargnées par le phylloxera.
Le cépage Falanghina typique de la Campanie donne des vins généralement frais et fruités avec une belle acidité des plus rafraîchissante. Il est plus souvent qu’autrement assemblé avec d’autres cépages alors qu’ici on lui a laissé toute la place.
Ce Albente s’ouvre sur des effluves assez délicats de pêches très fraîches, de cire d’abeille, de foin avec un léger soupçon de fruits exotiques et de notes florales.
La bouche toujours bien rafraîchissante avec une acidité assez présente est composée de flaveurs de pêches, de cire d’abeille, de noyaux de pêches. Une petite amertume vient s’y ajouter. La longueur est moyenne et bien goûteuse.
Il sera idéal en apéritif ou avec l’insalata caprese à base de mozzarella à la tomate et au basilique, des plats de pétoncles et de crevettes.
Agence Tocade – échantillon Pour en savoir plus sur la maison Feudi di San Gregorio cliquez sur le lien.
Amaral, Sauvignon Blanc, Chili, Aconcagua, Valle de San Antonio, vin blanc Bio, Montgras, 2019, 14,60$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11464345.
Situé dans la vallée de Leyda dont le climat est particulièrement frais, le domaine Amaral est un des vignobles les plus proches de l’océan Pacifique (à une distance de seulement 12 km) et bordé par la rivière Maipo.
Les vignes qui ont servi à élaborer ce vin proviennent d’un assemblage de tous ces types de sols, ce qui apporte une complexité unique au vin.
Une fois que les raisins ont été sélectionnés à la main dans les vignes, ils ont été transportés à la cave. La moitié des raisins ont été fermentés en grappes entières (donc avec la rafle et les raisins) ce qui apporte une belle fraîcheur. Il a été élevé seulement dans des cuves en inox et a vieilli sur ses lies pendant une période de 4 mois. Ceci apporte un fruit éclatant et une complexité aromatique.
Ce vin se révèle au premier nez sur des notes de silex qui s’estompent après quelques minutes pour laisser la place à des arômes d’agrumes, de zeste d’agrumes, de notes herbacées (pois verts) avec un soupçon de fruits exotiques.
La bouche d’une texture assez veloutée est sur une dominance de flaveurs d’agrumes et de notes herbacées. La longueur est moyenne.
Ce vin se marie bien avec des plats légers et estivaux, comme les crustacés frais, le ceviche, poisson blanc et salade verte.
VinsFins l’Agence – échantillon Pour en savoir plus sur la maison Montgras, cliquez sur le lien .
Papa Figos, Vinho Branco, Portugal, Douro, Casa Ferreirhina, 2019, 17,00$, cépages : Rabigato 55 %, Arinto 15 %, Viosinho 15 %, Codega 10 %, sucre: 1.8 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14017268.
.
Les vins secs du Douro bénéficient du savoir-faire accumulé au fil des années dans l’élaboration des vins de Porto. Mais ce n’est que tardivement que la région du Douro a élaboré des vins secs. En fait les débuts semblent provenir des efforts de Fernando Nicolau de Almeida en 1929.
En fait, ce n’est finalement qu’en 1952 que le premier vin sec a été élaboré puis mis en marché en 1958 – le Barca Velha. Ce vin est devenu au fil des années un vin mythique.
Les vins secs du Portugal et en particulier du Douro sont en réel développement sur une base mondiale. Fait à noter cependant, approx. 80% de la production est consommée au Portugal avec seulement 20% provenant des marchés d’exportation. Il leur reste beaucoup de potentiel à développer.
Les raisins utilisés pour le Papa Figos Branco proviennent de variétés sélectionnées dans les zones de la sous-région du Douro Supérieur. Ces zones surélevées assurent la maturation des raisins. Après l’égrappage, les raisins sont fermentés en cuve inox à température contrôlée. Puis le vin repose en cuve inox pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Au premier abord ce vin est peu aromatique sur des arômes d’agrumes, de notes florales et de fruits blancs. S’y invite une sensation de minéralité caillouteuse.
La bouche est assez veloutée avec une acidité équilibrée qui se conjugue à des flaveurs de fruits blancs, de pêches, de fruits exotiques et de notes florales. Bel équilibre et finale de longueur moyenne.
Agence Authentic – échantillon
Pour en savoir plus sur la maison Sogrape, cliquez sur le lien.
Chardonnay, Bourgogne, Jean Bouchard, 2019, 19,95$, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13728789.
Les raisins utilisés pour élaborer ce Bourgogne Jean Bouchard proviennent de sélections parcellaires situées principalement en Saône et Loire, Côte de Beaune et Yonne et composées de sols argilo calcaires.
La vinification est effectuée en cuves thermorégulées à 20C pour préserver la fraîcheur des arômes de fruits. L’élevage est sur lies et on effectue des bâtonnages en cuves pendant de 10 à 12 mois.
Notes de dégustation
D’un registre bien différent des vins précédents on a ici un Chardonnay bien classique aux arômes et saveurs de fruits bien purs car ce vin n’a pas touché le bois.
Il se révèle sur des effluves de fruits blancs, de pêches blanches bien fraîches avec un soupçon de noyaux de pêches.
La bouche est toute en équilibre et d’une belle harmonie entre la texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les flaveurs de fruits blancs et de pêches assez délicates. On sent comme une pinte de minéralité crayeuse.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons en sauce et viandes blanches.
Agence Tocade – échantillon
Si vous voulez en savoir plus sur la maison Jean Bouchard (Albert Bichot) cliquez sur le lien.
Meri, Argiolas, Italie, Vermentino di Sardegna DOC, 2019, 20,00$, cépages : Vermentino 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14614353.
Les vendanges de ce vin sont manuelles. Puis toutes les opérations dont le pressurage doux et la décantation naturelle, ont lieu à une température constante de 10-12 ° C dans un environnement sans oxygène, afin de préserver le moût de l’oxydation. La fermentation a lieu à une température contrôlée de 16-17 ° C et dure environ 15-20 jours.
Notes de dégustation
Véritable coup de cœur que ce vin! Le nez des plus charmeur se révèle sur des arômes assez intenses d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques. Beaucoup de fraîcheur ce qui est surprenant pour un vin qui vient d’une région si chaude.
La bouche est bien goûteuse sur des notes de zeste de citron avec quelques notes herbacées qui sont supportées par une acidité bien fraîche.
Un vin des plus intéressant qui saura vous amener ailleurs en dehors des sentiers battus.
Agence Montalvin – échantillon
Si vous voulez en savoir plus sur la maison Argiolas, cliquez sur le lien.
0 commentaires