Viva la Garnacha! Découvrez ces cinq délicieux vins d’Espagne.

Cinq vins de Garnacha à découvrir!
Cinq vins de Garnacha à découvrir!

Viva la Garnacha! Cinq délicieux vins de Garnacha à découvrir!

Le cépage Garnacha (Grenache) un des cépages les plus planté dans le monde a ses origines dans la région d’Aragon dans le nord-est de l’Espagne.

En Espagne, il a été largement planté pour son côté fertile et sa tolérance à des températures arides. Cependant durant les années 1990 il a été éclipsé par le cépage Tempranillo et d’autres cépages internationaux car ceux-ci étaient considérés alors comme produisant des vins plus fins. On a longtemps arraché ce cépage pour planter d’autres variétés.

Dans la Rioja par exemple, le nombre d’hectares est passé de 30,000 ha dans les années 70s à 5,000 ha en 2020.  Cependant récemment il connaît un regain d’intérêt alors que plusieurs vignerons y retournent.

Plusieurs régions ont heureusement conservé leurs vieilles vignes de Garnacha dont DO Carinena, DO Campo de Borja, DO Catalayud, DO Navarre, DO Vinos de Madrid et DO Mentrida. Les DOCa Rioja et DOCa Priorat voient aussi un regain des vins de Garnacha.

C’est un cépage généreux au niveau alcool et qui possède une assez large palette aromatique qui variera selon le terroir d’où il provient (souvent en altitude en Espagne), l’utilisation qu’on fait du bois et selon le processus de vinification qu’on utilise. Dans mes cours de sommellerie on l’appelait le cépage ‘’joufflu’’ avec ses tannins qui en général sont équilibrés (moyennement corsés) et son côté généreux.

Source: Food and wine from Spain

Cepa por Cepa, Espagne, Navarre, Bodegas Nekeas, 2019, 15,10$, cépage : Garnacha 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.6%, code SAQ : 14199284.

Bouteille de Cepa por Cepa, Espagne, Navarre, Bodegas Nekeas, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Cepa por Cepa, Espagne, Navarre, Bodegas Nekeas, 2019

La vallée de Nekeas cache des petites zones de vignes de grenache âgées de plus de 60 ans dont les grappes sont petites et bien espacées, baignées de soleil, bien aérées et générant des petits fruits.

Ils sont le résultat de plusieurs années de sélection basée sur l’expérience de vignerons qui ignoraient tout de l’ADN, mais qui savaient quel type de raisin mûrissait le mieux dans ce climat qui peut être très dur.

Ces vignes ont été reproduites pied par pied en greffant les meilleures sur d’autres vignes. «Cepa por Cepa »signifie« vigne par vigne » ce qui reflète la façon méticuleuse de travailler de la maison. Ainsi le profil génétique de ces vignes a été préservé.

La vinification de ce vin s’est effectuée à des températures maximum de 25C pour un total de 15 jours dont 7 en macération à température froide.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes assez intenses de fraises, de framboises, de prunes, de cassis, de poivre et de belles notes florales et balsamiques.

En bouche ce sont les notes d’épices douces et de fruits qui dominent avec un soupçon de notes boisées le tout supporté par une acidité fraîche, des tannins de gouleyants à équilibrés et bien ronds et une texture veloutée. Un vin des plus polyvalent et possiblement le moins corsé du groupe.

Agence Roucet-Couture – échantillon

Nekeas

Vignoble Nekeas
Vignoble Nekeas

Les racines de la maison Nekeas remontent au-delà du XVIIe siècle et déjà dans les années 1950 le vignoble était composé de 400 ha de vignes.

Durant les années 1960, le développement industriel du district de Pampelune et les prix bas offerts pour les raisins ont fait péricliter la viticulture et ont compromis ainsi des petites parcelles de Garnacha bien qualitatives mais difficiles d’accès.

C’est en 1989 que les descendants de ces premières familles de vignerons ont mis en commun certaines de leurs terres et ont recommencé à faire pousser de la vigne. Puis quelques années plus tard, en 1993, ils construisent une cave au milieu des vignes.

En 2007-2009, avec la consolidation du projet viticole Nekeas, les familles y ont joint leurs propriétés restantes pour lancer un nouveau projet en plantant 200 hectares d’oliviers.

Langa Classic, Espagne, Catalayud, Bodegas Langa, 2018, 19,10$, cépage : Garnacha 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13113581.

Bouteille de Langa Classic, Espagne, Catalayud, Bodegas Langa, 2018 avec vignoble en arrière-plan
Langa Classic, Espagne, Catalayud, Bodegas Langa, 2018

Ce vin provient de la région qualitative de Catalayud de vignes qui ont de 70 à 100 ans et sont situées entre 700 et 1,000 métres d’altitude.

Suite aux vendanges manuelles la vinification s’effectue dans des cuves en inox avec des levures indigènes à une température de 25C. La fermentation malolactique se fait dans des fûts de chêne et l’élevage en fûts de chêne américain, français et européen.

Notes de dégustation

Tout en chair et bien corsé ce Langa Classic se découvre sur des arômes assez intenses de prunes, de mûres, de cerises noires, d’épices douces avec un soupçon de notes boisées et de balsamiques.

En bouche ce vin a des airs d’opulence et de richesse avec une texture bien veloutée, une acidité fraîche et des tannins charpentés et corsés. On sent ce côté généreux du vin (alc. 15%) conjugué avec des flaveurs de fruits noirs et d’épices douces assez présentes. Et quelle belle sensation de volume et d’amplitude qui persiste longuement en bouche.

Ce vin le plus corsé du groupe fera de beaux accords avec des viandes rouges grillées, viandes de gibier ou de canard.

Agence Tannins inc. – échantillon

Familia Langa

Bodegas Langa chai
Bodegas Langa

Le vin de cette région tire son origine de la période 153 AJC. C’est en 1867 que la famille Langa débute dans le milieu du vin. Dans les années 1940 l’entreprise prend un essor avec des exportations en France et en Europe.

Les années 1950 verront une forte croissance suite à la décision d’embouteiller leurs propres vins. Puis Juan Jose Langa Fuentes et sa sœur Maria Teresa Langa Fuentes fondent la DOP Catalayud et par le fait même les assises de la Bodegas Langa.

De nos jours c’est la 5e génération qui mène les destinées de la maison avec leurs vignobles de Los Yermos (600 m d’altitude) et El Coll (800 m d’altitude) et leurs vignes centenaires.

MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2019, 16,30$, vin rouge bio, cépage : Garnacha 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%,  code SAQ : 13794111.

Bouteille de MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2019 avec vignoble en arrière-plan
MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2019

La vinification des vins de la maison AltoLandon se fait dans des cuves inox 6.000 litres pour extraire au maximum les meilleures qualités des raisins, de la couleur, des saveurs. On garde les raisins en contact les peaux et le moût pendant environ 2-3 semaines en contrôlant constamment la température.

La fermentation alcoolique se fait de manière spontanée sans l’ajout de levures sélectionnées. Puis le vin est pressé et va directement en fût de chêne français de 225 litres, ​​où la fermentation malolactique est également élaborée de manière naturelle.

Le vin est vieilli en barriques entre 8 et 24 mois selon le type de vin. Enfin, le vin est mis en bouteille et se conserve en bouteille au moins 8 mois avant d’aller chez le consommateur.

Notes de dégustation

Ce vin est caractérisé par une dominance d’arômes purs de fruits rouges, de notes florales, de cerises noires, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes herbacées.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits rouges légèrement ‘’sûrettes’’ qui dominent avec des flaveurs de cerises qui conjuguées avec une acidité bien fraîche lui donne cette belle impression de fraîcheur. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et une texture veloutée.  La longueur est moyenne et sur une finale de fruits rouges très légèrement acidulés. C’est possiblement le plus polyvalent du groupe.

Agence Divin Paradis – échantillon

AltoLandon

Chai AltoLandon et vignobles
Chai AltoLandon

Manolo Garrote et Rosalía Molina ont planté leurs premières vignes en 1999. Ils ont créé la cave l’année suivante et ont lancé leur premier vin dans le millésime 2004. Leurs vignobles, parmi les plus hauts d’Espagne (1 050 m), sont situés sur un plateau entouré de montagnes dans le village de Landete à Cuenca (centre de l’Espagne) entre les trois provinces de Valence, de Cuenca et de Teruel. Tous portent le label DO Manchuela.

La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes plantées à 4,000 pieds/ha qu’elle cultive selon les préceptes de l’agriculture bio.

La Maldita, Garnacha, Espagne, La Rioja, 2019, 14,60$, cépage : Garnacha 100%, sucre : 3.0 g/l, alc. : 13.6%, code SAQ : 13807516.

Bouteille de La Maldita, Garnacha, Espagne, La Rioja, 2019 avec vignoble en arrière-plan
La Maldita, Garnacha, Espagne, La Rioja, 2019

Ce vin provient des vieilles vignes de plus de 40 ans situées à Tudelilla (700 m d’altitude) et dans le centre de la Rioja (Villamediana et Alberite).

Les vendanges sont manuelles. Puis on procède à une macération froide et à la fermentation alcoolique à 28C pendant 10 jours. La fermentation malolactique s’effectue en cuves.

Une partie du vin (30%) est vieillie en barriques de chêne français et américain pendant trois mois, tandis que le reste a été élevé sur lies en cuves.

Notes de dégustation

Ce La Maldita se révèle sur une dominance fruitée avec des effluves moyennement intenses de cerises noires, de mûres, de fruits rouges, de notes florales ainsi qu’un soupçon de levures et de caramel.

En bouche c’est l’équilibre du vin qui étonne. C’est-à-dire cette harmonie qu’on sent entre les flaveurs intenses de cerises, de mûres, de prunes et de notes boisées, la texture veloutée, la fraîcheur de l’acidité et les tannins équilibrés et presque charpentés.

Vous ferez de beaux accords avec votre BBQ!

Agence Mark Anthony – échantillon

La Maldita Wines

Ce vin est élaboré par Rafael Vivanco Saenz Winemaker chez Bodegas Vivanco. Il provient de la région centrale de Rioja et Baja Rioja (Tudelilla) d’un vignoble de 80 hectares à plus de 700 mètres d’altitude.

Il y a près de 50 ans, un des cépages de prédilection dans la région de Rioja était le Garnacha (Grenache). Cependant au fil des années, ce cépage a été remplacé par le Tempranillo et on ne compte presque plus de Garnacha. On l’appelait ‘’La Maldita’’ ou littéralement le damné cépage, le satané cépage ou le maudit cépage. On avait de la difficulté alors à en faire des vins de qualité et les rendements étaient très faibles surtout quand on comparait ceux qu’on obtenait avec le cépage Tempranillo.

Il ne reste que quelques milliers d’hectares de ce patrimoine. La Garnacha est localisée sur de vieux vignobles, isolés, cachés dans un terrain rocheux d’accès difficile, de haute altitude et compliqué à travailler. Mais c’est un patrimoine vivant que Viñedos La Maldita tente de sauver.  

Et chez Maldita Wines, on a donc décidé de se réapproprier le Garnacha, de le promouvoir et d’en faire des vins de qualité. Alors voici La Maldita!!

La Montesa, Espagne, Rioja, Crianza, 2017, vin rouge bio, Bogega Palacios Remondo, nouvel habillage, 21,65$, cépages : Garnacha 92%, Tempranillo 8%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10556993.

Bouteille de La Montesa, Espagne, Rioja, Crianza, 2017 avec vignoble en arrière-plan
La Montesa, Espagne, Rioja, Crianza, 2017

Ce la Montesa provient de la région Rioja Oriental qui a la particularité d’être particulièrement aride, chaude avec des vents assez intenses. Les vignobles sont situés dans les contreforts du mont Yerga en altitude avec vue sur la rivière Ebro la ou les moines Cisterciens sont venus s’y installer il y a longtemps. C’est dans cette région que la Garnacha prend toute son ampleur.

Ce Crianza La Montesa est issu d’une parcelle de 100 hectares avec des vignes jusqu’à 550 mètres d’altitude. Il est fermenté en grandes cuves de chêne puis élevée pendant 10 mois en barriques françaises, dont 50% sont neuves. La composition de l’assemblage varie selon le millésime.

Notes de dégustation

J’ai beaucoup apprécié ce vin pour son côté équilibré et élégant et cette belle perception de volume et d’amplitude!

Au nez ce vin se découvre sur des arômes dominants de fruits rouges bien mûrs avec un soupçon de fruits noirs, de notes florales et balsamiques et d’épices douces.

En bouche la bouche a un petit côté suave grâce à une texture particulièrement veloutée, juste ce qu’il faut d’acidité et des tannins équilibrés. Les flaveurs moyennement intenses de cerises, de prunes, de moka avec un soupçon de notes tertiaires (c’est un 2017) lui apportent un profil aromatique séduisant et harmonieux ainsi qu’une belle perception de volume en bouche.

Vous ferez de beaux accords avec un couscous, un tajine ou vos plats sur BBQ.

Agence Peter Mielzynski Agencies Limited – échantillon

Bodega Palacios Remondo

D’une cinquième génération de viti-viniculteurs, Alvaro Palacios élabore des vins fins espagnols, tout d’abord en 1989 dans le Priorat, puis en 1999 dans le Bierzo et maintenant dans la région de la Rioja Oriental (Baja).

Ce qui le caractérise c’est son amour inconditionnel pour le cépage Garnacha.  Alors que beaucoup de vignerons ont migré vers le cépage Tempranillo, lui a résisté et persisté.

La Garnacha, cépage de cycle végétatif long, requiert des climats pleins de soleil afin d’en assurer sa pleine maturité. Il a donc au fil des années, sélectionné les parcelles les plus propices et les plus qualitatives d’Espagne pour élaborer ses vins à prédominance de Garnacha.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031