Bouteilles de Vins Mousseux: Astoria Prosecco Superiore, Domaine de Lavoie blanc mousseux, Le Clos des Dempiselles Crémant de Limoux, Champagne Ayala Brut et Rosé brut.
Vins Mousseux: Astoria Prosecco Superiore, Domaine de Lavoie blanc mousseux, Le Clos des Dempiselles Crémant de Limoux, Champagne Ayala Brut et Rosé brut.

Vous recherchez des bulles pour le temps des Fêtes? Voici 5 vins mousseux que j’ai dégustés hier et qui répondront sûrement à vos goûts et à vos budgets.  

Domaine de Lavoie, Blanc mousseux, Brut, Québec, Montérégie, 17,25$, cépages : Vidal 38 %, Eona 33 %, Cayuga 27 %, Geisenheim 2 %, sucre : 12 g/l, alc. : 13%, code SAQ :12358237.

Bouteille de Domaine de Lavoie, Blanc mousseux, Brut, Québec, Montérégie
Domaine de Lavoie, Blanc mousseux, Brut, Québec, Montérégie

Surprenant ce mousseux du Québec qui se révèle sur des notes très aromatiques de sucre d’orge, de fruits exotiques (ananas), d’agrumes et de notes florales.

En bouche une belle texture crémeuse vous attend avec une acidité fraîche et des bulles assez fines. Flaveurs d’agrumes, de fruits exotiques avec une légère touche épicée. Beaucoup de fraîcheur et de plaisir en vue! Je l’ai bien apprécié.

Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Italie, Vénétie, millésimé, 19,10$, cépage : Glera 100%, sucre : 7.9 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 13056370.

Bouteille de Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Italie, Vénétie, millésimé
Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Italie, Vénétie, millésimé

Ce Prosecco vient non seulement d’une appellation Prosecco plus qualitative (DOCG) mais il est en plus millésimé. Je lui ai trouvé un brin d’élégance avec son côté aromatique un peu en retenue sur des effluves de fruits blancs bien mûrs, de fruits exotiques avec en filigrane quelque chose comme un p’tit côté‘’cream soda’’ pas vilain.

La bouche était bien crémeuse avec des bulles d’une belle persistance et une certaine élégance. Belle sensation de minéralité, bien sec, acidité relevée avec une finale fruitée et légèrement acidulée.

Soit dit en passant, les dessins sur la bouteille sont une représentation artistique de la ville de Venise et la forme de l’étiquette représente la place Saint Marc. En fait, si on déroulait la bouteille, on aurait le plan cartographique de Venise. Qui l’eut cru!

Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2019, 23,35$, cépages : Chardonnay 60 %, Chenin blanc 25 %, Pinot noir 15 %, sucre : 5.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10498973.

Bouteille de Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2019
Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2019

Année après année ce vin fait partie de mes suggestions de mousseux pour toutes occasions. C’est un vin qui ne m’a jamais laissé tomber. Le fait que la maison ne produit que des vins effervescents y est certainement pour quelque chose. Ce n’est pas une production secondaire comme pour certains producteurs. C’est le pain et beurre de la maison. Et ça se sent et ça se goûte.

Ce vin effervescent se révèle sur des notes de craie, de fruits blancs, de brioche, de notes toastées ainsi qu’un soupçon de miel, de pommes et d’effluves floraux.

La bouche est crémeuse et d’une fraîcheur étonnante grâce à une acidité presque vive. Les flaveurs éclatantes de pommes, de fruits blancs avec un soupçon de fruits jaunes et d’agrumes, de notes briochées ainsi que cette belle perception de minéralité crayeuse contribuent à créer un ensemble aromatique savoureux et festif. C’est frais, tendu, ciselé et bien droit. Bref encore et toujours une valeur sûre!

Champagne Ayala, Brut Majeur, Montagne de Reims, non millésimé, 61,75$, cépages : Chardonnay 40 %, Pinot noir 40 %, Pinot meunier 20 %, sucre : 8.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11553137.

Bouteille de Champagne Ayala, Brut Majeur, Montagne de Reims, non millésimé
Champagne Ayala, Brut Majeur, Montagne de Reims, non millésimé

Ce Champagne, qui fait partie du groupe Bollinger, représente un bel équilibre des 3 principaux cépages utilisés pour élaborer le Champagne. Son vieillissement de 3 ans en cave et son dosage faible en font un vin des plus équilibré.

Il se découvre sur des notes assez éclatantes de levures, de pain grillé, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel.

En bouche on perçoit une belle tension avec une acidité bien présente ainsi qu’une texture crémeuse. Des flaveurs de miel, de brioche, de fruits blancs et d’amandes grillées ainsi qu’un petit côté vineux lui apportent une belle complexité aromatique.  Parfait pour la Période des Fêtes!

Champagne Ayala, Rosé Majeur, Brut, Montagne de Reims, non millésimé, 69,50$, cépages : Chardonnay 51 %, Pinot noir 39 % (dont 6% de vin rouge tranquille, Pinot meunier 10 %, sucre : 9 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11674529.

Bouteille de Champagne Ayala, Rosé Majeur, Brut, Montagne de Reims, non millésimé
Champagne Ayala, Rosé Majeur, Brut, Montagne de Reims, non millésimé

Composé à partir d’une dominante de Chardonnay, il est élaboré avec l’ajout d’une petite quantité de vin rouges issu des meilleurs crus de la Montagne de Reims. Il a été vieilli en moyenne pendant 3 ans sur lies.

Ce Champagne rosé exhale au 1er nez des notes de fruits blancs ainsi qu’un soupçon d’agrumes puis le tout évolue vers de délicieux et délicats arômes de fraises et de framboises.

En bouche la texture est bien veloutée, crémeuse à souhait, l’acidité est bien présente et les flaveurs de fruits rouges (groseilles, canneberge, framboises) en font un Champagne goûteux, fin et festif. Belle persistance en bouche pour encore plus de plaisir

Ces deux Champagne Ayala seront disponibles avant les Fêtes.

Agence Sélections Oeno – dégustation