Voici cinq vins blancs, orange et rouges qui ont retenu mon attention!

Dégustation agence Vineo: Brunel de la Gardine blanc et rouge (Vacqueyras), Le Génie Orange, Bailly-Lapierre Saint Bris, Ramon Bilbao Crianza. bouteilles
Dégustation agence Vineo: Brunel de la Gardine blanc et rouge (Vacqueyras), Le Génie Orange, Bailly-Lapierre Saint Bris, Ramon Bilbao Crianza.

J’ai eu le plaisir de déguster les vins de l’agence Vineo la semaine dernière et je vous fais part des vins qui ont particulièrement retenu mon attention. Fait à noter, ils sont tous disponibles à la SAQ.

Dégustation des vins de l'agence Vineo
Dégustation des vins de l’agence Vineo

Brunel de la Gardine, Côtes du Rhône blanc, 2021, 20,20$, cépages : Clairette 40 %, Grenache 40 %, Viognier 20 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14014809.

Brunel de la Gardine, Côtes du Rhône blanc, 2021 bouteille
Brunel de la Gardine, Côtes du Rhône blanc, 2021

Tellement aromatique et goûteux ce vin est élaboré à partir de cépages typiques à la région qui soit dit en passant élabore ses vins à partir d’une liste de 21 cépages. Cet assemblage de Clairette, de Grenache et de Viognier résulte en un vin aromatique et débordant de fraîcheur surprenant pour une région si chaude.

Ce que j’ai particulièrement apprécié de ce vin c’est cette texture légèrement grasse en bouche qui se conjugue à des flaveurs d’agrumes, de fruits jaunes ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques pour ultimement créer un vin bien goûteux et des plus satisfaisant. Belle finale d’une belle amplitude sur une sensation de minéralité surprenante.

Aussi bien vous dire que j’aime bien les vins blancs de cette appellation!

Bailly-Lapierre, Saint-Bris, Bourgogne, Grand Auxerrois, vin blanc, 2021, 21,60$, cépage : Sauvignon blanc, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10870211.

Bailly-Lapierre, Saint-Bris, Bourgogne, Grand Auxerrois, vin blanc, 2021 bouteille
Bailly-Lapierre, Saint-Bris, Bourgogne, Grand Auxerrois, vin blanc, 2021

Ce vin provient de l’appellation Saint-Bris qui a la distinction d’être la seule de cette région à élaborer ses vins à partir du cépage Sauvignon blanc. Il ne touche pas le bois afin de préserver le caractère fruité et cette merveilleuse sensation de minéralité typique à la région.

Ce Saint-Bris se révèle au nez sur des arômes éclatants d’agrumes, de fruits blancs ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques. Une trame de notes végétales nobles vient ajouter une couche de fraîcheur.

En bouche c’est une apothéose de tension, d’énergie et de flaveurs de fruits blancs, d’agrumes ainsi qu’une superbe sensation de minéralité qui donne cet aspect bien droit et précis. Belle amplitude qui perdure sur une finale acidulée. Quel beau Sauvignon blanc et surtout à ce prix!

Les Grandes Espérances, Le Génie Orange, vin de France, vin orange, Saget Laperrière, 500 ml, 2021, 23,55$, cépage : Chenin blanc, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14555744.

Les Grandes Espérances, Le Génie Orange, vin de France, vin orange, Saget Laperrière, 500 ml, 2021 bouteille
Les Grandes Espérances, Le Génie Orange, vin de France, vin orange, Saget Laperrière, 500 ml, 2021

Ce vin de Loire vendu en tant que vin de France exulte le Chenin blanc cépage phare de cette région. Il s’agit d’un vin blanc de macération dont la vinification culmine en un vin orange. En fait le jus des raisins blancs est vinifié en contact des peaux tout comme la vinification des vins rouges.

Ce qu’il y a de particulier c’est que cette macération a lieu dans des petits fûts pendant plusieurs semaines ce qui apporte de la structure et une légère amertume. Par la suite il est élevé en barriques durant plusieurs mois.

Ce vin orange se révèle au nez sur des notes de zeste d’orange, d’oranges et de quelques notes d’épices douces qui se prolongent de façon soutenue durant la dégustation.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits mûrs d’agrumes et d’amers qui dominent soulignées par une acidité bien fraîche et une légère structure tannique. Belle amplitude et finale sur quelques notes d’amers.

Ramon Bilbao, Edicion Limitada, Espagne, Rioja, vin rouge, Crianza, 2018, 19,95$, cépage : Tempranillo, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14348884.

Ramon Bilbao, Edicion Limitada, Espagne, Rioja, vin rouge, Crianza, 2018 bouteille
Ramon Bilbao, Edicion Limitada, Espagne, Rioja, vin rouge, Crianza, 2018

Toute la vinification de ce vin se passe sous-bois. La fermentation a lieu dans des cuves de bois et par la suite il est élevé dans des nouvelles barriques de chêne pendant 15 mois et 10 mois de plus dans des caves souterraines.

Bien aromatique au nez il se révèle sur des effluves de prunes bien mûres, de fruits noirs et de notes boisées bien fondues.

En bouche c’est la richesse de la texture qui étonne et qui se conjugue aux flaveurs telles qui perçues au nez qui se prolongent en une amplitude soutenue. Des tannins charpentés et ronds tout à la fois assurent une belle structure. Et quelle longueur! Il s’agit quand même d’un vin vendu sous la barre des 20$!

Brunel de la Gardine, France, Vallée du Rhône, Vacqueyras, 2021, 29,15$, cépages : Grenache 60 %, Syrah 30 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14350298.

Brunel de la Gardine, France, Vallée du Rhône, Vacqueyras, 2021 bouteille
Brunel de la Gardine, France, Vallée du Rhône, Vacqueyras, 2021

Ce très beau Vacqueyras, appellation que j’affectionne beaucoup, n’a pas touché le bois afin de préserver ses arômes et saveurs fruités.

Déjà au nez on sent les arômes de chaque cépage avec des notes d’épices douces, de notes florales, de fruits rouges et noirs bien mûrs et ce malgré un millésime difficile.

En bouche on retrouve une belle concentration des flaveurs de fruits rouges et noirs qui se fusionnent avec des notes d’épices douces bien présentes. Très bonne amplitude soutenue avec des tannins équilibrés et particulièrement soyeux. Très bonne persistance aromatique.

Agence Vineo – dégustation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *