Hier soir avait lieu le lancement de ce tout nouveau whisky québécois élaboré à partir de seigle du Québec provenant de la région de Yamachiche. Nous étions reçus à la distillerie par l’équipe Cirka soient Isabelle Rochette distillatrice en chef, François Kremer assistant distillateur, Paul Cirka président et fondateur et Victoria Slodki directrice du marketing et des communications.

Distillerie Cirka

Distillerie Cirka

Comme nous le dit Isabelle Rochette : ‘’Chez Cirka nous terminons notre quatrième année de production et débutons notre cinquième en janvier 2020. Le rêve de Paul (Cirka) était de ramener le whisky à Montréal. Dés le début c’était la raison principale pour laquelle il voulait mette sur pied sa distillerie. Son épiphanie est venue un moment en buvant un Caol Ila à Londres et dès lors il s’est mis dans la tête de faire du bon whisky. Il a fait ses études et ses devoirs pour ainsi dire et il a décidé de partir une distillerie il y a quatre, cinq ans de ça. Le whisky, il faut être patient car c’est un minimum de 3 ans et un jour en barrique. C’est la raison pour laquelle nous avons débuté avec vodka et gin également en parallèle avec la production de whisky. Et puis voila nous y sommes’’.

Paul Cirka (source: Distillerie Cirka)

Avec Victoria j’ai brièvement visité la distillerie qui est assez impressionnante soit dit en passant, pour apprendre que les alambics portent le nom des fondateurs soit Mario dans le cas du whisky et d’Omer (le père de Paul Cirka) dans le cas du gin.  

En passant, je ferai paraître un peu plus tard l’entrevue complète que j’ai réalisée avec Paul Cirka fondateur de la distillerie qui porte son nom.

Distillerie Cirka (source: site web Cirka)

Le fameux whisky québécois – Réserve Paul Cirka

Distillerie Cirka

Qu’a donc de spécial ce whisky? ‘’C’est un whisky 100% seigle, c’est un vrai de vrai rye. Habituellement les gens voient rye sur une bouteille de whisky ile pensent que c’est du 100% alors que c’est en fait de 80 à 90% d’orge avec un peu de seigle dedans alors que le notre est vraiment 100% seigle. Tout est fait ici du grain à la bouteille.

Lors de son élaboration on avait déjà goûté à plusieurs ryes pour se faire une idée. On voulait garder le côté épicé, on a ajouté un peu de seigle chocolaté (7% qui provient d’Allemagne – d’ailleurs on indique cette proportion de seigle sur la bouteille 93/7), un malt chocolaté pour ajouter une belle note de torréfaction à notre recette. On cherchait aussi une belle rondeur également. On a fait une finition pendant plusieurs semaines dans des barriques de Sherry de type Oloroso 30 ans ce qui ajoute une belle note de complexité (NDLR : le vieillissement se fait pendant 3 ans et un jour dans des barriques de chêne américain). Ces barriques de Sherry ont été achetées directement d’un producteur en Espagne’’.

Victoria Slodki – Distillerie Cirka

À qui s’addresse-t-il ce whisky? Comme nous le dit Paul Cirka propriétaire et un des fondateurs : ‘’J’adore introduire des produits de ce genre à des gens qui sont néophytes qui ne boivent pas de whisky. Car je me dis que si cette personne ne boit pas de whisky c’est qu’elle n’a pas trouvé le whisky qui lui plaît. Je sais que celui-ci est un type de whisky plus robuste. Je sais que le rye ne plaît pas nécessairement à tous au buveur de whisky moyen. Beaucoup de ryes deviennent de plus en plus populaires car les buveurs recherchent un éventail plus large. Ils ont essayé les Single Malts et les Bourbons.

Je crois que le type ‘’High Rye’’ whisky prend de plus en plus sa place avec les consommateurs. Les consommateurs de whisky évoluent vers des profils aromatiques plus robustes et plus complexes. Donc je savais qu’il serait plus robuste et ce n’était pas un produit de masse. C’est un whisky qui a une véritable identité, qui est imprégné du caractère de la distillerie et dont on se souviendra après l’avoir bu’’.

Distillerie Cirka

Selon Valérie Slodki : ‘’Vous y retrouverez des notes de figues, de dattes, très juteux avec quelques notes de tabac avec un petit kick derrière. Malheureusement on en a plus car il était en pré-vente et toutes les 850 bouteilles se sont vendues en deux jours. Cependant au printemps 2020 un nouveau whisky devrait être disponible à la SAQ et à la distillerie. Ce sera un format de 750 ml qui se détaillera autour de $50.00 à $60.00 probablement. En ce moment on travaille sur un Single Malt mais possiblement que ce sera un whisky 100% mais. On devrait s’attendre à une lignée de produits de whisky tous sous la marque Cirka’’.

Dégustation

Whisky Québécois, Cirka, 93/7, Réserve Paul Cirka, 40% alc., 750ml. Malheureuseument tout vendu!

Quelques notes boisées, de caramel, de torréfaction et de café entremêlées de saveurs de figues et de dattes ainsi qu’un soupçon de chocolat. Comme le mentionnait Paul Cirka, c’est un ‘’High Rye’’ assez robuste avec beaucoup de personnalité et d’une longueur plus qu’appréciable.

Nous en avons profité pour déguster les autres produits de Distillerie Cirka soient les gins et la vodka :

Cirka, Terroir, Vodka, 750 ml, $43.50, code SAQ : 13455670.

Élaborée à partir de mais 100% du Québec. C’est un produit plus sucré que les vodkas faites à partir de patates. Elle est non filtrée et n’a pas besoin d’être rafraichie. La texture assez grasse est assez particulière et comme le whisky on la goûte en y ajoutant quelques gouttes d’eau. Petit kisk d’alcool en finale mais pas trop.

Cirka, Terroir, Vodka

Cirka, Dry Gin Sauvage, 750 ml, $47.00, code SAQ : 13337631.

C’est un gin forestier obtenu avec l’infusion de 33 épices dont 30 viennent du Québec sauf par exemple l’anis étoilée. Boire de ce gin c’est comme prendre une marche en forêt. Des notes de sapin, de champignons, de cannelle, d’anis étoilée, de fenouil, de cardamone, de camomille et de lavande. Épicée, bien doux et complexe.

Cirka, Dry Gin Sauvage

Cirka, Gin 375, Édition Limitée, 375 ml, $37.75, code SAQ : 13384365.

Vraiment différent! Genre de gin oublié  (Old Tom). Très aromatique sur des notes de roses, de canneberge et de menthe poivrée. On peut considérer le boire en digestif avec sa petite finale presque mieilleuse.

Cirka, Gin 375, Édition Limitée