Lors de l’événement Serata Degustazione qui a eu lieu hier soir j’ai eu l’occasion de déguster d’excellents vins italiens ainsi que tout ce qui vous pouvez vous imaginer de bon en haute gastronomie italienne. Cet événement était organisé par le Chambre de Commerce Italienne au Canada.

Dans une série d’articles, je vous ferai part de mes coups de cœur au niveau des vins. Une maison en particulier a retenu mon attention : La Tenuta Nittardi.  Soit dit en passant, tous les vins de cette maison dégustés hier soir ont reçu la cote Gambero Rosso, Tre Bicchieri avec chacun 3 verres ce qui la plus haute distinction parmi les vins italiens. De plus ils ont été acclamés par les plus importants chroniqueurs tels James Suckling et Robert Parker avec des notes au-dessus de 90 points. De plus un des plus influent critique de vin italiens Daniele Cernilli (Doctor Wine – fondateur du système Tre Bicchieri) les a coté au dessus de 90 pts. Et ajoutez à cela les commentaires élogieux de celui qui écrit cet article…

Tenuta Nittardi : http://www.nittardi.com

De propriété familiale elle est située dans le centre de la Toscane entre Sienne et Florence. Déjà en 1183 on fait mention de cette Tenuta. Fait inusité durant le 16ième sciècle, Michelangelo lui-même alors propriétaire, y produisait son vin et en faisait cadeau au Pape du temps. Depuis ce temps, les premières bouteilles du vin Nectar Dei sont toujours envoyées au Pape à chaque année.

La maison possède des vignobles dans la région du Chianti ainsi qu’à Maremma dans le sud de l’Italie ce qui représente environ 30 acres de vignes et d’oliveraies le tout entouré de 300 acres de boisés. Les raisins poussent dans une région des plus qualitatives soit le Chianti Classico à environ 300 mètres d’altitude. Le chai a été remplacé en 1992 avec une structure plus moderne qui respecte tout de même l’architecture ancestrale qui l’entoure.

En hommage à Michel-Ange, la combinaison unique de l’art et du vin est encore aujourd’hui cultivée chez Nittardi. Chaque année, un artiste renommé peint l’étiquette ainsi que le papier d’emballage utilisé pour les bouteilles de vin Casanuova di Nittardi Vigna Doghessa. La collection, commencée en 1981, comprend des œuvres d’artistes de renommée internationale tels que Hundertwasser, Corneille, A.R. Penck, Mitoraj, Yoko Ono, Günter Grass, Dario Fo et Karl Otto Götz.

Carlo Ferrini (Consultant – œnologue) fait partie de l’équipe Nittardi depuis 1991. Depuis le jour où il a quitté le Chianti Classico Consorzio, il a supervisé les vignobles et la vinification chez Nittardi. En 2008, la publication américaine Wine Enthusiast l’a proclamé «vigneron de l’année». En 2003, l’Associazione Italiana Sommelier l’a déclaré «Oenologue de l’année», un titre qui lui avait déjà été décerné trois ans auparavant par Gambero Rosso.

Les vins

Tous les vins sont disponibles en importation privée. Vous n’avez qu’à contacter Benoît Lecavalier de l’agence Benedictus qui se fera un plaisir de vous indiquer comment procéder pour faire l’acquisition de ces vins superbes! benlecavalier@sympatico.ca, (514) 913-5405.

Casanueva di Nittardi, Chianti Classico di vignoble Vigna Doghessa, 2015, cépage : Sangiovese 100%, $52.00, caisse de 6 bouteilles. Noté 93 points par James Suckling, et 93 points par Daniele Cernilli (Doctor Wine).

De belles notes boisées puis de cerises, de cassis et d’épices douces. En bouche c’est élégant, bien classique, un brin viandé, de belles notes de fruits rouges et noirs avec des tannins équilibrés et charpentés. Beau volume et amplitude en bouche. Potentiel de vieillissement d’une dizaine d’années.

 

 

Nittardi, Belcanto, Chianti Classico, 2015, $40.00, cépages : Sangiovese 90%, autres cépages : 10%, caisse de 6 bouteilles. Noté 92 points James Suckling, 3 verres Gambero Rosso.

Très belles notes de cerises, de fraises ainsi que des notes épicées et florales. En bouche beaucoup d’équilibre avec des tannins assez denses, légèrement charpentés et bien enrobés ainsi qu’une texture veloutée. Beaucoup de fraîcheur en bouche et très belle longueur.

 

 

 

Nittardi Ad Astra, 2015, Maremma, Sangiovese 40%, Cabernet-Sauvignon 25%, Merlot 20%, Syrah 5%, Cabernet Franc 5% et 5% autres cépages, $42.00, caisse de 6 bouteilles. Noté 94 points James Suckling

De belles notes épicées prédominent au nez avec des notes de mûres et de cerises. En bouche c’est d’une belle élégance alliant équilibre, de beaux tannins pratiquement charpentés et d’une longueur plus qu’appréciable.

 

 

 

 

Nectar Dei, 2013, Maremma, cépages : Cabernet-Sauvignon 55%, Petit Verdot 20%, Merlot 15%, autres cépages 10%, $125.00, 6 bouteilles. Noté 94 points James Suckling, 93 points Robert Parker, 3 verres Gambero Rosso.

OMG! De belles notes de cassis, de mûres et de fraises combinées è des notes de cuir et de tabac. Très belle concentration des arômes en bouche avec des tannins charpentés mais bien ronds, des notes de fruits noirs et de réglisse. Beaucoup de volume en bouche avec une finale qui s’éternise…

 

 

Nittardi, Chianti Classico, Riserva Selezionata, 2013, $92.00, cépages: Sangiovese 95%, Merlot 5%, en caisse de 6 bouteilles. Noté 95 points James Suckling, Gambero Rosso, 3 verres. Ce vin fait partie des 100 meilleurs vins d’Italie.

Au nez de belles notes de bleuets, de cerises noires et de mûres ainsi que des notes d’épices douces et de garrigue. En bouche c’est une explosion de saveurs avec des tannins fins et élégants mais tout de même en puissance qui s’accordent aisément avec une belle acidité bien balancée. La texture veloutée est remarquable et la longueur…la longueur…assez incroyable! Ce vin a facilement un potentiel de vieillissement d’au moins 25 ans. Tout amateur quelque peu sérieux se doit d’avoir ce vin dans son cellier.

 

#seratadegustazione #ccicmontreal #voyagevinitalie #tenutanittardi