Les régions de Bordeaux et de Bourgogne sont reconnues pour leur système de classification de leurs vins établis selon des critères qui tenteront d’en établir la valeur. Il va sans dire que cette classification a un impact important sur les ventes et les profits des producteurs. On peut dire sans trop de se tromper que meilleure est la classification, plus cher sera le vin. Critère sine qua non : le vin se doit de soutenir cette classification surtout dans les cas ou elle est renouvelable.
Bordeaux, inaugure la notion de classification dès 1855 sous Napoléon III qui depuis s’est vu en tant que synonyme de qualité et de prestige à travers le monde. Le principe des crus classés se veut être la synthèse de la typicité d’un terroir, du travail de l’homme et de l’impact de la vitiviniculture sur les qualités intrinsèques d’un vin.
Il existe dans l’appellation Bordeaux plusieurs classements dont :
Le classement de Saint-Émilion
Le classement des Crus Bourgeois du Médoc
Le classement des Crus Artisans
Concentrons-nous ici sur les Cru Bourgeois du Médoc qui viennent tout juste d’officialiser leur nouveau classement.
Le nouveau classement des Crus Bourgeois du Médoc
C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 Crus Bourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des Crus Bourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.
Après un travail acharné sur 10 ans, L’Alliance des Crus Bourgeois annonçait tout récemment une toute nouvelle classification qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. https://www.youtube.com/watch?v=kQBXTpz6HRM&t=5s
Classification: des nouveautés
Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux.
Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin de 2008 à 2016) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence potentielle indue.
On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).
Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.
J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme Crus Bourgeois. Cliquez sur le lien suivant. https://www.crus-bourgeois.com/
Vignoble de Larose
Cette classification des Crus Bourgeois nous a été présentée lors d’une dégustation des vins des Vignobles de Larose qui comprend : Château Larose Trintaudon dont le Cru Bourgeois a été classé parmi les 56 Châteaux classés Supérieur, Château Larose Perganson dont le Cru Bourgeois a lui aussi été classé parmi les 56 Châteaux classés Supérieur et le Château Arnauld dont le Cru Bourgeois a été classé parmi les 14 Châteaux classés Exceptionnel. Le Tour de Pez a lui aussi été reconnu comme Cru Bourgeois. Faisant partie d’une récente acquisition, les Vignobles Larose ont plus que l’intention d’en améliorer le classement.
Toutes les notes de dégustation suivront sous peu dans un autre article.
Les autres classifications – Bordeaux
Le classement de 1855
L’histoire de ce classement : Lors de l’Exposition universelle de Paris en 1855 : Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement lequel sera basé sur la notoriété des crus et le prix des transactions. Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves.
Côté rouges:
60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (château Haut-Brion) selon cinq catégories : 5 Premiers Crus, 14 Deuxièmes Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus.
Côté blancs liquoreux :
27 crus des appellations Sauternes et Barsac : 1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus, 15 Deuxièmes Crus.
L’unique révision a eu lieu en 1973, pour la promotion de Château Mouton Rothschild qui passa du rang de 2e Grand Cru Classé au rang de 1er Grand Cru Classé.
Le classement des Graves
16 Crus Classés de Graves
L’histoire
de ce classement : À la demande du Syndicat de défense de l’appellation
des Graves, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède en
1953 au classement qui a été effectué par communes et par type de vin :
rouge ou blanc.
Un seul niveau de classement sans hiérarchie, ce classement n’est pas sujet à
révisions.
16 crus classés qui appartiennent tous à l’AOC Pessac-Léognan:
7 crus en rouge, 3 crus en blanc, 6 crus en rouge et blanc.
Château Haut-Brion, le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois. En effet, il figure dans le classement des Crus Classés de Graves et dans celui des Grands Crus Classés en 1855.
Le classement de Saint-Émilion
82 crus classés AOC Saint-Emilion
L’histoire
de ce classement : À la demande du Syndicat de défense de l’appellation
Saint-Émilion, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède
dès 1954 au classement des crus de cette appellation. Le décret précise que
l’INAO doit procéder tous les dix ans à la révision de ce classement. Depuis
1954, 6 classements ont ainsi été effectués.
Le sixième et dernier classement, publié le 6 septembre 2012, résulte d’une nouvelle procédure, entièrement placée sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des ministères de l’Agriculture et de la Consommation.
Le classement de 2012 consacre 82 propriétés : 64 Grands Crus classés et 18 Premiers Grands Crus classés.
Crus artisans AOC du Médoc (36)
L’histoire de ce classement : En Médoc, la dénomination crus artisans existe depuis plus de 150 ans: ces petites propriétés viticoles appartenaient souvent à des artisans : tonneliers, charron ou maréchal-ferrant.
Cette distinction renaît en 1989 avec la création du Syndicat des Crus artisans du Médoc. Ce sont des « exploitations autonomes de petite et moyenne taille, où le chef d’exploitation participe effectivement à la conduite de son vignoble, produit des vins AOC et commercialise sa production mise en bouteilles au château ».
Les critères : Qualité et valeur des vins produits dans de petites propriétés dans l’une des huit appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
En 1994, la réglementation européenne remet à l’honneur cette dénomination et autorise l’inscription sur l’étiquette principale de la mention Cru Artisan. Depuis 2017, fort d’un nouveau cahier des charges, le classement est revu tous les 5 ans.
0 commentaires