Belle invitation à déguster les vins haut de gamme de Jackson Family Wines, entreprise familiale qui possède une cinquante de propriétés vinicoles dans le monde dont une trentaine aux États-Unis. Cette dégustation était commentée par Dimitri Mesnard Master of Wine (vice-président de division et ambassadeur de marque chez Jackson Family Wines.
Bien que les vins que nous avons dégustés proviennent de 6 maisons sur 3 continents, ils démontrent une signature aromatique qu’on pourrait caractériser d’élégante et totalement équilibrée. J’y ai déniché de beaux coups de cœur!!
Merci à l’agence Icone VinsFins pour l’invitation. Quelques vins sont disponibles en importation privée. Pour les commander contactez VinsFins l’Agence au (450) 419-4444.
Les vins de la marque La Crema
La Crema (qui signifie « le meilleur de la vigne ») se concentre exclusivement sur les appellations caractérisées par des climats frais qui apportent leur part d’élégance tout en étant bien expressifs.
Des changements ont été effectués au niveau de l’approvisionnement des raisins passant de l’appellation Sonoma vers celle de Monterey tout aussi qualitative. Des questions de disponibilité des raisins face à l’expansion de la marque sur une base mondiale ont entre autres justifié ces changements.
La Crema, Monterey County, Chardonnay, vin blanc, 2022, 29,95$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.9%, code SAQ : 11368821.
Les fruits sont pressés doucement, débourbés pendant 24 heures, puis soutirés en fûts pour la fermentation. Ce vin est élevé sur lies pendant 5 à 6 mois.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de vanille, de fruits jaunes et de fruits exotiques bien frais ainsi qu’un touche de notes lactées.
En bouche des flaveurs de pêches, de poires ainsi qu’un soupçon de noix de coco et d’épices douces s’harmonisent avec une acidité équilibrée et une texture particulièrement veloutée.
La Crema, Monterey County, Pinot Gris, vin blanc, 2022, 29,95$, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 12182606.
Ce vin sera disponible cet automne. À suivre.
Les raisins sont pressés doucement puis fermentés à des températures fraîches dans des cuves en acier inoxydable. Les vins finis sont laissés sur lies pendant de 2 à 3 mois avant l’assemblage.
Notes de dégustation
Ce vin exhibe des effluves bien florales, d’agrumes ainsi que des notes de poires et de fruits exotiques.
La bouche élégante est parée d’une texture veloutée et légèrement grasse ainsi que de flaveurs de poires et d’agrumes supportées par une acidité bien fraîche. Belle sensation de minéralité en finale.
La Crema, Monterey, Pinot Noir, vin rouge, 2021, 34,75$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13089964.
On découvre ce vin au nez sur des arômes d’épices douces, de sous-bois, de cerises, de groseilles ainsi qu’un soupçon de mûres et de prunes.
En bouche les flaveurs d’épices douces sont bien présentes et s’harmonisent celles d’herbes aromatiques, de prunes et de cerises. Les tannins équilibrés, ronds et souples sont un brin élégants.
Autres vins de Californie
Hartford Court, Chardonnay, Russian River Valley, vin blanc, 2022, 42,00$, sucre: 5.1 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 14731736.
Suite à des vendanges manuelles, la fermentation a lieu avec des levures indigènes dans des barriques neuves françaises puis élevé pendant 10 mois en barriques.
Notes de dégustation
Ce très beau Chardonnay se révèle sur des effluves de fleurs, de fruits blancs, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon d’agrumes.
En bouche ce vin démontre une belle concentration et une profondeur des flaveurs en harmonie avec quelques notes grillées et de notes lactées. Belle finale sur une sensation de minéralité. Superbe amplitude et longueur appréciable.
Freemark Abbey, Cabernet-Sauvignon, Napa Valley, 2019, 117,50$, cépages: 90% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot, 2% Malbec, 2% Petit Verdot et 1% Cabernet Franc (importation privée)
Ce vin a été élevé dans des barriques de chêne français pendant 24 mois (41% nouvelles).
Notes de dégustation
Ce vin possède une remarquable concentration d’arômes de fruits rouges et noirs, de cuir et de chocolat noir.
En bouche la texture absolument veloutée est comme une caresse sur le palais. Des flaveurs de cerises noires et de quelques notes torréfiées s’harmonisent avec des notes de tabac. Les tannins sont bien charpentés et tissés bien serré. Superbe amplitude et longueur jouissive.
Un de mes préférés!
Vin de l’Oregon
Willakenzie Estate, Pinot Noir, Oregon, Willamette Valley, 2018, 71,40$ (importation privée).
Ce vin est élevé pendant 13 mois dans des barriques de chêne français (30% nouveaux).
Ce vin dégage au nez des arômes d’épices douces, de cerises, de griottes, de noyaux de cerises, de mûres ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques et de thé.
En bouche ce qui étonne c’est la texture des plus veloutée toute en harmonie avec des tannins équilibrés et un côté bien juteux.
Vins d’Italie
Tenuta di Arceno, Chianti Classico, Riserva, 2019, 44,80$ (importation privée).
Ce vin est élevé pendant 10 mois en barriques neutres.
Notes de dégustation
Ce vin exhibe au nez des notes de cerises rouges et noires fraîches, de vanille ainsi qu’un soupçon de chocolat.
En bouche le vin est élégant avec des flaveurs de cerises noires, d’épices douces, de chocolat noir supportés par des tannins équilibrés et élégants. Quelques notes grillées viennent compléter le profil aromatique d’une belle richesse.
Tenuta di Arceno, Valadorna, Toscana IGT, 2015, 94,75$, cépages : Merlot 74 %, Cabernet franc 13 %, Cabernet-sauvignon 12 %, Petit verdot 1 %, code SAQ : 14561976.
Ce vin est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chêne français (70% nouvelles).
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de chocolat noir, de fruits rouges bien mûrs et un brin de notes végétales et de cèdre.
En bouche les flaveurs de cerises noires, de chocolat noir, de réglisse et d’épices douces s’harmonisent avec une acidité bien présente et des tannins équilibrés, ronds et charnus. Belle sensation de minéralité.
Vin d’Australie
Hickinbotham, Shiraz, Clarendon Vineyards, McLaren Vale, Brooks Road, 2019, 110,50$, cépages: Shiraz 97 %, Malbec 3 %, alc.: 14.5%, code SAQ: 15006131.
L’assemblage a été conservé sur lies pendant 12 mois dans des fûts de chêne français de 500 litres (30% neuf) puis élevé 6 mois supplémentaires en foudre de 25 hL et dans un œuf en béton de 18 hL.
Notes de dégustation
Ce vin dégage au nez des notes de fruits rouges bien mûrs d’une superbe concentration, une pointe de cassis, d’eucalyptus, de mûres et un soupçon de torréfaction.
En bouche les flaveurs de cerises bien mûres, d’épices douces ainsi qu’une légère torréfaction se conjuguent à des tannins équilibrés et veloutés. Élégant et bien juteux son amplitude est généreuse et d’une longueur plus qu’appréciable.
Un de mes vins préférés!
Jackson Family Wines
Jackson Family Wines est une entreprise viticole familiale importante dont le siège est à Santa Rosa, en Californie. Fondée en 1982 par Jess Jackson et dirigée plus tard par son épouse Barbara Banke, l’entreprise est devenue l’un des producteurs de vin les plus influents et les plus respectés au monde.
Le portefeuille de Jackson Family Wines comprend une large gamme de marques, chacune avec son identité distincte et se concentrant sur des cépages et des régions de vin spécifiques. Cette maison produit des vins qui sont issus de divers pays et appellations dont Napa, Sonoma, Mendocino, Monterey, Santa Barbara, Oregon, Australie, Chili, France, Italie et Afrique du Sud.
0 commentaires