Champagnes Canard-Duchêne et les vins de la maison Dourthe. De belles découvertes.

Champagnes Canard-Duchêne, Cuvée Léonie Brut, Vintage 2012 Brut Nature, Sémillion Les Parcellaires, Château Pey Latour 2019, Château Le Boscq 2015. bouteilles
Champagnes Canard-Duchêne, Cuvée Léonie Brut, Vintage 2012 Brut Nature, Sémillion Les Parcellaires, Château Pey Latour 2019, Château Le Boscq 2015.

Cette semaine avait lieu une dégustation des vins de la maison Dourthe et des champagnes de la maison Canard-Duchêne. Les deux maisons font partie du groupe Champagnes & Châteaux propriété d’Alain Thiénot.

Il y avait un certain que je n’avais pas dégusté les vins de la maison Dourthe qui semble vouloir revenir dans le marché du Québec. On n’a penser au vin Dourthe No 1 qui était le fer de lance de cette marque au Québec. La maison travaille sur son retour sur les tablettes de la SAQ.

Nous avons dégustés 2 Champagnes de la maison Canard-Duchêne  ainsi que 3 vins de la maison Dourthe dont un Sémillon de la marque Les Parcellaires, un Château Pey Latour 2019 et un Château Le Boscq 2015 deux propriétés des plus qualitatives de Bordeaux.

Dégustation des vins de la maison Dourthe et les champagnes Canard-Duchêne: Laurent Fedou Chef de Caves, Guillaume Mulliez Directeur à l'Export, vins dégustés, plats du restaurant Bar Georges, Montréal.
Dégustation des vins de la maison Dourthe et les champagnes Canard-Duchêne: Laurent Fedou Chef de Caves, Guillaume Mulliez Directeur à l’Export, vins dégustés, plats du restaurant Bar Georges, Montréal.

Champagne Canard-Duchêne, Cuvée Léonie, Brut, NM, 56,00$, cépages : Pinot Noir 50%, Pinot Meunier 30%, Chardonnay 20%, Vins de Réserve 35%, sucre : 8 .1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11154700.

Champagne Canard-Duchêne, Cuvée Léonie, Brut, NM bouteille
Champagne Canard-Duchêne, Cuvée Léonie, Brut, NM

Cette cuvée dédiée à la fondatrice Léonie Duchêne est issue de terroirs de premiers crus tels que Villeneuve et Vertu. Il a été élaboré à partir de 35% de vins de réserve (vins clairs de divers millésimes gardés en réserve) avec un vieillissement de 3 ans sur lattes en cave.

Notes de dégustation

Ce Champagne reflète bien sa composition axée sur 80% de Pinots. Il se révèle au nez sur des effluves légèrement toastées avec de belle notes briochées, des notes de pommes ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

La bouche bien structurée exhale des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes, de notes toastées, de pâtisserie et quelques notes épicées et de fruits exotiques d’une belle amplitude soulignées par une acidité particulièrement présente. Longueur épatante!

Champagne Canard-Duchêne, Vintage 2012, Brut Nature/non dosé, cépages : Pinot Noir 70%, Pinot Meunier 30%, sucre : moins de 1 g/l, à venir en importation privée, autour de 90$/btle.

Champagne Canard-Duchêne, Vintage 2012, Brut Nature/non dosé bouteille
Champagne Canard-Duchêne, Vintage 2012, Brut Nature/non dosé

La Maison Canard-Duchêne ne crée de champagne millésimé qu’à partir des meilleures vendanges. 2012 a été une année bercée par des pluies abondantes et un fort ensoleillement donnant lieu à une vendange très qualitative. Les 10 années de vieillissement en cave viennent parfaire la maturité et la complexité de ce champagne d’exception.

Ce Champagne est issu de 19 Crus dont une majorité de Grands Crus et Premiers Crus tels que Aÿ, Bouzy, Chigny, Ludes, Taissy et Mailly (40% de Grands Crus, 20% de Premiers Crus).  Le terroir de la Montagne de Reims est majoritairement crayeux et calcaire apportant au Champagne toute sa minéralité, son corps et sa finesse. Le terroir de la Vallée de la Marne est plus riche (plus marneux, argileux); venant équilibrer le Champagne en y apportant sa richesse.

Notes de dégustation

Au premier nez, quelques notes briochées, légèrement grillées ainsi que des arômes de fruits jaunes, de prunes, de miel et de cire d’abeille, puis à l’aération, quelques notes de framboises.

La bouche dotée d’une belle structure démontre une superbe sensation de minéralité, beaucoup de fraîcheur, d’équilibre, de belles flaveurs fruiteés ainsi que quelques notes d’évolution. Ce champagne a quand même passé 10 ans en cave!! Longue finale soutenue. Bien qu’autour de 90$ ce vin représente un super achat!

Les Parcellaires, Dourthe, AOC Graves, 2020, cépage : Sémillon 100%, à venir. Autour de 50$.

Les Parcellaires, Dourthe, AOC Graves, 2020 bouteille
Les Parcellaires, Dourthe, AOC Graves, 2020

Bien que Bordeaux soit un terroir d’assemblage, chaque vin de la gamme les Parcellaires de Dourthe se concentre sur un cépage en particulier. Issus de deux vignobles soit Château Rahoul en AOC Graves et Château Reysson en AOC Haut-Médoc, trois parcelles ont été sélectionnées pour ce premier millésime.  

Les cuvées, dont les 2/3 ont été élevés en amphores, sont élaborées de façon à transmettre le profil de chaque terroir. Le nom de la Parcelle Sémillon 54 rappelle la date de plantation des pieds de vignes, 1954. Cette parcelle a été choisie pour son sol argilo/graveleux bien spécifique, sur lequel le sémillon peut pleinement s’exprimer.

Notes de dégustation

On découvre ce Sémillion sur des arômes de fruits jaunes, de cire d’abeille ainsi que d’une légère torréfaction qui se prolongent joliment en bouche.

La bouche dégage une belle tension pour un Sémillon ainsi que des notes de torréfaction qui s’intègreront avec le temps. Ce vin est ample, rond et d’une très belle amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec un risotto, un poulet grillé ou un fromage Comté.

Château Pey Latour, Bordeaux Supérieur, Réserve du Château, 2019, 22,95$, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 4%, Petit Verdot 4%, Cabernet franc 2%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 442392.

Château Pey Latour, Bordeaux Supérieur, Réserve du Château, 2019 bouteille
Château Pey Latour, Bordeaux Supérieur, Réserve du Château, 2019

Vinification traditionnelle en lots séparés, cuves inox thermorégulées. Macération pré-fermentaire à basse température sur certains lots. Cuvaison 28 à 30 jours. ÉLEVAGE 12-14 mois sur lies fines, en fûts de chêne et en cuves. 3 lots en amphores.

Notes de dégustation

Ce Pey Latour se révèle sur des effluves d’une belle concentration de fruits rouges bien mûrs, de cassis, d’une pointe de mûres et une trame de notes boisées forts discrètes.

En bouche des flaveurs de fruits noirs, des notes de torréfaction ainsi qu’une acidité assez présente s’épanouissent en une amplitude soutenue. Les tannins presque charpentés et bien charnus apportent leur lot de structure ainsi qu’une longueur aromatique appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard ou des viandes rouges grillées.

Château le Boscq, Saint-Estèphe, 2015, Cru Bourgeois, 49,75$, cépages : Cabernet-Sauvignon 48%, Merlot 47, Petit Verdot 5%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13861900.

Château le Boscq, Saint-Estèphe, 2015 bouteille
Château le Boscq, Saint-Estèphe, 2015

Fermentation en cuves inox de tailles variées. Conversion malolactique partiellement en barriques. 12 mois en fûts de chêne (dont 31% de fûts neufs) sur lies fines.

Notes de dégustation

Superbe concentration des arômes de cassis, de cerises, de bois de santal avec une touche d’eucalyptus. Quel belle entrée en matière!

La bouche est toute en finesse et en élégance avec une texture suave et veloutée. Des flaveurs de fruits noirs, sans notes tertiaires (c’est un 2015) d’une belle fraîcheur ainsi qu’une note torréfaction bien intégrée se conjuguent à des tannins équilibrés et souples pour créer une vin d’une très belle amplitude. Belle puissance (du vrai Saint-Estèphe) sur une finale d’une persistance prolongée. J’ai eu beaucoup de plaisir à déguster ce vin.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et de l’agneau grillé.

Dourthe

Propriétés de la maison Dourthe
Propriétés de la maison Dourthe

L’histoire Dourthe commence il y a 175 ans en 1840 et au fil du temps elle fera l’acquisition de plusieurs châteaux. En 1998 la maison est reprise de LVMH par ses 3 dirigeants Jean-Marie Chadronnier, Patrick Jestin, Xavier Gouvars, qui confirment la dimension familiale de l’entreprise. Puis en 2007 la maison se joint à la maison familiale champenoise Alain Thiénot.

Elle possède neuf propriétés à Bordeaux : Château Belgrave, Château Le Bocsq, Château La Garde, Château Grand Barrail Lamarzelle Fifeac, Château Rahoul, Château Reysson, Château Haut Gros Caillou, Château Pey Latour, Château de Ricaud.  

La maison Dourthe élabore en 1988 Dourthe No 1 blanc qui devient la référence des vins d’entrée de gamme de  la maison. Suivra en 1993 le No 1 rouge. Cette marque particuilèrement importante pour la maison n’est plus présente à la SAQ. Elle y reviendra certainement une de ces journées.

La gamme Les Grandes Cuvées qui représentent des grands crus classés à prix abordables. La maison élabore aussi la gamme Dourthe Terroirs d’exception ainsi que Grands Terroirs by Dourthe. D’autres marques telles Beau Mayne, Dourthe X Penfolds, Les Parcellaires et Promesse de Dourthe viennent compléter la gamme des vins.

Dourthe est aussi propriétaire de Champagne Canard-Duchesne.

Champagne Canard-Duchêne

Champagne Canard-Duchêne: Laurent Fedou, chef de caves, chai et vignobles
Champagne Canard-Duchêne: Laurent Fedou, chef de caves, chai et vignobles

Victor Canard est tonnelier, et Léonie Duchêne est fille de vigneron… L’histoire de ce couple se déroule à Ludes au milieu du XIXe siècle. Deux enfants du terroir champenois qui fondent en 1868 la Maison de Champagne éponyme, Canard-Duchêne au cœur de la Montagne de Reims.

Le Pinot Noir cépage emblématique de la maison puise sa force dans le sol remarquable de la Montagne de Reims, fruit de 70 millions d’années d’évolution et conjugaison unique de craie, de sables, d’argiles et de calcaires.

Le style Canard-Duchêne se définit autour de ce cépage avec comme cible : la fraîcheur et l’intensité aromatique. C’est grâce à lui, à sa puissance et à son élégance, que le champagne
Canard-Duchêne doit son style. Le Pinot Noir structure le vin, en rehausse les notes fruitières : cerise, griotte, mûre, groseille, fraise, framboise…

Les vins sont élaborés dans les anciennes caves du Château de Ludes. Taillées à la main au XIXème siècle, elles s’étendent sur 6 kilomètres et 4 niveaux, entre 12 et 38 mètres de profondeur.

Champagnes & Châteaux

Fondée en 1985 par Alain Thiénot, l’entreprise familiale – Arvitis – rassemble Maisons et vignobles de France et du monde entier. La commercialisation des vins et champagnes est exclusivement gérée par la société de distribution : Champagnes & Châteaux (C&C).

Composé de deux entités différentes, C&C France couvre le marché français et C&C Export les marchés étrangers (Europe, Asie, Amériques, Afrique, Océanie).

Les Champagnes de la maison incluent Canard Duchêne, Thiénot et Marie Stuart. Les vins comprennent les maisons Dourthe, CVBG, l’aventure et Clos de los Siete.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930