Deux délices en blanc des Côtes du Rhône!

Bouteilles de Vins blancs Côtes du Rhône: Chasse Nuages, 2021, 16,55$, cépages : Grenache blanc 50%, Viognier 50%, E. Guigal, 2020, 20,60$.
Vins blancs Côtes du Rhône: Chasse Nuages, 2021, 16,55$, cépages : Grenache blanc 50%, Viognier 50%, E. Guigal, 2020, 20,60$.

Que j’aime donc les vins issus des cépages blancs de cette appellation. Bien aromatiques, délicieux et goûteux ils sont gorgés de soleil et de fruits bien mûrs. Dans les deux cas le Viognier cépage phare domine avec ses notes si aromatiques qui me bercent tout doucement…

Côtes du Rhône

Mais qui y a t-il à savoir sur cette appellation?

Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.

Carte viticole des Côtes du Rhône
Carte viticole des Côtes du Rhône

Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.

Les vignobles de l’appellation s’étendent de Vienne à Avignon sur des sols constitués de 5 types : sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux, les sols d’épandage caillouteux, les sols loessiques et les sols sablonneux.

Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.

Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (84%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (6%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (10%).

Profil aromatique des principaux cépages des Côtes du Rhône
Profil aromatique des principaux cépages des Côtes du Rhône

Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.

Chasse Nuages, AOC Côtes du Rhône, vin blanc, Vignerons de l’Enclave, 2021, 16,55$, cépages : Grenache blanc 50%, Viognier 50%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14737775.

Bouteille de Chasse Nuages, AOC Côtes du Rhône, vin blanc, Vignerons de l’Enclave, 2021
Chasse Nuages, AOC Côtes du Rhône, vin blanc, Vignerons de l’Enclave, 2021

Les raisins sont cueillis à l’aube pour préserver leur potentiel et leur fraîcheur. Ils sont doucement pressés afin d’éviter l’oxydation qui altère le profil aromatique du vin. Une partie des lies fines est conservée pour apporter de rondeur et de finesse. L’élevage se poursuit partiellement sous-bois.

Notes de dégustation

Quel bel assemblage élaboré avec le Viognier, cépage si aromatique et du Grenache blanc cépage si goûteux! Ce vin se découvre au nez sur des notes bien aromatiques de pêches avec un soupçon d’ananas et de vanille.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les flaveurs d’une intensité moyenne rappellent celles perçues au nez dans un bel équilibre avec quelques notes d’épices douces. C’est généreux et d’une belle persistance.

Agence Divin Paradis

Les Vignerons de l’Enclave

Vignerons de l'Enclave: vignobles
Vignerons de l’Enclave: vignobles

Les Vignerons de l’Enclave des Papes font partie d’une coopérative qui s’identifie au Vaucluse bien qu’installés dans la Drome. Cette coopérative fait partie du groupe Louis Mousset/Union des Vignerons des Côtes du Rhône. C’est suite à un référendum tout juste après la Révolution française, lors de la création des départements français, que les habitants ont pris cette décision. Les communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon sont les 4 cités qui forment L’Enclave des Papes.

E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2020 (2021 disponible), 20,60$, cépages : Viognier 60 %, Autre (s) cépage (s) 15 %, Roussanne 15 %, Marsanne 10 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 290296.

Bouteille de E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2020 (2021 disponible)
E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2020 (2021 disponible)

Vendanges manuelles et tri des raisins. Vinifications traditionnelles, contrôle des températures de fermentations alcooliques autour de 18°C. Élevage en cuves inox.

‘’Dans la vallée du Rhône la proportion de vins blancs n’est à peine que de 7%. Ce n’est pas beaucoup. Nous on y produit beaucoup de vins blancs sans doute parce qu’on est de bons producteurs de Condrieu et du coup on produit beaucoup de Côtes du Rhône blancs ce qui représente 25% de la production de la maison. Pour le Côtes-du-Rhône, le cépage principal c’est le Viognier mais on l’assemble avec du Grenache blanc et de la Clairette. C’est un vin qui n’a eu aucun élevage. Que des cuves inox. On a ce côté exubérant, floral, de fruits frais, beaucoup de fraîcheur et acidité équilibrée’’.

Notes de dégustation

On note ici l’expression aromatique bien distinctive du Viognier qui compose 60% de ce vin. Au nez on perçoit de belles notes florales ainsi que des notes de fruits blancs et de fruits jaunes tels la pêche et l’abricot.

En bouche, la texture est veloutée, légèrement grasse avec une acidité bien équilibrée avec en rappel les notes éclatantes de fruits frais dominées par l’abricot et la pêche. Quel rapport qualité/prix! C’est bon, c’est goûteux, c’est particulièrement satisfaisant.

Agence Fréchette – échantillon

E. Guigal

E. Guigal: Philippe et Éve Guigal, château d'Ampuis, chai et vignobles
E. Guigal: Philippe et Éve Guigal, château d’Ampuis, chai et vignobles

Fondée en 1946 par Étienne Guigal, la Maison Guigal deviendra un phare de la Vallée du Rhône septentrionale avec ses cuvées mythiques telles La Landonne, La Turque, La Mouline, Ex Voto Ermitage, La Doriane et bien d’autres.  

Pendant que la Maison ne cessait de croître à l’international elle caressait depuis une vingtaine d’années le rêve de posséder un domaine à Châteauneuf-du-Pape et d’y faire des vins à la hauteur de la renommée de la Maison. Bien qu’elle élaborait déjà des vins dans l’appellation, elle n’y possédait pas de domaine.

Une opportunité s’est présentée en 2017 et la famille a fait l’acquisition du Domaine de Nalys dont les terroirs sont dignes de grands crus. Le domaine jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Non seulement est-il voisin de Château Rayas, mais c’est aussi le terroir le plus élevé de Châteauneuf-du-Pape ce qui lui permet de mieux pallier au réchauffement climatique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *