Nouvelle gamme de vins d’épicerie VRDC du Vignoble Rivière du Chêne.

Les nouveaux vins VRDC du Vignoble Rivière du Chêne. bouteilles
Les nouveaux vins VRDC du Vignoble Rivière du Chêne.

Récemment j’étais convié à la célébration des 25 ans du vignoble Rivière du Chêne situé à Ste-Eustache. Cet événement était souligné lors du ‘’Souper VIP du Vigneron’’ auquel Daniel Lalande vigneron propriétaire avait invités clients, collaborateurs et les média.

Cette aventure qui a débuté en 1998 avec quelques hectares et un grand rêve a culminé en une réussite exemplaire. Un incendie majeur en 2007 a, par contre, failli anéantir ce rêve. Mais c’était sans compter la résilience de Daniel et de son équipe qui ont alors tout reconstruit, rebâti. De nos jours le vignoble de 25 hectares produit environ 300,000 bouteilles par an et est sans contredit une destination oenotouristique incontournable. Le vignoble Rivière du Chêne se positionne indiscutablement parmi les plus importants producteurs de vin au Québec.

Vignoble Rivière du Chêne: chai, bistro et vignobles
Vignoble Rivière du Chêne: chai, bistro et vignobles

Lors de cette soirée plusieurs nouveautés nous ont été présentées dont, entre autres, cette nouvelle gamme de vins  exclusivement destinée au réseau des supermarchés de la province. Elle est déclinée en un trio de blanc, rouge et rosé – le blanc VRDC, le Rouge VRDC et le Rosé VRDC. Ces vins d’appellation IGP Vin du Québec sont disponibles dès maintenant dans les supermarchés Metro et IGA à travers la province au prix de lancement de 14,95$.

Fait à noter les étiquettes sont munies d’un code QR qui invite à découvrir, en ligne, la composition des vins, les notes de dégustation de la maison ainsi que des recettes et accords signés par le chef Cyril D’Ascanio du Bisro VRDC.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Blanc VRDC, 2022, 14,95$, cépages : Vidal 42%, Frontenac Blanc 27%, Cayuga 17% et Seyval Blanc 14%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 12.5%.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Blanc VRDC, 2022 bouteille
Vignoble Rivière du Chêne, Le Blanc VRDC, 2022

La fermentation de chacun des cépages se fait en cuve inox pendant 2 à 3 semaines à 15 degrés celcius afin de préserver toute la fraîcheur des arômes. L’élevage de quelques mois se fait sur lies avec des bâtonnages.

Notes de dégustation

Très agréable et bien fait ce vin Blanc VRDC aromatique se révèle au nez sur des effluves de pêches blanches, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon de notes florales (acacia).

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien soutenue et sont soulignés par une texture légèrement grasse et une acidité fraîche. Quelques notes subtiles d’épices douces s’invitent à la fête. Belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale sur des notes de fruits jaunes.

Fort délicieux il n’a rien à envier à bien d’autres vins blancs qui nous viennent d’un peu partout sur la planète.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rosé VRDC, 2022, 14,95$, cépages : Seyval noir, Pionnier, Sainte Croix, Frontenac Gris, Frontenac Rouge, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12%.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rosé VRDC, 2022 bouteille
Vignoble Rivière du Chêne, Le Rosé VRDC, 2022

La fermentation de chacun des cépages se fait en cuve inox pendant 2 à 3 semaines à 15 degrés celcius afin de préserver toute la fraîcheur des arômes. L’élevage sur lie est très court.

Notes de dégustation

Ce Rosé VRDC se découvre au nez sur des notes de fraises, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche de jolies flaveurs de fraises, de petits fruits rouges, un soupçon de fruits exotiques ainsi qu’une trame de zeste de pamplemousse s’harmonisent avec une acidité bien présente pour créer un vin d’une sapidité étonnante qui offre beaucoup de fraîcheur. Attention une bouteille en suivra une autre…

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rouge VRDC, 2022, 14,95$, cépages : Frontenac noir 73%, maréchal-Foch 20%, Léon-Millot 7%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 12%.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rouge VRDC bouteille
Vignoble Rivière du Chêne, Le Rouge VRDC

Une macération pré-fermentaire à froid est effectuée durant 2 à 3 jours avant de faire une vinification traditionnelle. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuve inox. L’élevage de plusieurs mois se finalise en cuve sur lies, accompagné de bâtonnages.

Notes de dégustation

Disons d’emblée que je vous conseille de la carafer au moins 30 minutes pour qu’il vous offre son plein potentiel aromatique. Il exulte des notes de fruits rouges, de fruits rouges aigrelets genre groseille ainsi qu’un petit côté boréal.

En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui sont soulignés par des tannins souples et équilibrés et une acidité fraîche. Belle amplitude qui se prolonge sur une finale de fruits rouges et un brin d’épices douces.

Ces trois vins offrent un excellent rapport qualité/prix!

Vigneron et propriétaire Daniel Lalande
Vigneron et propriétaire Daniel Lalande

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031