De superbes dégustations des vins de à la SAQ Sélection de Ste-Adèle!! La plus récente, les vins exceptionnels de Vina Errazuriz

Hier avait lieu une très belle dégustation des vins de Vina Errazuriz à la SAQ de Ste-Adèle. Nous avons dégusté les vins Icone de la maison incluant les La Cumbre Syrah, le Don Maximiano, le Kai Carmenère ainsi que le Sena Chadwick tous des vins haut de gamme de la maison encensés par tous les critiques du monde et gagnants des prix les plus prestigieux.

Le tout était organisé par Manon Chalifoux Conseillère en vin aidée de Jean Desrosiers et de toute l’équipe de la succursale. Les vins étaient commentés par Hugo Nolet de l’agence d’importation de vins Philippe Dandurand ainsi que par Manon. D’excellentes bouchées spécialement élaborées pour s’accorder avec les vins provenaient du chef Michael Lessard de  Racines – Héritage Culinaire (450-822-0256).

 

Avant de vous parler des vins, voici quelques détails au sujet de ces dégustations. Prenons par exemple celle d’hier soir. Il y avait un maximum de 18 personnes (ce qui est le cas de chaque dégustation), le coût était de $24.00 pour un total de 6 vins (4 pour lesquels vous payez et 2 autres compliments de la succursale comme vins de mise en bouche) ce qui comprenait aussi des bouchées dans la portion accords mets vins de la dégustation. Le prix des dégustations varie selon le prix des vins ainsi que la quantité de vins. Pour vous donner une idée, elles varient jusqu’à date de $13.00 à $40.00 par personne. Pour payer vous devez avoir votre carte SAQ de dégustation sur laquelle vous devez avoir au moins le montant nécessaire. Hier il y avait deux dégustations : une de 17:30 à 19 :00 hres et une autre de 19 :30 à 21 :00 hres.

Pour connaître le calendrier de ces événements contactez Manon au 450-229-7673 ou via courriel à conseillere.en.vin@gmail.com. Le prix de ces dégustations est sûrement parmi les moins chères que je connaisse et offre un rapport qualité/prix assez incroyable! Pensez-y 4 vins entre $84.00 jusqu’à $227.75 plus deux vins autour de $20.00 pour seulement $24.00 par personne. Et en plus vous aurez les commentaires de Manon une experte dans le domaine croyez-moi ainsi que les commentaires des représentant/ambassadeurs des producteurs de vins.

Vina Errazuriz

Don Maximiano a fondé Vina Errazuriz en 1870 et a planté ses vignes de cépages français, une innovation à cette époque, dans la vallée de l’Aconcagua une région des plus qualitatives du Chili. Cent ans ont suffi à ses descendants pour consolider le domaine et ainsi le positionner parmi les meilleurs avec des vins vraiment remarquables.

C’est surtout en 2004 que la reconnaissance mondiale du domaine a pris son envol. En effet en 2004, le Jugement de Berlin (en référence au jugement de Paris de 1976) a réuni 36 journalistes pour évaluer 16 vins de millésimes de 2000 et 2001 à l’aveugle. Parmi ces vins on retrouvait Château Latour, Château Margaux, Sassicaia, Solaia, Tignanello et bien sûr Sena et Vinedo Chadwick. La première place a été décernée à Vinedo Chadwick 2000, la 2ième à Sena 2001, la troisième à Château Lafite 2000 et la quatrième à Sena 2000. Tout un résultat avec 3 vins du domaine parmi les meilleurs !!

Pour en savoir plus sur le domaine : http://www.errazuriz.com

La dégustation

Nous avons dégusté 6 vins dont faisaient partie les 4 vins haut de gamme jugés parmi les meilleurs vins au monde lors de compétitions mondiales. J’ai l’occasion depuis un certain temps de déguster les vins d’Errazuriz à chaque année. La dernière fois, c’était en compagnie de Maria Luisa Errazuriz et croyez moi ça été toute une expérience. Vina Errazuriz fait partie de ma liste de producteurs préférés. En fait Errazuriz s’est vu décerner le titre de producteur de vin de l’année 2017 par Robert Parker ce qui est tout un honneur. En 2018 Eduardo Chadwick (5ième génération) président du groupe s’est vu décerner le titre de l’homme de l’année dans le domaine du vin.

Errazuriz, Chardonnay, Aconcagua Costa, 2017, $21.55, code SAQ : 12531953.

Il s’agit d’un chardonnay de région fraîche de haute altitude ou le fruit et la fraîcheur prédominent. De belles notes de fruits blancs surtout sur la poire et la pêche ainsi qu’un beau boisé bien intégré. En bouche une belle sensation de minéralité avec une acidité bien fraîche. C’est pas mal goûteux, assez long en bouche avec une finale sur un soupçon d’amertume qui fait saliver. Très beau!

Errazuriz, Cabernet-Sauvignon, Aconcagua Alto, 2015, $20.65, code SAQ : 13394766. Noté 93 pts James Suckling.

Des notes de prunes, de cerises, de mûres, de vanille ainsi que quelques notes herbacées. En bouche on retrouve les mêmes arômes perçues au nez sur des notes de fruits sont bien mûrs entremêlés de notes de torréfaction. Bel équilibre entre l’acidité relativement fraîche ainsi que les tannins presque charpentés. La finale est sur des notes de cerises avec quelques notes d’épices douces et un peu d’amertume. La longueur est assez longue et le vin offre une belle amplitude en bouche. Vraiment un très beau vin pour le prix.

Errazuriz, Don Maximiano, 2015, $84.00, cépages : Cabernet-Sauvignon 67%, Carmenere 15%, Malbec 8%, Petit Verdot 7% et Cabernet Franc 3%, code SAQ : 11396557. Noté 93 points Wine Advocate, 96 points James Suckling.

Ce vin est bâti comme un vin bordelais et est de facture des plus classique. Au fil du temps on a diminué la portion de Cabernet-Sauvignon pour le rendre moins austère. C’est un peu un vin qui évoque le dicton ‘’Main de fer dans un gant de velours’’. Un nez des plus charmeur avec des notes de cèdre, de crème de fruits rouges (fraises, framboises, cerises), de vanille avec un soupçon de notes herbacées et de chocolat. D’un bel équilibre avec des tannins charpentés, de notes de fruits rouges et noirs, un boisé bien intégré ainsi que des notes de noyaux de cerise ce qui lui confèrent un peu d’amertume. De l’élégance, de la puissance et de la finesse…tout est dit!

Errazuriz, La Cumbre, Syrah, 2015, $90.00, code SAQ : 11891101. Noté 93 points Wine Advocate, 92 points James Suckling.

Les notes d’épices typiques de ce cépage sont dans ce vin plus retenues que par exemple celles d’un vin de Syrah provenant des appellations Côte Rôtie, Hermitage et autres. Au premier nez j’ai perçu des notes lactées puis de fruits rouges surtout sur les cerises noires et de bleuets ainsi que des notes d’épices douces. En bouche, bel équilibre entre le velouté de la texture et les tannins pratiquement charpentés et tissés bien serré. Des notes de prédominance de fruits noirs bien mûrs s’entremêlent avec des notes de fruits rouges. Beaucoup de longueur, d’amplitude et de volume en bouche.

Errazuriz, Kai, Carmenère, 2015, $141.00, code SAQ : 12051411. Noté 92 points Wine Advocate, 95 points James Suckling.

Le Carmenère, cépage bordelais, est devenu au fil des années le cépage emblématique du Chili. Un vin au nez des plus charmeurs avec des notes de tabac, de crème de fruits rouges, de poivrons grillés, de caramel, de vanille, de graphite, d’eucalyptus ainsi qu’une légère torréfaction. Ouff…pas mal complexe! En bouche c’est le velouté de la texture qui étonne avec des tannins bien présents, charpentés et légèrement asséchants. De belles notes de torréfaction, d’épices douces et de crème de fruits le tout en une longueur qui n’en finit plus. Beaucoup de finesse et d’élégance dans ce vin.

Errazuriz, Sena Chadwick, Aconcagua Valley, 2014, $227.75, cépages : Cabernet-Sauvignon 60%, Carmenère 16%, Malbec 11%, Merlot 8%, Petit Verdot 5%, code SAQ : 13333891. Noté 97 points James Suckling.

Ce vin est un projet conjoint d’Eduardo Chadwick et de Robert Mondavi. Les deux s’étaient mis dans la tête de faire des vins qui rivaliseraient avec ce qu’il se fait de mieux dans le monde. C’est en 1995 que le premier millésime a vu le jour en même temps que le nouveau système d’appellations du Chili.. Je me souviens avoir acheté certains des premier millésimes…

Au nez des notes de chocolat noir, de crème de fruits rouges et noirs (mûres), de torréfaction, de notes de tabac et d’épices douces. En bouche c’est le paroxysme de l’équilibre avec des tannins charnus et charpentés, des notes de fruits assez intenses et beaucoup volume et d’amplitude qui se termine en une longueur…interminable…Du grand vin!!

https://www.vinsdandurand.com/fr/

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031