Bouteilles de la nouvelle gamme de 4 vins de marque Pas Sages: Mousseux 19,75$, Riesling, 17,50$, vin orange, 19,75$, et Gamay, 17,50$.
Nouvelle gamme de 4 vins de marque Pas Sages: Mousseux 19,75$, Riesling, 17,50$, vin orange, 19,75$, et Gamay, 17,50$.

La maison Arterra la plus importante entreprise de production et de commercialisation de vins canadiens et importés lance cette nouvelle gamme de vins produits et embouteillés au Canada.

Les labels de ces vins a été développé avec quatre artistes dont Mélanie Arcand pour le mousseux, Amélia Hadouchi pour le Riesling, Miville pour le vin orange et Mephisto Bates pour le Gamay.

Pas Sages - artistes qui ont développé les labels des vins de cette marque
Pas Sages – artistes qui ont développé les labels des vins de cette marque

Les vins ont été développé par Tatiana Furdui œnologue sénior chez Arterra division Québec. Comme elle le dit si bien : ‘’Faire des vins c’est de l’art. Le winemaker doit bien sentir le vin pour le laisser s’exprimer tant par la couleur tout comme une toile, que par son terroir. Ce sont des vins qui viennent de l’Ontario de la Péninsule de Niagara de vignobles de qualité VQA dont Arterra est propriétaire’’.

Tatiana Furdui - œnologue sénior chez Arterra division Québec
Tatiana Furdui – œnologue sénior chez Arterra division Québec

Les vins sont par la suite embouteillés au Québec à Rougemont dans l’unité viticole dont Arterra est aussi propriétaire. La qualité est donc contrôlée par Arterra toute le long du processus.

Tous sous la barre des 20$ ils représentent un excellent rapport qualité/prix!

Les vins Pas Sages

Pas Sages, Brut, vin mousseux, Ontario, 19,75$, cépages : Chardonnay 45 %, Riesling 35 %, Pinot noir 20 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15040961.

Bouteille de Pas Sages, Brut, vin mousseux, Ontario
Pas Sages, Brut, vin mousseux, Ontario, 2021

Ce vin est élaboré selon la méthode Charmat laquelle développe l’effervescence du vin en cuve close sous pression.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des notes de pommes, de fruits blancs et d’agrumes avec un soupçon de fruits exotiques et de notes florales.

En bouche on sent la prédominance du Chardonnay avec des notes de fruits blancs et la pointe d’agrumes du Riesling. Ce vin mousseux se démarque par son acidité bien marquée et une sensation de minéralité qui perdure joliment. Très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec de canapés de saumon fumé et concombres ainsi que des huîtres.

Pas Sages, Riesling, Ontario, Péninsule du Niagara, vin blanc, 17,50$, sucre : 4.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15067654.

Bouteille de Pas Sages, Riesling, Ontario, Péninsule du Niagara, vin blanc
Pas Sages, Riesling, Ontario, Péninsule du Niagara, vin blanc

Grâce aux vignobles qui jouissent d’une longue saison de croissance grâce à l’effet modérateur climatique d’un lac tout proche. Pressés doucement dès leur arrivée, les raisins passent ensuite à l’étape de fermentation spontanée à froid puis un élevage prolongé sur lies qui lui confère une amplitude de saveurs.

Notes de dégustation

Ce Riesling est une belle entrée en matière pour quiconque veut essayer un vin issu de ce cépage. Disons d’emblée que la minéralité et son côté ‘’pétrolé’’ sont bien discrets.

Il se révèle sur des arômes de pommes, de citron avec un soupçon de pêches.

La bouche est fraîche avec des flaveurs de fruits à noyaux et un soupçon de pommes. Belle pointe acidulée avec un côté zeste de citron. Finale sur une perception de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des plats asiatiques, un poulet pesto et des pâtes avec sauce tomatée.

Pas Sages, vin orange, non filtré, Ontario, 19,75$, cépages :  Vidal 60 %, Chardonnay 40 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 15012418.

Bouteille de Pas Sages, vin orange, non filtré, Ontario
Pas Sages, vin orange, non filtré, Ontario

Provenant d’un assemblage de Vidal et Chardonnay, ce vin orange est fermenté avec la peau en cuves d’acier inoxydable, il est ensuite pressé pour y extraire ses arômes et saveurs. Puis il est élevé sur lies en cuve d’acier inoxydable de façon prolongée avec bâtonnage fréquent pour optimiser son extraction.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes d’écorce d’orange d’une belle concentration avec des notes de fruits blancs ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche on perçoit des flaveurs de fruits blancs, de zeste d’orange avec une légère amertume ainsi qu’une belle sensation minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de crevettes, de saumon fumé et des fruits de mer grillés.

Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge, 17,50$, sucre: 2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 15012400.

Bouteille de Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge
Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge

Dès leur arrivée, les raisins sont traités avec des tanins de chêne pour minimiser l’oxydation,puis fermentés avec les peaux et certaines souches de levure spécifique au gamay et ses nutriments. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le moût est pressé sous un pressoir puis le vin est sulfaté et transféré dans une cuve avec refroidissement, puis élevé en cuve inox pendant de 6 à 8 semaines avec copeaux de chêne.

Notes de dégustation

Assez rarement ais-je vu le cépage Gamay élevé avec des copeaux de chêne. Malgré tout, les arômes et saveurs fruités prédominent sans avoir été influencé par la présence du chêne.

On plonge le nez dans un casseau de fraises, de framboises et de griottes pures.

La bouche est d’un beau velouté avec des tannins gouleyants ainsi qu’une acidité bien présente. Des flaveurs de fraises et de griottes dominent la bouche et perdurent en une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de veau, de foie et de saucisses.

Arterra Canada

La maison Arterra la plus importante entreprise de production et de commercialisation de vins canadiens et importés.

Elle détient entre autres les marques Jackson-Triggs, lnniskillin, Bodacious, BASK, Saintly, Bù et Kim Crawford. Basée à Mississauga, en Ontario, Arterra exploite huit domaines vinicoles partout au pays et plus de 690 hectares de vignobles de prestige dans les régions vinicoles du Canada.