Découvrez ‘’l’Empreinte du Vigneron’’ du Vignoble La Cantina.

La Cantina: Rosé du Calvaire, 2022, 20,00$, cépages : Chardonnay 45%, Pinot noir 24%, Vidal 19%, Riesling 12%, Pinot Noir, 2021, 25,95$, cépages : Pinot Noir 100%. bouteilles
La Cantina: Rosé du Calvaire, 2022, 20,00$, cépages : Chardonnay 45%, Pinot noir 24%, Vidal 19%, Riesling 12%, Pinot Noir, 2021, 25,95$, cépages : Pinot Noir 100%.

Ces deux vins sont produits à partir d’une jeune plantation de 20 hectares située dans une vallée située dans la zone climatique 5a à proximité du lac des Deux Montagnes. Les vins La Cantina sont nés du désir de Daniel Lalande, un vigneron visionnaire, qui voulait implanter une culture de cépages nobles (vitis vinifera) à Oka et d’y laisser son empreinte distinctive.

Vignoble La Cantina: Daniel Lalande, chai et vignobles
Vignoble La Cantina: Daniel Lalande, chai et vignobles

Il faut savoir que ces cépages de type vitis vinifera ne représentent pas 20% de la production totale au Québec. Ils sont plus sensibles aux aléas de la température surtout à ces températures froides hivernales du Québec. Le vignoble La Cantina présente des conditions plus favorables à ce type de cépages

Ce vignoble vient s’ajouter aux 16.5 hectares de vignes du Vignoble Rivière du Chêne.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2022, 20,00$, cépages : Chardonnay 45%, Pinot noir 24%, Vidal 19%, Riesling 12%, sucre : 5 g/l, alc. : 13 %, code SAQ : 13835648.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2022 bouteille
La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2022

Après avoir été vendangé manuellement sur le Coteau du Calvaire d’Oka, le raisin est pressé à basse pression en protégeant les jus de toute oxydation. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée en cuve inox pendant 2 à 3 semaines, à une température de 15 degrés. Afin d’accentuer les arômes, on procède à une remise en suspension des lies afin d’apporter plus d’équilibre et plus de rondeur en bouche

Notes de dégustation

J’aime bien les rosés de cette maison. Particulièrement aromatique il se révèle au nez sur des effluves d’agrumes, de fleurs, de fruits rouges et un petit côté ‘’gomme balloune’’ vraiment pas vilain qui se prolongent en bouche de façon bien soutenue.

S’y conjuguent une légère amertume ainsi qu’une belle acidité équilibrée qui lui confèrent une belle fraîcheur et une amplitude des plus goûteuse. 

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, volailles et salades d’été.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Pinot Noir, 2021, 25,95$, cépages : Pinot Noir 100%, sucre : 3.3 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 13835648.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Pinot Noir, 2021 bouteille
La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Pinot Noir, 2021

Issu de jeunes vignes, les raisins ont été cueillis sur les coteaux de l’Abbaye et du Clavaire d’Oka. Le foulage et égrappage des raisins sont suivis d’une macération à froid de quelques jours en cuves inox et d’une fermentation avec des levures sélectionnées. Un élevage de 8 mois en fûts de chêne français est effectué.

Notes de dégustation

Bien typé Pinot Noir celui-ci se découvre sur des arômes de cerises, de mûres, une pointe de groseilles, de sous-bois et d’épices douces

En bouche les flaveurs de cerises noires et rouges, de sous-bois, d’épices douces et de torréfaction sont soutenues par des tannins gouleyants et bien souples. On sent une légère amertume qui lui apporte un brin de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec un médaillon de porc, une salade de canard ou de la volaille.

Vous pouvez vous procurer ces vins via la SAQ, les commandes en ligne ainsi que dans divers points de ventes et au vignoble. 

Agence La Céleste – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *