Trois vins de Bordeaux à l’honneur!

Trois vins de Bordeaux issus de châteaux crus classés: Grand Bâteau 2018, Brulières de Beychevelle 2019 et l'Orme de Rauzan-Gassies 2018. bouteilles
Trois vins de Bordeaux issus de châteaux crus classés: Grand Bâteau 2018, Brulières de Beychevelle 2019 et l’Orme de Rauzan-Gassies 2018.

Je vous propose 3 vins élaborés par 2 Châteaux du Haut-Médoc crus classés de 1855.  Ces trois vins rouges sont le fruit de la collaboration entre la Maison Barrière Frères, le Château Beychevelle et le Château Rauzan-Gassies.

Depuis plus de 80 ans, Barrière Frères est une maison de négoce implantée au cœur du Médoc, à la fois spécialiste dans la distribution des Grands Crus de Bordeaux. Elle représente de 200 à 300 marques couvrant les 30 derniers millésimes.

Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Château Beychevelle, 2018, 19,00$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14715357.

Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Barrières Frères, Château Beychevelle, 2018 bouteille
Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Barrières Frères, Château Beychevelle, 2018

Château Beychevelle fait partie des 10 Châteaux classés quatrième Crus de Bordeaux. Grand Bateau qui est né dans les années 80 est considéré comme le 3e vin de Château Beychevelle. Les raisins proviennent donc des vignobles de la propriété ce qui constitue un gage de qualité pour ce Bordeaux d’entrée de gamme. Enfin, Philippe Blanc, Directeur du Château Beychevelle, apporte son précieux appui pour l’assemblage final de Grand Bateau.

Grand Bateau fait l’objet d’une vinification qui allie savoir-faire traditionnel et techniques modernes. L’assemblage final qui marie des vins élevés en barriques de chêne et d’autres, plus classiquement, élevés en cuves, apporte au vin sa souplesse et des notes de vanille.

Le bateau ornant l’étiquette rappelle le mythique drakkar du prestigieux Château Beychevelle, société sœur de la Maison Barrière. L’histoire dit que le premier duc d’Épernon devient le propriétaire du Château. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle.

Notes de dégustation

Bien que ce soit un vin d’entrée de gamme, ce Grand Bateau bénéficie non seulement du savoir-faire de l’équipe du Château de Beychevelle mais aussi de la qualité de ses terroirs. Et ça paraît lors de la dégustation.

Ce Grand Bateau s’ouvre au nez sur des arômes d’une belle intensité de fruits noirs (mûres) bien mûrs, de fruits rouges (cassis), de vanille avec un soupçon d’épices douces ainsi qu’une trame de torréfaction. Vraiment charmeur comme entrée en matière.

Ces arômes se prolongent en bouche en un bel équilibre gustatif supporté par des tannins équilibrés charnus et tissés serré ainsi qu’une acidité assez présente. L’ensemble harmonieux crée une belle sensation de volume et d’amplitude qui perdure en finale de façon surprenante pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec viandes rouges grillées, gibier et autres viandes goûteuses.

Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge, 2019, 46,00$, cépages : Merlot 65 %, Cabernet-sauvignon 35 %, sucre : 1.9 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14959520.

Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge, 2019 bouteille
Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge, 2019

Situé à 5 kms du vignoble de Beychevelle, les 12 hectares du vignoble des Brulières de Beychevelle bénéficient d’un climat plus frais car moins proche de l’estuaire. L’assemblage des Brulières se compose exclusivement des deux cépages Cabernet sauvignon et Merlot. Vinifié et élevé dans un chai séparé, il bénéficie des mêmes soins que Château Beychevelle et Amiral de Beychevelle.

On y travaille en vinifications traditionnelles bordelaises avec macérations de 18 à 21 jours et remontages tous les jours. Les élevages, en barriques bordelaises, durent 12 mois dans 20% de barriques neuves.

Fin 1587, le Duc d’Epernon, Grand Amiral de France, possède Beychevelle. Homme tout-puissant, selon la légende, les navires passant devant son château devaient baisser leurs voiles en signe d’allégeance. D’où Beychevelle signifiant «  »Baisse-Voile » » et l’emblème du château, un navire à proue de griffon, gardien du cratère de vin de Dionysos ».

Notes de dégustation

Ce Brulieres de Beychevelle que j’ai beaucoup apprécié se révèle sur des notes d’une belle concentration de framboises bien mûres, de cassis, de mûres ainsi qu’une touche de torréfaction bien intégrée et une trame d’eucalyptus.

En bouche ce qui étonne c’est la texture veloutée, suave et élégante qui s’harmonise avec des flaveurs de fruits noirs bien mûrs d’une bonne concentration et à des notes fines de torréfaction. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, tissés serré, ronds et souples et une acidité équilibrée. Belle sensation de puissance et d’amplitude aromatique qui perdurent longuement.

Vous ferez de beaux accords avec un steak grillé, côtelettes d’agneau grillées ou un carré de veau.

Château Beychevelle

Château Beychevelle: château, chai
Château Beychevelle: château, chai

Les terres de Château Beychevelle s’étendent sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vigne.
Le reste est composé de prairies où pacagent des vaches limousines, de forêts de pins, peupliers, frênes et noyers.

Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds par hectare, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales.

Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot.

 Chaque cépage a sa ses parcelles qui sont choisies en fonction des typicités et des contraintes du terroir. La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.

 Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves garonnaises profondes de l’ère Güntz en bordure de Gironde, terroir de prédilection des Cabernets Sauvignons.

Château Beychevelle: vidéo 3D Pierre Le Hong

L’Orme de Rauzan-Gassies, Bordeaux, Haut-Médoc, 2018, 35,50$, cépages : Merlot 65%, Cabernet-Sauvignon 35%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15059695.

L’Orme de Rauzan-Gassies, Bordeaux, Haut-Médoc, 2018 bouteille
L’Orme de Rauzan-Gassies, Bordeaux, Haut-Médoc, 2018

Ce vin provient des vignobles dont Château Rauzan-Gassies est propriétaire dans l’appellation Haut-Médoc – Saint Seurin de Cadourne. Ce n’est pas un 2e vin de Château Rauzan-Gassies mais plutôt un vin qui provient bel et bien de vignobles du Haut-Médoc.

Les sols sont des graves profondes et graves sableuses et les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans.

La fermentation est effectuée avec de 2 à 3 remontages par jour pour plus d’extraction. La conversion malolactique est faite en barriques et cuves. Environ 70,000 bouteilles de ce vin ont été produites.

Notes de dégustation

Le nez est bien aromatique et se révèle sur des arômes de fruits rouges (framboises) et noirs (mûres) ainsi qu’un soupçon de notes florales et d’épices douces qui laisse filtrer une délicate torréfaction.

La bouche est assez dense, généreuse, élégante et d’une belle amplitude sur des flaveurs de fruits noirs bien mûrs et de cassis, d’épices douces et quelques notes boisées fort bien intégrées. Belle structure apportée par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Longue finale et très beau potentiel de vieillissement.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et des viandes de gibier.

Château Rauzan-Gassies

Château Rauzan-Gassies: chai et vins
Château Rauzan-Gassies: chai et vins

Château Rauzan-Gassies (second cru classé) est un domaine viticole de l’appellation Margaux de la région de Bordeaux en France. Château Rauzan-Gassies est aussi le nom du vin rouge produit par cette propriété. Le vin produit ici a été classé comme l’un des quinze deuxièmes crus dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Le domaine a commencé comme propriété de Gaillard de Tardes au XVIe siècle et appartenait à Bernard de Baverolles au XVIIe siècle, et fait partie du vaste domaine de Rauzan appartenant à Pierre de Mesures de Rauzan au XVIIIe siècle. Au fil du temps, ce domaine a été divisé et, au moment du classement de 1855, avait été séparé en domaines de Rauzan-Gassies, Château Rauzan-Ségla, Château Desmirail et Château Marquis de Terme.

Le domaine a été racheté par la famille Quié en 1945 et reste dans leur propriété. Le vignoble Château Rauzan-Gassies se compose de 28,5 ha de vignes, plantées sur le sol sablo-graveleux typique de l’appellation Margaux. La répartition des cépages est de 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Petit Verdot et 5% Cabernet Franc. Les châteaux voisins sont Rausan-Ségla et Marquis de Terme.

Château Rauzan-Gassies: vidéo 3D Pierre Le Hong

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930