La Nouvelle-Zélande…Serait-ce le paradis sur terre? Avec ses paysages incroyables et sa faune particulière comme nulle part ailleurs, c’est un endroit bien singulier et quelque peu mystérieux. Et ajoutez à tout cela ses vins d’un charme et d’une finesse étonnants. Comme c’est le cas chez les vignobles Te Awa et Villa Maria.
J’ai fait la rencontre de Richard Painter Winemaker chez Te Awa vignoble d’environ 150 hectares dont 100 sont plantés de vignes dont la maison mère Villa Maria a fait l’acquisition en 2012 ce qui en a fait le plus grand propriétaire de vignoble de la sous-région de Gimblett Gravels de Hawkes Bay en Nouvelle-Zélande. Lors de cette rencontre nous avons donc dégusté les vins de ces deux maisons.
Plus spécifiquement, le site de Te Awa était traditionnellement utilisé pour le pâturage des moutons et d’autres activités agricoles. Il a été intégré dans les activités viticoles en raison de la consistance unique de son sol graveleux déposé par l’ancien fleuve Ngaruroro, qui ont été exposés après une énorme inondation dans les années 1860.
Les sols sont d’ailleurs composés d’alluvions, de limon et de sable ce qui leur confère des caractéristiques inhérentes à leur profil aromatique distinctif dont une grande finesse et une belle profondeur. Les températures chaudes, les faibles précipitations et la perméabilité des sols créent un mélange presque paradoxal de cohérence et de complexité. En fait, la région produit certains des Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Chardonnay les plus recherchés de Nouvelle-Zélande.
Les parcelles et vins de Kidnapper Cliffs, Te Awa Single Estate et Left Field ont tous des racines profondes sur le site de Te Awa. La dégustation des vins de Te Awa a portée surtout sur les vins de Left Field nom bien intéressant qui a sa source dans le baseball américain. L’expression Left Field indique une dose de folie et de créativité qu’on retrouve non seulement dans les vins mais aussi dans les habillages des différents vins.
La dégustation
Cette dégustation a eu lieu sans avoir aucune notion des prix. Ce n’est qu’une fois terminée qu’on a su à quel point le rapport qualité/prix de ces vins était exceptionnel! J’ai beaucoup apprécié ces vins que j’ai trouvé en finesse, laissant pas mal toute la place aux notes de fruits. On est loin des blockbusters de fruits confiturés. En fait ils avaient en général beaucoup de fraîcheur avec une certaine élégance pour des vins qui oscillent sous la barre des $20.00.
Elle avait lieu au restaurant SeaSalt & Ceviche Bar et était organisée par l’agence Dandurand.
Villa Maria, Private Bin, Sauvignon Blanc, 2018, $17.75, sucre : 5.1 g/l, code SAQ : 11974951.
Des notes dominantes de pamplemousse et d’agrumes genre tarte au citron avec comme un côté limonade. C’est très goûteux, d’une belle longueur quand même surprenante pour un vin de ce prix avec une acidité vive. Je l’ai bien aimé!
Left Field, Sauvignon blanc, 2018, $19.95. Disponibilité à la SAQ à confirmer.
Un peu plus élégant que le précédent avec une acidité plus douce bien que présente avec des notes de lime, quelques notes herbacées mais pas trop. D’une belle longueur avec une structure plus serrée et une finale sur le zeste de citron. Vraiment très beau vin!
Left Field, Albarino, 2017, $19.95, sucre: 3.6 g/l, code SAQ: 13619515. Le 2018 sera disponible en Septembre prochain.
Belles notes de pêches, de melon, de fruits exotiques et d’agrumes avec une acidité bien douce. En bouche ce sont les notes de noix et de noyaux de pêche qui se distinguent.
Villa Maria, Private Bin, Pinot Noir, 2017, $19.95, code SAQ: 14191557.
D’un genre et d’une personnalité bien spécifique à Te Awa avec des notes de fruits bien mûrs sur la cerise, les prunes avec quelques notes d’épices douces. En bouche les tannins sont équilibrés et tissés serré avec une finale sur les fruits bien juteux et croquants.
Left Field, Pinot Noir, 2017, $18.55, sucre: 2.9 g/l, code SAQ: 13448816.
Plus typé Pinot Noir bien floral avec des notes de cerises et quelques notes d’épices douces (cannelle). En bouche, on retrouve une certaine élégance sur des notes de noyaux de cerise. Bien délicat et en finesse. Je l’ai beaucoup aimé!
Les trois vins suivants ne sont pas disponibles au Québec. TBD en pré-commande en importation privée.
Villa Maria, Pinot Gris, 2017
Sur des notes de poires et d’épices douces. Belle texture en bouche bien veloutée sur des notes de vanille et de nectarines.
Left Field, Syrah, 2015
J’ai adoré ce vin qui ressemblait à s’y méprendre à un Crozes-Hermitage sur des notes florales, bien poivré et tout en finesse et en élégance.
Te Awa, Syrah, Single Estate, 2017
Un peu plus concentré que le précédent mais quand même toujours en finesse et en élégance.
0 commentaires