J’ai eu le plaisir de rencontrer de nouveau Francesco Cirelli dont j’ai visité la ferme et son chai dans les Abruzzes en mai dernier lors d’un voyage de presse de la région. Vous pouvez accéder à mes notes de voyages qui incluent la description de la région des Abruzzes, ses terroirs et ses cépages en cliquant sur le lien : https://bit.ly/42LfdZm
J’apprécie beaucoup ce genre de producteur qui possède une vision claire de ses aspirations et de ses convictions et qui met tout en œuvre pour les réaliser. Francesco Cirelli c’est en fait un vigneron avant-gardiste des Abruzzes.
Plusieurs facteurs démarquent ce producteur des autres des Abruzzes. Tout d’abord il élabore ses vins selon les préceptes de la biodynamie. De plus certains de ses vins sont vinifiés et élevés en amphores durant de longues périodes. On ne retrouve aucune utilisation du bois dans ses vinification et ce afin de ne pas altérer ce que le terroir a à donner.
De plus ses vendanges sont caractérisées par plusieurs passages pour capturer les raisins à leur niveau optimal de maturité. Son approche est carrément minimaliste basé sur des raisins sains qui ne requièrent que peu d’intervention au niveau de la vinification.
Il s’agit d’un petit producteur (25,000 bouteilles) sur 22 hectares dont le vignoble est situé dans le village d’Atri à seulement 8 kilomètres de la mer. Somme toute Francesco Cirelli peux-être considéré comme un artisan dont l’importance du terroir est primordiale.
Fait à noter, il a recréé sa ferme et son vignoble tout comme l’étaient ceux des années 60 avant cette ruée vers l’utilisation des produits chimiques. Tout a été fait pour favoriser la polyculture gage d’harmonie avec son environnement.
Ses vins sont vendus sous les marques Cirelli La Collina Biologica son entreprises de négoce et sa marque Francisco Cirelli issus de ses propres vignobles.
Les deux vins suivants sont ou seront disponibles en octobre/novembre 2023.
Francesco Cirelli, Wines of Anarchy, vin effervescent Frizzante ‘’PetNat’’ bio et nature, 25,10$, cépage: Trebbiano, sucre: 1.9 g/l, alc.: 10.5%, code SAQ: 14946471.
Ce vin est disponible en quantités limitées. De nouvelles commandes devraient arriver en magasin en octobre/novembre 2023. Il a été élaboré selon la méthode Martinotti (Charmat) avec prise de mousse en autoclave (cuves closes sous pression).
Les raisins sont récoltés avant la pleine maturation et mis au pressoir avec les grappes entières. Le jus est transféré dans des cuves inox où commencent les premières fermentations avec des levures indigènes. Une partie du jus est conservée au froid et ajoutée au vin tranquille afin de démarrer la seconde fermentation en autoclave. Très peu de sulfites sont ajoutés lors de la fermentation.
Après quelques mois, le vin est mis en bouteille. L’aspect ‘’trouble’’ du produit signifie que le vin n’a pas été filtré. Il conserve tous les sédiments naturels produit par le processus de vinification.
Notes de dégustation
D’emblée disons que ce vin dégage des arômes et saveurs propres aux vins dits ‘’nature’’. Il se révèle au nez sur des arômes éclatants d’épices douces, de fruits jaunes, d’amandes et comme une pointe d’anis étoilée.
En bouche la texture est bien veloutée, les bulles assez fines et l’équilibre nez/bouche parfait. De jolies flaveurs de pêches blanches, de quelques notes d’épices et de fruits blancs se conjuguent à une belle sensation de minéralité.
Francesco Cirelli, Cirelli La Collina Biologica, Trebbiano d’Abruzzo DOC, vin blanc bio et nature, 2022, 21,95$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 12%, code SAQ : 13750062.
Les raisins qui proviennent des vignes de Francesco Cirelli ainsi que des vignes de partenaires sont égrappés et transférés en cuve où a lieu une macération de 24 heures. Les peaux sont ensuite séparées du jus et pressées doucement, puis transférées en cuves inox avec des levures indigènes. Puis le vin est élevé en cuves inox pendant une période de quatre mois avant la mise en bouteille.
La Collina Biologica est une maison de négoce qui appartient à Francesco Cirelli.
Notes de dégustation
Ce vin est disponible à l’année pour notre plus grand plaisir!
Ce très beau vin blanc bio se révèle sur des arômes de poires bien mûres, de pêches, de foin et d’une pointe d’agrumes.
En bouche l’acidité bien fraîche apporte une bonne dose de fraîcheur qui se conjugue à des flaveurs de pommes vertes, d’un brin de zeste d’agrumes avec un côté floral. Belle amplitude et finale acidulée.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons ou des viandes blanches telle la volaille.
Les autres vins dégustés ne seront disponibles qu’en 2024 à une date qui reste à être déterminée.
Francesco Cirelli, Cirelli La Collina Biologica, Pecorino d’Abruzzo DOC, vin blanc bio et nature, 2022, 23,30$, code SAQ : 14947174.
Bien aromatique et fort goûteux! Des notes de fruits jaunes, d’agrumes avec une texture légèrement grasse. Belle amplitude! Un de mes préférés!
Francesco Cirelli, Cirelli La Collina Biologica, Cerasuolo d’Abruzzo, vin rosé bio et nature, 2021, 22,60$, cépage: Montepulciano d’Abruzzo, code SAQ : 14954382.
Belle découverte que ce Cerasuolo qui est vin rosé de bouffe dont la macération dure de 4 à 5 heures.
Il se découvre au nez sur des notes de cerises confites avec un côté marasquin ainsi que quelques notes d’épices douces. En bouche les tannins sont gouleyants avec des belles flaveurs de cerises et de noyaux de cerises.
Francesco Cirelli, Cirelli La Collina Biologica, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge bio et nature, 2021, 22,60$, code SAQ : 15127784.
Ce Montepulciano d’Abruzzo me fait penser à certains Beaujolais bien fruités et supportés par des tannins de gouleyants à équilibrés. Celui-ci exhibe au nez des effluves de fruits rouges et de fruits aigrelets ainsi que des notes de noyaux de cerises. En bouche il est bien croquant avec des notes de fruits aigrelets et de poivre.
Les vins Anfora
Les vins Anfora ont tous été vinifiée en amphores. Leurs arômes et saveurs sont totalement éclatants et distinctifs des vins issus des mêmes cépages.
Ces vins seront disponibles en importation privée à une date qui reste à être déterminée en 2024. Il s’agira de contacter l’agence Les Vins Dame-Jeanne à contact@vindamejeanne.com
Les vins dégustés sont :
Le Trebbiano Anfora 2020
Le Cerasuolo Anfora 2019
Montepulciano Anfora 2020.
Entrevue avec Francesco Cirelli
‘’Je suis devenu vigneron parce que je suis impressionné par le pouvoir rassembleur du vin. En fait, c’est une sorte de miracle qu’autour d’un verre de vin, les gens deviennent amis et apprennent à se connaître un peu plus. Toutes les barrières s’effacent et les gens se rapprochent. De plus, les différences entre les personnes disparaissent. C’est une sorte de réel plaisir que de produire du vin. Ceux que je produis deviennent un message d’amour dans une bouteille diffusée dans le monde entier.
En ce qui concerne ma philosophie, je me suis toujours considéré comme un agriculteur. Ma terre ressemble aux fermes que nous avions en Italie dans les années 60, lorsqu’elles étaient les gardiennes de la campagne italienne et chargées de nourrir les gens. Il y a donc 20 ans, c’est avec cette idée en tête que j’ai planté des vignes mais aussi des oliviers, des céréales et bien d’autres cultures. J’ai aussi amené divers animaux pour compléter ce tableau de la campagne italienne. Quant aux vins, j’ai adopté la philosophie bio en 2006 et l’approche biodynamique en 2021.
Je veux proposer des vins qui ont un sentiment d’appartenance. Des vins avec un vrai message authentique du lieu et du terroir d’où ils sont issus. J’essaie d’être aussi simple et authentique que possible.
Lorsque je fais du vin, je crois toujours que moins c’est mieux. J’aime une approche minimalisme. J’essaie donc d’appliquer cette philosophie à la vinification. Si vous avez de bons raisins, vous n’avez pas besoin d’intervenir dans le processus de vinification. Il faut laisser le terroir transparaître à travers vos vins.
En ce qui concerne le projet ‘’Anfora’’, j’ai démarré ce projet en 2011 car j’essayais de trouver un contenant qui n’ajouterait aucun arôme extérieur à mes vins. Parce que je voulais respecter le terroir et le sens du lieu. J’ai donc effectué quelques recherches et j’ai fini par choisir l’amphore comme contenant de prédilection. Je suis allé en Toscane où j’ai rencontré 2 frères qui fabriquaient ces amphores. J’y suis allé avec mon camion, j’ai chargé 3 amphores, je les ai amenées à mon garage et j’ai commencé à faire du vin.
Les amphores sont en quelque sorte creusées dans le sol pour maintenir les températures uniformes et fraîches, spécialement pendant la période estivale. Les vins élaborés dans ces amphores sont artisanaux et sont donc assez fragiles aux variations de températures. Il est bon de maintenir ces températures même tout au long du processus de vinification pour les maintenir stables.
Je vous invite à me rendre visite dans les Abruzzes et à avoir une véritable idée de ma place et de mon terroir’’.
0 commentaires