Les vins de la maison Farina. Des vins de Vénétie!

Les vins de la maison Farina: Appassilento, Ripasso et Amarone. Des vins rouges à prix abordables tous disponibles à la SAQ. bouteilles
Les vins de la maison Farina: Appassilento, Ripasso et Amarone. Des vins rouges à prix abordables tous disponibles à la SAQ.

Avait lieu la semaine dernière le lancement du programme ‘’Living in the Land of Venice’’ dont le but est de faire la promotion des attraits de la région de la Vénétie dont Venise, arrêt incontournable, est la capitale avec des forfaits taillés sur mesure dont les détails et offres sont à venir.

En fait beaucoup de touristes vont à Venise et ne prennent pas la peine de visiter les vignobles de Valpolicella avec les Amarones, les Ripassos et les vins de Valpolicella ou le Massif de Grappa et ses contreforts splendides, Trévise et son incroyable territoire appelé ‘’Jardins de Venise’’, le territoire de Rovigo connu comme la ‘’Terre entre deux fleuves’’ soient l’Adige et le Pô ou le Lac de Garde le plus grand lac d’Italie.

Living the land of Venice: exemple de déclinaison des attraits à visiter et des expériences à vivre.
Living the land of Venice: exemple de déclinaison des attraits à visiter et des expériences à vivre.

J’ai eu le plaisir de visiter cette région a quelques reprises et à chaque fois je suis subjugué par la gastronomie, les vins, les paysages, l’accueil, les villages pittoresques et j’en passe. En fait j’ai toujours cette sensation d’être au fond de moi un peu italien.

Et lors de ce lancement je rencontrais Maria Mosconi de la maison Farina (Export Assistant) le plus vieux producteur vinicole de la région de Valpolicella. Cette rencontre s’intégrait dans le lancement du programme et soulignait le volet oeno-tourisme. J’ai eu le plaisir de déguster 3 vins avec elle et de parler de la maison Farina.

Azienda Vinicola Farina 

Farina: chai, vignobles
Farina: chai, vignobles

La famille Farina a des racines dans l’agriculture et la vinification qui remontent au début du XVIe siècle. Cette maison, une des plus vieille et des plus historique du Valpolicella Classico est vieille d’une centaine d’année.

Sa destinée est de nos jours assurée par Claudio, Elena and Alessandro Farina. Les vins de la maison sont issus de 45 hectares de vignobles dont 10 sont la propriété de la famille et 35 appartenant à des contributeurs ‘’historiques et de confiance’’. On produit environ 1,300,000 bouteilles chaque année ce qui en fait un producteur de taille moyenne.

Récemment la maison faisait l’acquisition ‘’d’œufs en céramique/grès’’ qui sont des nouveaux types de contenants pour vinifier les vins. Alliés à une vinification en cuves de ciment les vins en conservent une belle pureté aromatique. Le vieillissement des vins est effectué dans des fûts de chêne de Slavonie.

Le type de vignes utilisé est la Pergola typique de la région. Cette conduite de la vigne est idéale pour combattre les changements climatiques car elle permet une excellente gestion de la canopée et protègent mieux les grappes de raisins des rayons de soleil ardents. C’est une forme de culture dispendieuse car tout doit être fait à la main.

Deux éléments distinguent cette maison parmi bien d’autres: le premier est le désir bien senti de vouloir produire les meilleurs vins possibles selon une philosophie de ‘’transparence’’ en lien avec la nature. Et le deuxième est la volonté de communiquer cette transparence en allant jusqu’à présenter et interviewer tous les employés, fournisseurs et collaborateurs. On identifie même la provenance des raisins qu’on utilise pour l’élaboration de chaque vin. 

En 2015, Farina a été nommé « Meilleur producteur de vin italien de l’année » au 46e Concours international de vins et spiritueux (IWSC).

Carte viticole province de Vérone
Carte viticole province de Vérone

Les vins

D’emblée disons qu’ils offrent un excellent rapport qualité/prix/plaisir. Cette maison centennaire et historique a su avec ses investissements technologiques et la préservation d’excellente méthodes de vinification et de viticulture produire des vins qui conservent toute leur fraîcheur et leur fruit malgré l’impact du réchauffement climatique.

C’est avec plaisir qu’ils vous recevront lors de votre prochaine visite en Vénétie!

Farina, Appassilento, Vénétie, Rosso Veneto, vin rouge, 2018, 16,20$, cépages : Corvina 80 %, Cabernet 10 %, Merlot 10 %, sucre: 8.5 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 13894630.

Farina, Appassilento, Vénétie, Rosso Veneto, vin rouge, 2018 bouteille
Farina, Appassilento, Vénétie, Rosso Veneto, vin rouge, 2018

Cette méthode de production est unique à la maison et les résultats s’apparentent à la méthode appassimento. Les raisins après avoir été foulés restent en contact avec les peaux sans aucune fermentation pendant 5 à 6 jours pour les vins rouges. Puis on y ajoute les levures afin de débuter la fermentation. On procède au bâtonnage afin d’aller chercher la rondeur, l’élégance et du volume.

Ce processus de vinification est 3 fois plus long que le processus normal et passablement plus complexe. Et ça donne d’excellents résultats! Ce vin est embouteillé avec des bouchons naturels faits de canne à sucre.

Notes de dégustation

Au nez des notes d’une belle concentration de fruits rouges dont les cerises rouges et noires, une pointe de cassis et de mûres ainsi que quelques notes d’épices douces.

La bouche est toute en fraîcheur avec des flaveurs croquantes de cerises, de noyaux de cerises, de groseilles et d’épices douces qui se conjuguent à une acidité assez présente. Les tannins sont équilibrés et souples et apportent ce qu’il faut de structure.

Remo Farina, Montecorna Ripasso, Valpolicella Classico Superiore, vin rouge, 2019, 19,10$, cépages: Molinara 40 %, Rondinella 40 %, Corvina 20 %, sucre: 5.8 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 908269.

Remo Farina, Montecorna Ripasso, Valpolicella Classico Superiore, vin rouge, 2019 bouteille
Remo Farina, Montecorna Ripasso, Valpolicella Classico Superiore, vin rouge, 2019

Le vin d’un Ripasso est re-fermenté sur le marc de raisin de l’Amarone et acquiert suite à ce processus une couleur plus intense, plus de structure, de parfum et de tannins, ainsi qu’environ 1% d’alcool que le vin d’origine.

Il faut savoir que les raisins utilisés pour produire l’Amarone ont été préalablement séchés selon la méthode ‘’appassimento’’ afin d’en concentrer les sucres et les saveurs.

Notes de dégustation

Ce très beau vin se révèle au nez sur des arômes de cerises bien fraîches pas trop concentrées ainsi qu’une touche d’épices douces.

La bouche est dotée d’une belle fraîcheur avec une acidité assez présente et des flaveurs de cerises, de prunes, de noyaux de cerises, d’épices douces et de quelques notes de tabac. L’ense,mble est supporté par des tannins équilibrés, presque charpentés. Belle amplitude et longueur appréciable pour un vin de ce prix. Excellent rapport qualité/prix!

Remo Farina, Amarone della Valpolicella Classico, Vénétie, vin rouge, 2018, 38,00$, sucre: 7.4 g/l, alc.: 15%, code SAQ : 10271904.

Remo Farina, Amarone della Valpolicella Classico, Vénétie, vin rouge, 2018 bouteille
Remo Farina, Amarone della Valpolicella Classico, Vénétie, vin rouge, 2018

Les raisins sont séchés selon la méthode appassimento qui concentre sucre et saveurs. Après quelques jours de macération à froid, on procède à une fermentation dans des cuves en acier inoxydable suivi par la conversion malolactique dans des cuves de ciment. Élevage de 24 mois en fûts de chêne de Slavonie. Affinage en bouteille sans filtration.

Notes de dégustation

Surprenant cet Amarone vendu à prix doux! Il est généreux avec des notes fruits bien mûres et beaucoup d’équilibre sans une concentration excessive.

Au nez de belles notes de prunes, d’épices douces et d’herbes aromatiques. La bouche est généreuse, volumineuse avec des flaveurs de  prunes, de chocolat qui s’harmonisent avec une acidité assez relevée ce qui vient équilibrer la présence des sucres résiduels. Excellente longueur sur une finale de prunes séchées.

La maison Farina est représentés par Agence Sylvestre au Québec

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930