On découvre les vins de Californie de Bonterra Organic Estates.

Les vins de Bonterra Organic Estates: Fetzer Fumé blanc, Bonterra Chardonnay, Bonterra Zinfandel, Bonterra Merlot, Bonterra Cabernet, 1000stories Zinfandel. bouteilles
Les vins de Bonterra Organic Estates: Fetzer Fumé blanc, Bonterra Chardonnay, Bonterra Zinfandel, Bonterra Merlot, Bonterra Cabernet, 1000stories Zinfandel.

Avait lieu cette semaine une dégustation des vins de Bonterra Organic Estates qui comprend les marques Bonterra, Bonterra Estate Collection, Fetzer et 1000Stories. Il s’agit de l’un des plus importants producteurs de vins organiques aux États-Unis qui a introduit cette philosophie bio dans la production de ses vins bien avant que ça devienne une tendance lourde comme on voit de nos jours.

Et je vous le dis d’emblée. Qui dit gros producteur ne veut pas nécessairement dire production industrielle avec des vins conséquents. Et qui dit vins californiens ne veut pas nécessairement dire des vins avec des fruits confiturés dans le genre ‘’Big, bold and beautiful’’ qui comportent des niveaux de sucre intenables. Ce producteur a été nommé Winery of the year en 2016.

Dégustation des vins de Bonterra Organic Estates: Gabriela Marble (Export Manager), bouteilles de vins dégustées.
Dégustation des vins de Bonterra Organic Estates: Gabriela Marble (Export Manager), bouteilles de vins dégustées.

En fait nous avons dégusté 12 vins qui donnent une bonne idée de la signature de chaque marque de cette maison. Je dirais que leur caractère est résolument californien avec des fruits bien mûrs, pas confiturés, des niveau d’alcool conséquent, de belles amplitudes aromatiques et passablement de fraîcheur et d’équilibre même dans les vins d’entrée de gamme qui offrent d’étonnants rapports qualité/prix.

Bien que nous ayons dégustés 12 vins, ils ne sont pas tous disponibles à la SAQ. Je concentrerai donc mes commentaires plus complets sur ceux qui le sont.

Les vins blancs

Fetzer, Fumé blanc, Californie, vin blanc, 2020, 15,40$, cépage : Sauvignon blanc, sucre : 3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 255448.

Fetzer, Fumé blanc, Californie, vin blanc, 2020 bouteille
Fetzer, Fumé blanc, Californie, vin blanc, 2020

Suite aux vendanges, les raisins sont pressés en grappes entières ce qui apporte de la fraîcheur puis ils sont fermentés et élevés en cuves avec un contact partiel des lies pour plus de richesse et de texture.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin d’entrée de gamme. Il se révèle au nez sur des notes éclatantes d’agrumes (citrons, limes) de notes florales avec un soupçon de notes végétales et de fruits exotiques qui se prolongent en bouche de façon assez soutenue.

En bouche les flaveurs perçues au nez sont soulignées par une acidité assez présente et s’expriment en une amplitude aromatique des plus agréable. Vraiment très bon. C’est un vin polyvalent qui offre un rapport qualité/prix dur à battre.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des crustacés et autres fruits de mer. Ou si vous préférez à l’apéritif. (335 succursales)

Bonterra, Chardonnay, Californie, North Coast, Mendocino, vin blanc bio, 2020, 20,60$, sucre: 3.7 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 342436.

Bonterra, Chardonnay, Californie, North Coast, Mendocino, vin blanc bio, 2020 bouteille
Bonterra, Chardonnay, Californie, North Coast, Mendocino, vin blanc bio, 2020

Ce vin provient en grande partie de deux vignobles du comté de Mendocino soit le Blue Heron et le McNab. Suite aux vendanges le vin est vinifié en fûts de chêne (70%) et le reste en cuves. La portion en fûts de chêne subit une conversion malolactique ce qui apporte une texture riche et onctueuse. Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois en cuves et en fûts de chêne.

Notes de dégustation

D’emblée au nez ce sont de jolis effluves de vanille, de notes beurrées bien fraîches qui dominent avec ce qu’il faut de notes de fruits blancs et de fruits jaunes (abricots) ainsi qu’un soupçon de cire d’abeille.

En bouche les flaveurs bien concentrées de notes boisées et de vanille ainsi que des notes de fruits blancs et jaunes se conjuguent à une texture riche et légèrement grasse pour créer un vin d’une belle amplitude et d’une longueur appréciable. On sent une belle sensation de minéralité en finale. Totalement savoureux et d’une belle fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons et fruits de mer sauce crème. (140 succursales)

Autres vins blancs dégustés

1000Stories Chardonnay 2021, Bonterra Estate Collection, Chardonnay 2021, The Roost, Chardonnay 2020 bouteilles
1000Stories Chardonnay 2021, Bonterra Estate Collection, Chardonnay 2021, The Roost, Chardonnay 2020

Nous avons aussi dégusté les vins blancs suivants qui ne sont pas disponibles pour le moment :

1000Stories Chardonnay 2021 qui a la particularité d’avoir été élevé en partie en fûts de chêne qui ont servi à produire du bourbon du Kentucky. On sentait littéralement les saveurs de butterscotch, de vanille et de belles notes boisées.

Bonterra Estate Collection, Chardonnay 2021 qui exhale des flaveurs complexes de fruits toutes en finesse et d’une amplitude incroyable.

The Roost, Chardonnay 2020 qui provient d’une parcelle appelée Blue Heron qui m’a fait littéralement penser à un beau vin blanc Bourgogne.

Les vins rouges

Bonterra, Zinfandel, Californie, vin rouge de table bio, 2019, 21,15$, cépages : Zinfandel, Petite Syrah, sucre : 5 g/l, alc. : 14,5%, code SAQ : 530139.

Bonterra, Zinfandel, Californie, vin rouge de table bio, 2019 bouteille
Bonterra, Zinfandel, Californie, vin rouge de table bio, 2019

La grande majorité des raisins proviennent du comté de Mendocino. Une fois les vendanges terminées les raisins sont mis à fermenter à chaud dans des cuves en inox. La vinification est effectuée séparément selon la provenance des raisins pour conserver le profil de chaque terroir. Puis suit la conversion malolactique qui vient assouplir la texture du vin. Le vin est ensuite élevé en chêne français neuf et usagé pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce cépage est probablement le plus américain de tous. Au nez ce vin se découvre sur des arômes de notes végétales, de menthe et d’épices qui avec le temps laissent la place aux notes de fraises et de framboises bien mûres.

En bouche ce sont des flaveurs de réglisse, de fruits noirs avec un soupçon de notes végétales et de vanille qui s’expriment soulignées par quelques notes boisées. On sent un peu l’alcool qui apporte ce côté joufflu et généreux. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés serré qui apportent une amplitude bien sentie.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées ou du porc effiloché. (109 succursales)

Merlot, Bonterra, Californie, North Coast, Mendocino, vin rouge bio, 2020, 21,75$, cépages: Merlot 86 %, Petite sirah 7 %, Ruby cabernet 4 %, Autre (s) cépage (s) 3 %, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13.9%, code SAQ : 897645.

Merlot, Bonterra, Californie, North Coast, Mendocino, vin rouge bio, 2020 bouteille
Merlot, Bonterra, Californie, North Coast, Mendocino, vin rouge bio, 2020

La fermentation de ce vin est effectuée à chaud en cuves inox. Le vin subit ensuite une conversion malolactique pour adoucir la texture. Il repose ensuite pendant 12 mois une partie ayant été élevé en fûts de chêne.

Notes de dégustation

Au nez on perçoit de belles notes de cerises noires bien fraîches, de bleuets et de prunes et de tabac.

En bouche des flaveurs de kirsch, de chocolat noir, de cassis et d’épices douces assez concentrées se conjuguent à des tannins ronds et équilibrés. Savoureux et d’une bonne amplitude il possède une longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties ou grillées. (90 succursales)

Cabernet-Sauvignon, Bonterra, Californie, vin de table rouge, 2019, 21,15$, sucre : 4.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 342428.

Cabernet-Sauvignon, Bonterra, Californie, vin de table rouge, 2019 bouteille
Cabernet-Sauvignon, Bonterra, Californie, vin de table rouge, 2019

La fermentation de ce vin est effectuée à chaud en cuves inox. Le vin subit ensuite une conversion malolactique pour adoucir la texture. Il repose ensuite pendant 15 mois une partie ayant été élevé en fûts de chêne.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs tel le cassis, les cerises noires, les prunes ainsi que quelques notes végétales.

En bouche tout est en équilibre avec des flaveurs de fruits rouges et noirs d’une bonne amplitude supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré. Très bien fait!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties ou grillées. (406 succursales)

Zinfandel, 1000Stories, Bourbon barrel aged, Batch 83, Californie, vin de table rouge, 2020, 30,25$, sucre : 8.2 g/l, alc. : 15.5%, code SAQ : 13584455.

Zinfandel, 1000Stories, Bourbon barrel aged, Batch 83, Californie, vin de table rouge, 2020 bouteille
Zinfandel, 1000Stories, Bourbon barrel aged, Batch 83, Californie, vin de table rouge, 2020

Ce vin a de distinctif qu’il est élevé dans des fûts qui ont servis à produire du bourbon du Kentucky. En fait lors de l’élaboration du vin celui-ci est vinifié en fûts de chêne français et américain avant d’en terminer une partie dans des fûts de bourbon. Le mélange final est ensuite assemblé.

Notes de dégustation

Complexe et concentré! Il se révèle au nez sur des arômes de fraises, de framboises, de cerises noires et de notes kirschées.

La bouche d’une amplitude étonnante déborde de flaveurs fruitées soulignées par des notes de vanille, de butterscotch et de noix de coco. Elle est caractérisée par un côté fort généreux avec ses 15.5% d’alcool. Les tannins équilibrés et bien ronds viennent supporter cet ensemble dont la longueur perdure longuement.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées ou du porc effiloché. (121 succursales)

Autres vins rouges dégustés

Bonterra Estate Collection, Cabernet-Sauvignon 2021, The McNab 2020, The Butler 2020 bouteilles
Bonterra Estate Collection, Cabernet-Sauvignon 2021, The McNab 2020, The Butler 2020

Nous avons aussi dégusté les vins suivants:

Bonterra Estate Collection, Cabernet-Sauvignon 2021 avec une belle complexité aromatique, beaucoup d’amplitude et une longueur…

The McNab 2020 issu d’un Single Vineyard à prédominance de Cabernet-Sauvignon. On parle d’un grand vin qui saura vieillir bien des années. Tout en amplitude et en élégance.

The Butler 2020 est un autre vin issu d’un Single Vineyard à prédominance de Syrah. Parfumé et tout en finesse.

Les vins de Bonterra Organic Estates sont représentés par l’agence Escalade.

Bonterra Organic Estates

Bonterra Organic Estates: chai et vignobles
Bonterra Organic Estates: chai et vignobles

C’est en 1968 que la famille Fetzer a commencé à produire du vin en fondant Fetzer Vineyards à Hopland dans le comté de Mendocino. Déjà bien avant que ça devienne à la mode ils adoptaient des pratiques de durabilité. Ils se sont tournés vers l’agriculture biologique en 1987. Par la suite le lancement de la marque Bonterra a concrétisé ce positionnement résolument bio.

Puis sont survenus des changements de main qui a vu l’entreprise familiale passer vers Brown-Forman et enfin vers la société chilienne Vina Concha Y Toro S.A. en 2011.

En 2022 le nom de l’entreprise a été changé pour Bonterra Organic Estates afin de bien positionner la philosophie qui sous-tend la production de ses vinsbio dans le marché. Le groupe a obtenu la certification biologique régénérative (ROC) pour l’ensemble de ses exploitations viticoles et caves du comté de Mendocino.

Bonterra Organic Estates l’un des principaux vignobles biologiques aux États-Unis comprend le portfolio des marques Fetzer, Bonterra, Bonterra Estate Collection et 1000 Stories.

Carte viticole Mendocino
Carte viticole Mendocino

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031