Tout nouveau, tout beau!! On peut maintenant acheter des vins d’importation privée (qui ne sont pas disponibles dans les succursales de la SAQ) en caisses mélangées (panachées). Alors que normalement on devait acheter des vins d’importation privée en caisses de 6 ou de 12 bouteilles du même vin, on peut maintenant acheter des caisses de 6 bouteilles composées de 2 vins différents, ou de 12 bouteilles composées de 4 vins différents. Alors on en profites !!
L’Agence Benedictus a développé un concept ‘’Créez votre caisse de vin’’ de 6 ou de 12 bouteilles à partir de 4 vins différents. Sachez qu’il faut avoir un minimum de 3 bouteilles de chaque vin. Par exemple, vous pouvez créer une caisse de 12 bouteilles avec le même vin, 2 de ces vins, 3 de ces vins ou de 4 vins.
Pour commander cliquez sur le lien suivant : https://www.agencebenedictus.com/ . Vous pouvez aussi appeler au 514-913-5405 ou envoyer un email à benlecavalier@sympatico.ca
Vous aurez accès à toutes les modalités ainsi que les détails de livraison en succursale ou à domicile selon la région. Sachez que toute livraison de 24 bouteilles sera gratuite dans la Grande région de Montréal. Les commandes de moindre quantité entraîneront des frais de livraison de $15.00.
note: selon les conditions de ventes SAQ nous devons placer nos commandes seulement lorsque notre volume de commandes pour 1 Groupe en particulier arrive à des caisses complètes (multiples) de 3. Il pourrait donc y avoir un délai de 1 semaine avant la livraison à votre domicile.
Les vins de Bodegas Tobia
Selon la mythologie grecque, Daimon c’est la voix de notre conscience qui nous aide à distinguer le bien du mal. Et acheter leurs vins c’est vraiment bien…
Daimon, Blanco, Bodegas Tobia, Espagne, Rioja, Cosecha 2018, $22.00/btle, cépages : Viura 40%%, Tempranillo Blanco 20%, Sauvignon Blanc 20%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.69%.
Les vendanges de ce vin ont été effectuées vers la mi-septembre. Le cépage Viura provient de vieilles vignes âgées de 40 à 60 ans situées à des altitudes de 400 et 600m. Elles sont caractérisées par un profil que lui confère le climat Atlantique. Les autres cépages proviennent de parcelles plus jeunes.
Quel bel ensemble créé par ces arômes intenses de fruits blancs comme la poire et la pomme, ces notes florales ainsi que ce soupçon de fruits exotiques. La texture en bouche est veloutée, presque crémeuse ce qui produit un beau contraste avec une acidité rafraîchissante. Les flaveurs sont dominées par la poire, des notes florales, une légère amertume, un soupçon d’agrumes ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Belle fin de bouche savoureuse et moyennement persistante.
Daimon, Vino Tinto, Bodegas Tobia, Espagne, Rioja DOC, Cosecha 2018, $26.00/btle, cépages : Garnacha 85%, Tempranillo 15%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13,8%.
Les raisins qui ont servis à élaborer ce vin proviennent de 3 parcelles de Garnacha et d’une de Tempranillo situées à Tudellina à Rioja Baja à des altitudes de près de 600m. Les vendanges manuelles ont été effectuées vers la mi-Octobre 2018. Le vieillissement de 6 mois est effectué dans des barriques de chêne américain.
Ce vin s’ouvre sur des effluves assez aromatiques de cerises, de framboises, de prunes et de mûres bien mûres ainsi qu’un soupçon d’épices douces et de vanille. La bouche est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins sont presque charpentés assez denses, bien ronds et mûrs à souhait. Les flaveurs sont focalisées sur des notes assez intenses de fruits telles que perçues au nez ainsi que des notes d’épices douces et légèrement boisées. Belle persistance en bouche avec une finales sur des saveurs de fruits rouges et noirs. Un vin cool et ‘’smooth’’!!
Bodegas Tobia
Oscar Tobia Bodegas Tobia
Après avoir terminé sa formation d’œnologue en 1994, déjà Óscar Tobía rêvait de créer sa propre cave. C’est en 2004 avec Ana Castelló qu’il fonde Bodegas Tobía située à San Asensio dans La Rioja Alta – une ville médiévale célèbre par sa rivière, près de Haro et à mi-chemin entre Logroño et Vitoria. Puis en 2010 une nouvelle cave voit le jour Cuzcurrita del Río Tirón aussi dans le Rioja Alta avec des capacités technologiques qui permettent d’améliorer la qualité des vins de la maison.
Le nom Tobía a été donné en témoignage de l’enracinement profond de la maison dans la région de Rioja. En 1996, grâce à bonne dose d’innovation, de passion et de recherche continue continue dans de nouvelles méthodes de vinification, Oscar Tobia développera le tout premier «Rosé Barrel Fermented» (vin rosé vieilli en fût de chêne) une création révolutionnaire dans le monde des vins rosés. Aujourd’hui, ce vin est considéré comme l’un des rosés les plus renommés d’Espagne.
Chez Bodegas Tobia, fait inusité, on utilise uniquement du jus de coulée libre (vin de goutte), plutôt qu’un pressoir. Des techniques innovantes lors de la fermentation sont utilisées, qui respectent l’environnement en profitant de l’énergie créée par le processus lui-même pour effectuer le remontage sans avoir besoin de générer de l’énergie supplémentaire. Par conséquent, cela donne la possibilité d’améliorer la qualité de l’extraction des raisins. La stabilisation et le vieillissement des vins rouges se fait naturellement en fûts de chêne. De plus, les vins ne sont pas filtrés. Enfin la fermentation malolactique est réalisée en fûts de chêne.
Les vins du Château de Rouillac
Le Petit Dada by Rouillac, Blanc, Bordeaux, Château de Rouillac, 2018, $25.00/btle, cépages : 65% Sauvignon Blanc, 18% Sémillon, 7% Muscadelle, alc. : 12.5%.
Ce vin blanc typiquement bordelais par son assemblage, s’ouvre sur des notes herbacées moyennement aromatiques dont le buis, des arômes d’agrumes ainsi qu’un soupçon de fruits blancs. La texture presque veloutée et l’acidité bien équilibrée sont en harmonie avec les flaveurs herbacées et d’agrumes. Délicieux, fruité et expressif.
Le Petit Dada by Rouillac, Rouge, Bordeaux, Château de Rouillac, 2016, $25.00/btle, cépages : 90% Merlot et 10% Cabernet Sauvignon, alc. : 13.0 %.
Ce Petit Dada est élevé pendant 6 mois en cuves inox thermo-régulées ce qui laisse toute la place aux arômes de fruits. Bien aromatique, le nez domine avec des odeurs bien charmeuses de fraises bien mûres et de cassis. La bouche est bien goûteuse avec des flaveurs intenses de mûres, de cassis et de noyaux de cerises et est bien structurée grâce à des tannins charpentés, denses et tissés bien serré. Belle amplitude en bouche avec une longue finale bien juteuse.
Je ne peut que penser aux accords avec des viandes rouges saignantes et gibiers bien goûteux. Assez impressionnant pout un vin d’entrée de gamme du Château de Rouillac
Château de Rouillac
Domaine historique et très ancienne terre noble le Château de Rouillac situé dans l’appellation Pessac-Léognan est une vaste propriété de 36 hectares (dont 24 sont plantées de vignes d’un seul tenant) qui retrace l’histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédé.
Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864 et en fair sa retraite favorite. Les siècles s’écoulent, les propriétaires se succèdent et ce n’est qu’en 2009 que Laurent Cisneros croise la propriété. Il tombe sous le charme de ce domaine et décide d’unir son destin et celui de sa famille à Rouillac.
Ce dernier décide d’engager la conversion de l’ensemble du vignoble en Agriculture Raisonnée pour ultimement au fil de bien des efforts obtenir la certification Haute Valeur Environnementale la plus élevée en France.
Quant à la vinification, des foudres en bois et cuves en inox thermo-régulées sont rassemblées dans les deux cuviers de la propriété pour des vinifications contrôlées avec une durée de cuvaison d’environ 22 à 25 jours selon les millésimes. Du matériel de dernière génération, des équipements performants adaptés assurent des vinifications et des extractions d’une grande précision.
Château de Rouillac Château de Rouillac
0 commentaires