Découvrez les vins d’importation privée avec les nouvelles caisses de vins panachées de l’agence Vinatovin!!

Tout nouveau, tout beau!! On peut maintenant acheter des vins d’importation privée (qui ne sont pas disponibles dans les succursales de la SAQ) en caisses mélangées (panachées). Alors que normalement on devait acheter des vins d’importation privée en caisses de 6 ou de 12 bouteilles du même vin, on peut maintenant acheter des caisses de 6 bouteilles composées de 2 vins différents, ou de 12 bouteilles composées de 4 vins différents. Alors on en profites !!

L’Agence Vinatovin a développé 4 de ces caisses de vins différentes composées chacune de 4 vins différents et de 3 bouteilles de chaque vin. Évidemment vous pouvez toujours acheter chaque vin séparément soit en caisses complètes de 6 ou de 12 bouteilles.

Dans cet article, je me concentre sur la première caisse qui est composée de 3 vins issus de l’agriculture biodynamique ainsi qu’une micro-cuvée d’un vin du Médoc. Je vous parlerai sous peu des autres caisses offertes.

Pour commander

Pour commander ces caisses panachées cliquez sur le lien suivant.

Vous aurez accès à toutes les modalités ainsi que les détails de livraison en succursale ou à domicile selon la région. Vous pouvez aussi appeler au 1-819-472-5282 ou envoyer un email à information@vinatovin.com

Caisse #1: Côte du Rhône Biodynamie et Médoc – 12 bouteilles $360.00

3 bouteilles de Lunar Apogée blanc

3 bouteilles de Lunar Apogée rouge

3 bouteilles de Zéro, Sans sulfites ajoutés, vin rouge

3 bouteilles Hauts de Tousquiron – Médoc

Lunar Apogé, Domaine des Carabiniers, France, Vallée du Rhône, Lirac AOC, vin blanc élaboré en biodynamie, 2018, $31.20/bouteille, cépages : Grenache blanc, Roussanne et Viognier, alc. : 13%.

Notes de dégustation Vinformateur (échantillon) :

Ce vin exulte ce que la biodynamie peur donner de meilleur! C’est un vin plein d’énergie, vibrant et chargé d’émotions. Le nez est joyeusement aromatique avec des effluves bien florales ainsi que des notes de fruits purs et frais tels l’abricot et les pêches blanches.

La bouche est dominée par une belle sensation de minéralité accentuée par une acidité des plus rafraîchissante. Les flaveurs perçues au nez (abricots, pêches blanches et soupçon d’agrumes) prennent leur envol et ce dans une longue persistance aromatique. Quelle énergie dans ce vin! Ce vin vaut à mon avis l’achat de cette caisse panachée. Je ne me gênerais pas d’en acheter une caisse de 6 bouteilles…

Vous ferez de superbes accords avec de la volaille grillée, cailles, poissons et fromages. Quant à moi, je le boirais aussi seul pour bien l’apprécier!

Lunar Apogé, Domaine des Carabiniers, France, Vallée du Rhône, Lirac AOC, vin rouge élaboré en biodynamie, 2018, $30.65/bouteille, cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah, alc. : 13.5%.

Notes de dégustation du producteur :

Au nez, des notes de fraises et d’épices douces. La bouche dégage des notes de fraises, d’épices douces, de réglisse noire, de fumée et de garrique.

Zéro, France, Côtes-du-Rhône, Sans sulfites ajoutés, vin rouge, Biodynamie, $31.40/bouteille, cépages : Grenache 50%, Syrah 50%, alc. : 12.5%.

Notes de dégustation du producteur :

Nez : Arômes de fruits rouges. Bouche : notes de fruits rouges, épices douces, tannins fins et fondus.

Domaine des Carabiniers

Immigrés italiens, la famille Leperchois est arrivée en France en 1920. Leur passion pour la vinification les a poussés à faire des vins fruités, expressifs et épicés. La quatrième génération de la famille, frère et sœur Fabien et Magali, gère désormais le domaine. Christian a commencé à travailler dans l’agriculture biologique et a obtenu la certification Écocert en 1997 et lorsque Fabien a rejoint la cave, il s’est converti en biodynamie et a obtenu la certification Demeter en 2009. Leurs terroirs sont exempts de produits chimiques depuis longtemps, à la joie des vignerons, de l’environnement, des terroirs et bien sûr des clients.

Le Domaine des Carabiniers est situé dans un lieu privilégié sur les coteaux et plateaux, héritage du Rhône et de la Méditerranée où sont nés deux crus: Lirac et Tavel, entourés de vignobles des Côtes-du-Rhône. Lirac est proche de Châteauneuf-du-Pape, mais se trouve sur la rive droite du Rhône et présente les mêmes galets arrondis.

La biodynamie

Les vins issus de l’agriculture ‘’biodynamique’’ :  La biodynamie, c’est un système, une philosophie de production qui équilibre plante, sol et environnement tout en tenant compte de l’influence des forces célestes et terrestres. Selon l’organisme Demeter (qui en gère la certification et l’application) c’est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive. Pour devenir ‘’biodynamie’’ on doit déjà être certifié en bio. On utilise moins d’intrants qu’en bio et on doit utiliser des préparations biodynamiques naturelles. On ne doit rien ajouter au vin et on doit limiter l’ajout de sulfites, encore moins qu’en bio.

Comme le disait un des vignerons : ‘’Avec cette philosophie la vigne devient un éco-système qu’il faut apprendre à maîtriser et dont il faut mieux anticiper l’évolution. ‘’

Quant aux sulfites, dans le cas d’un vin rouge sec, alors que le bio permet un maximum de 100 mg/l de sulfites, la biodynamie ne permet qu’un maximum de 70 mg/l.

Hauts de Tousquiron, Cuvée Lucie, France, Bordeaux, Médoc, 2014, $29.45/bouteille, cépages : Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 33%, Cabernet Franc 4%, Petit Verdot 3%, alc. : 13%.

Notes de dégustation Vinformateur (échantillon)

Le nez de ce vin est charmeur avec des arômes de fruits rouges bien mûrs (surtout sur la fraise), d’épices douces, un boisé bien discret ainsi qu’un léger soupçon de vanille.

La bouche est bien structurée avec des tannins charpentés et tissés bien serrés ainsi qu’une acidité assez relevée. En fait, on sent une certaine puissance avec un volume et une belle amplitude. Les flaveurs assez intenses de fruits noirs, de réglisse et de notes boisées se prolongent en une belle persistance.

Domaine Laurent et Catherine Beuvin

Chai – Les Hauts de Tousquiron

C’est en 2006 que Laurent et Catherine Beuvin font l’acquisition du Domaine de 10 ha.

Les vignes sont situées sur les communes de JAU-DIGNAC -LOIRAC dans la partie nord du Médoc, près du lieu dit « Tousquiron ». Ce sont 10 Hectares de vignes d’un seul tenant, sur une butte élevée et séparés seulement par le passage d’une petite route.

Les vignes ont totalement été replantées depuis 1974 et arrivent donc en période de pleine maturité. Elles sont plantées sur des graves quaternaires mêlant donc ces pierres à du sable particulièrement drainant, surtout dans les parties les plus basses.

« Les HAUTS DE TOUSQUIRON » est une micro-cuvée produite à partir des parcelles très qualitatives d’un Château Cru Bourgeois situé au nord du Médoc à JAU-DIGNAC. 

Les autres caisses panachées

Les notes de dégustations sont à venir sous peu. Cliquez sur lien (chaque photo) pour les détails.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930