Les vins du Jura et de Savoie: Vous voulez sortir des chemins battus? Explorez les vins du Jura et de la Savoie élaborés à partir de cépages tels Altesse, Trousseau, Mondeuse, Poulsard et bien d’autres. Ce sont des vins alpins de facture nordique qui me font penser à des vins d’Autriche et d’Allemagne quant aux rouges. Les vignobles de ces deux régions sont parmi les plus petits de France couvrant chacun environ 2,000 ha.
Je vous suggère ces trois vins qui feront découvrir ces deux régions.
Arbois Pupillin, Trousseau à la Dame, France, Jura, 2020, vin rouge sans sulfites ajoutés, 25,65$, cépage : Trousseau 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14545280.
Ce vin provient du Jura de vignes vieilles de 25 ans de la parcelle de l’Huguenette. Seules de levures indigènes sont utilisées et sans aucune chaptalisation.
Autre cépage typiquement jurassien, le Trousseau est un raisin à la peau foncée qui présente une belle robe rouge intense. Il existe trois types de trousseau reconnaissables par l’aspect de leurs grains. Le trousseau à la dame qui se caractérise par des grains extrêmement aérés est celui qui est le plus qualitatif et est considéré de qualité supérieure
Cette cuvée a été réalisée dans un style « nature », soit sans aucun intrant œnologique (levures sélectionnées, soufre …) et sans filtration avant la mise en bouteille.
Les raisins sont égrappés mais non foulés, les baies entières sont encuvées et mises en fermentation. Cette macération semi-carbonique se déroule sur 3 à 3 semaines. La fermentation se finit et déclenche la fermentation malolactique. Puis on le transfert en foudre sans aucun intrant. La mise en bouteille se fait sans décantation ni collage, ni filtration
Notes de dégustation
Élaboré dans le style ‘’nature’’ sans sulfites ajoutés ce vin se révèle au premier nez sur quelques notes de réduction, de notes animales et viandées qui s’estompent assez rapidement pour laisser toute la place à des arômes de cerises, de framboises, de sous-bois, d’épices douces (poivre, thym, romarin). Je suggère donc de le passer en carafe de 15 mins à 30 mins.
En bouche le fruit est éclatant sur des notes de cerises, de fraises, de framboises, de canneberges avec quelques notes florales. L’ensemble ressemble beaucoup aux vins issus du Gamay. La texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont résolument gouleyants. C’est gourmand, croquant et d’une facilité déconcertante à boire.
Vous ferez de beaux accords avec de la fondue chinoise ou du foie de veau sauce framboise.
Fruitière vinicole de Pupillin
Juravinum est une entité créée par les Fruitières de Voiteur et de Pupillin afin de développer en commun le développement des vins du Jura. Cette gamme de produits couvre l’ensemble des AOC du vignoble jurassien : blanc, rosé, rouge, vin jaune, vin de paille d’Arbois et des Côtes du Jura, Vin Jaune de Château Chalon, Crémant du Jura et le MacVin du Jura.
De nos jours, la surface exploitée est de 65 ha regroupant 44 sociétaires.
Jean Perrier, Mondeuse, vin de Savoie, vin rouge, 2019, 18,30$, cépage : Mondeuse 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11208430.
La Mondeuse est un cépage typiquement savoyard qui est de la même famille que la Syrah des Côtes du Rhône. Durant l’élaboration du vin aucune chaptalisation n’est utilisée.
Les vendanges sont manuelles. Suite à une macération de 6 à 8 jours à froid la cuve est réchauffée pour lancer la fermentation alcoolique avec des levures neutres. Cette cuvaison dure de 15 à 20 jours. Durant cette étape plusieurs pigeages et remontages sont effectués pour que les baies soient toujours en contact avec le jus.
Suivra l’assemblage des jus de presse et de goutte qui demeurera en cuve inox pendant 15 jours pour finir la fermentation malolactique. Finalement un élevage de 6 mois en cuve inox est effectué avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de framboises, de prunes, de mûres, de bleuets ainsi que sur des notes d’épices douces dont le poivre rose.
En bouche l’acidité est bien fraîche, la texture veloutée et les tannins équilibrés. Les arômes perçus au nez se retrouvent en bouche avec un petit côté cerises ‘’sûrette’’. C’est très juteux, croquant et d’une belle sapidité. Ou on retrouve la conjugaison du profil aromatique de la Syrah et du Gamay dans un vin des plus différent.
Vous ferez de beaux accords avec une fondue chinoise, du foie de veau ou du boudin noir.
Roussette de Savoie, Jean Perrier & Fils, France, Savoie & Bugey, vin blanc, 2019, 22,90$, cépage : Altesse 100%, sucre : 4.3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14095581.
Élaboré avec le cépage Altesse qui provient de l’appellation Savoie et Bugey de vignes âgées de 25 à 45 ans plantées dans des sols composés d’argilo-calcaire. Ce cépage me fait penser à la polyvalence du chenin qui peut être élaboré soit en vin sec mais aussi en effervescent. Essayez pour voir un de ces jours un mousseux fait du cépage Altesse. Vous m’en donnerez des nouvelles.
Les vendanges sont manuelles et pressurage direct. Après débourbage, le moût clarifié fermente à une température contrôlée. La fermentation malolactique est pratiquée afin d’obtenir un vin plus ample et long en bouche qui se conservera dans le temps. Le vin est élevé en cuve inox pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des effluves particulièrement aromatiques de pêches, d’abricots, de miel, de poires, de notes beurrées ainsi qu’un soupçon de bananes. C’est vraiment charmeur!
En bouche de belles flaveurs de pêches, de poires, d’épices douces et de notes florales se conjuguent à une texture légèrement grasse, une acidité modérée et une belle trame de minéralité. Très bel équilibre nez/bouche sur une finale de pêches et d’agrumes.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, coquille saint-jacques ou une sole meunière.
Jean Perrier et Fils
Viticulteur depuis 1853, Jean Perrier et fils élabore depuis 7 générations une sélection de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en blanc, en rouge et en rosé. Propriétaire, producteur et éleveur sur environ 60 ha, l’histoire de la Maison Perrier est intimement reliée avec celle des vins de Savoie et des Alpes (France).
De l’Apremont au Pétillant de Savoie en passant par le Chignin, le Gamay ou encore la Mondeuse avec ces vins nous partons à la découverte de cette région méconnue.
Le Jura
Le vignoble jurassien composé de 2,000 ha est situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.
Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :
Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura
Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura
La Savoie
La Savoie c’est 3 AOC régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel) et 20 dénominations géographiques réparties sur 2,100 ha situés à l’est entre le Beaujolais et la Côte du Rhône septentrionale.
On y élabore surtout des vins blancs 70%, des vins rouges 20%, des vins rosés 6% et des mousseux 4%. On y a droit à une vingtaine de cépages dont des méconnus tels l’Altesse, la Mondeuse blanche, le Gringet, la Jacquère, la Molette.
0 commentaires