Les vins de Château Cailleteau Bergeron. Une affaire de famille dans Blaye Côtes de Bordeaux!

Dégustation des vins de Château Cailleteau Bergeron: Prestige blanc 2020, L'Essentiel 2021, Prestige 2019 et 2020, Tadition 2019 et 2006, Carmenère 2020. ,
Château Cailleteau Bergeron: Prestige blanc 2020, L’Essentiel 2021, Prestige 2019 et 2020, Tadition 2019 et 2006, Carmenère 2020. ,

Quand on dit que le vin c’est une affaire de famille j’en ai eu la preuve récemment lorsque j’ai rencontré du coup 3 générations de la famille Dartier propriétaires d’une cinquantaine d’hectares en Blaye Côtes de Bordeaux ou ils sont propriétaires entre autres du Château Cailleteau Bergeron.

Présentement à la tête du domaine familiale centennaire, Pierre-Charles et Marie-Pierre Dartier, frère et sœur représentant la 3e génération de vignerons de la famille, étaient accompagnés de leurs parents Jean-Pierre et Claudy, Céline, l’épouse de Pierre-Charles, ainsi que de leurs enfants, Thomas et Clara Dartier.

Ensemble nous avons célébré le 20e anniversaire de leur toute première présence sur les tablettes de la SAQ en dégustant sept de leurs vins.

Dégustation des vins de Château Cailleteau Bergeron: famille Dartier 3 générations, vins dégustés
Dégustation des vins de Château Cailleteau Bergeron: famille Dartier 3 générations, vins dégustés

La dégustation

Les vins de cette maison témoignent d’un souci du travail bien fait et de la valeur qu’on veut transmettre au consommateur. Sachez qu’ils offrent un rapport qualité/prix inégalé dans cette appellation et ailleurs.

Prestige, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin blanc, 2021, 24,10$/btle, disponible en IP (importation privée, caisses de 12 btles), cépages : Sauvignon blanc 70%, Sauvignon gris 30%.

Prestige, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin blanc, 2021 bouteille
Prestige, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin blanc, 2021

Les raisins vendangés sont légèrement foulés, puis pressés après 2 h de macération. La fermentation s’effectue en barriques neuves de chêne français, puis les vins sont bâtonnés 2 fois par semaine pendant 5 mois. Le vin est mis en bouteilles 6 mois après récolte.

Notes de dégustation

Ce vin dégage au nez des effluves d’agrumes, de pamplemousse, de cire d’abeille, de pêches, de fruits exotiques et de fruits blancs qui se poursuivent en bouche de façon soutenue.

En bouche il est particulièrement goûteux avec un bel équilibre nez/bouche ainsi qu’une acidité bien fraîche. Belle finale sur le zeste de pamplemousse et une pointe acidulée.

L’Essentiel, Château Cailleteau Bergeron, vin rouge bio sans sulfites ajoutés, 2021, 20,85$, cépages : Merlot 95 %, Cabernet-sauvignon 5 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13841423.

L’Essentiel, Château Cailleteau Bergeron, vin rouge bio sans sulfites ajoutés, 2021 bouteille
L’Essentiel, Château Cailleteau Bergeron, vin rouge bio sans sulfites ajoutés, 2021

Ce vin est fermenté avec des levures indigènes (pied de cuve) suivi par une conversion malolactique. Il est élevé en cuves inox et amphore pour lisser les tannins. L’élevage dure 7 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, de cassis, de groseilles, de cerises avec un soupçon de prunes et d’épices douces.

Beaucoup de fraîcheur en bouche avec des flaveurs éclatantes de fruits ainsi qu’une acidité assez fraîche. Les tannins sont particulièrement équilibrés et l’ensemble est juteux et digeste. Belle amplitude et longueur soutenue.

Ce vin sera disponible en succursale vers la mi-novembre 2022

Prestige, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019, 19,45$, cépages : Merlot 77%, Cabernet-Sauvignon 10%, Malbec 10%, Carmenère 3%, code SAQ : 919373.

Prestige, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019 bouteille
Prestige, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019

Rapidement foulés et mis en cuve inox, les raisins fermentent pendant 8 jours avec pigeage et remontages manuels. Les vins sont élevés en cuve inox et béton avant d’être mis en barriques pendant 20 mois.

Notes de dégustation

Ce Prestige se découvre sur des notes de fruits rouges bien mûrs avec un soupçon de mûres et d’épices douces.

En bouche très belle concentration des flaveurs et amplitude bien soutenue. Notes boisées bien intégrées, puissance bien contenue avec beaucoup de fraîcheur et une finale minérale (salinité). Très belle longueur pour un vin de ce prix.

Le Prestige 2020 se révèle sur des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs d’une belle concentration avec quelques notes d’épices douces et une trame de torréfaction. En bouche de belles flaveurs de moka, de fruits noirs, de mûres, d’épices douces supportées par des tannins charpentés, charnus et bien enveloppés. Assez puissant, d’une bonne amplitude, équilibre et longueur surprenante.

Tradition, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019, 17,50$, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, code SAQ : 10388601.

Tradition, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019 bouteille
Tradition, Château Cailleteau Bergeron, Blaye Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019

La récolte débute mi-septembre avec une qualité aromatique et organoleptique de très haut niveau. Les Merlots sont élevés en cuve inox, les Cabernets Sauvignon en barriques de chêne français. Assemblé et collé le vin est mis en bouteilles en Aout 2021.

Notes de dégustation

Ce Tradition se découvre sur des notes de prunes, de cerises noires, de mûres, de cannelle et de moka.

De belles flaveurs de fruits noirs, d’épices douces et de notes boisées bien intégrées s’expriment en une belle amplitude supportée par des tannins charpentés et tissés serré. Élégant, volumineux, juteux, goûteux et d’un rapport qualité/prix surprenant.

Le Tradition 2006 (année solaire) dégage des arômes de prunes, de fruits rouges et noirs et de crème de fruits noirs. En bouche quelques notes tertiaires font leur apparition prunes, fruits secs, tabac, fruits noirs tout en conservant une très belle fraîcheur. Les tannins même après 6 ans sont bien charpentés et l’ensemble est totalement fondu. Un délice!

Château Cailleteau Bergeron Tradition 2006 bouteille
Château Cailleteau Bergeron Tradition 2006

La surprise! Carmenère de L’Ancien Monde, Blaye Côtes de Bordeaux, 2020

Superbe concentration, fruits totalement mûrs et quelques notes chocolatées. Tellement hâte de voir ça sur les tablettes.

Carmenère de L’Ancien Monde, Blaye Côtes de Bordeaux, 2020 bouteille
Carmenère de L’Ancien Monde, Blaye Côtes de Bordeaux, 2020

Château Cailleteau Bergeron

Château Cailleteau Bergeron: chai et vignobles
Château Cailleteau Bergeron: chai et vignobles

Château Cailleteau Bergeron est un domaine viticole familial mené par Pierre-Charles et Marie-Pierre Dartier (frère et sœur). Ils sont vignerons indépendants, une race qui s’érode avec le temps dans la grande région de Bordeaux.

En 1933, leurs grands parents se sont installés avec 2 hectares de vignes dans le petit village de Manzion. Puis leurs parents ont pris la relève dans les années 1970 et ont développé le vignoble avec l’achat d’hectares de vignes et de propriétés ‘’dont les enfants d’autres vignerons voisins ne voulaient pas’’ (La Magdeleine 1978, Clos Mansio 1991, Château Perrin 2008).

Aujourd’hui Cailleteau Bergeron possède une cinquantaine d’hectares dont 6 ha de Sauvignon Blanc et Gris. Le vignoble est certifié Terra-Vitis (agriculture raisonnée, mesures agro environnementales pour le travail et l’entretien de la vigne) at une partie (20 ha) du vignoble est en conversion bio. Le vignoble est situé sur l’aire Blaye, Côtes de Bordeaux à 40 km au nord de Bordeaux l’un des vignobles les plus septentrional de Bordeaux planté à 5,000 pieds hectare sur des pentes douces, la production est répartie sur 90% en rouge et 10% en blanc.

Blaye, Côtes de Bordeaux – qui y a-t-il à savoir?

Carte viticole Côtes de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux
Carte viticole Côtes de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux

Créée en 2007, l’Union des Côtes deBordeaux (UCB) a réuni sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, avec une « marque » collective de reconnaissance : l’AOC Côtes deBordeaux. Ceci permettait à ces 5 appellations d’optimiser leur communication et de hausser la qualité des vins.

Quant à l’appellation Blaye, Côtes de Bordeaux (anciennement Premières Côtes de Blaye) elle se situe à environ à 45 km au nord de Bordeaux, face au Médoc en bordure d’estuaire. Elle est d’une superficie de 6000 hectares étalés sur 40 communes. La superficie moyenne des producteurs est de 19 hectares. On y retrouve 400 châteaux ainsi que 3 coopératives.

Les sols qui sont argilo-calcaire, argilo-graveleux, silico-argileux et argileux produisent 90% de rouges (70 % merlot, 20 % cabernet-sauvignon, 10% malbec) et 10 % de blancs (90% sauvignon, 10% muscadelle et sémillon).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930