Superbe dégustation des vins de la maison Sichel!

Bouteilles de la Maison Sichel: dégustation des vins Sirius blanc et rouge, Sichel 1883, Château d'Argadens, Vins du Domaine Peter Sichel, Château Angludet. James Sichel
Maison Sichel: dégustation des vins Sirius blanc et rouge, Sichel 1883, Château d’Argadens, Vins du Domaine Peter Sichel, Château Angludet. James Sichel

J’ai eu le plaisir de déguster quelques vins de la Maison Sichel avec James Sichel Directeur à l’export. J’ai beaucoup notre discussion sur la situation des vins à Bordeaux. Merci à l’agence Icon Vins Fins pour cette belle invitation.

Maison Sichel produit des vins surtout dans la région de Bordeaux à partir de ses propriétés : Château Palmer un 3ième Grand Cru Classé, Château Angludet, Château Argadens, Château Daviaud ainsi que les vins du Domaine Peter Sichel en IGP Pays de Cucugnan.  

Pour certains de ses vins la maison collabore avec une cinquantaine de producteurs dont elle achète que les raisins car elle vinifie tout elle-même et contrôle ainsi toute la qualité. 

Nous avons dégusté des vins dont les prix varient de 14,25$ pour le Sirius rouge 2018  à 75,00$ pour le Château Angludet. Le message que nous passait James c’est la ferme conviction qu’il a que les vins de Bordeaux offrent parmi les meilleurs sinon les meilleurs rapport qualité/prix au monde. Le savoir-faire est tel (on n’a qu’à penser aux Grands Crus Classés) qu’il se transmet dans les vins d’entrée de gamme.

Parce que Bordeaux ce n’est pas que ces Grands Crus Classés qui représentent une infime partie en volume des vins de Bordeaux et évidemment une proportion plus élevée en dollars. Bordeaux c’est aussi la production de vins issus d’environ 12,000 exploitants (source : Œnologie.fr) dont la moitié vinifient leurs propres vins, soit 75% en volume. Les autres s’adressent aux 57 Caves Coopératives.

Les vins dégustés

La marque Sirius a été créé dès 1985 par Peter Sichel pour prouver qu’il était possible d’appliquer à des terroirs moins prestigieux la rigueur et les méthodes appliquées dans les Grands Crus Classés de Bordeaux.

Bouteilles Dégustation des vins Sirius blanc et rouge, Sichel 1883, Château d'Argadens, Vins du Domaine Peter Sichel, Château Angludet
Dégustation des vins Sirius blanc et rouge, Sichel 1883, Château d’Argadens, Vins du Domaine Peter Sichel, Château Angludet

Sirius blanc, Bordeaux, 2020, Maison Sichel, 15,90$, cépages : Sauvignon blanc 50 %, Sémillon 50 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14880117.

Bouteille de Sirius blanc, Bordeaux, 2020
Sirius blanc, Bordeaux, 2020

Ce Sirius blanc se positionne dans le haut-de-gamme de la catégorie Bordeaux en privilégiant un bon pourcentage de Sémillon pour apporter la douceur des fruits exotiques et le Sauvignon pour sa fraîcheur.

Les raisins proviennent de vignes dont l’âge moyen est de 19 ans et sont issus de sols argilo-calcaires des coteaux de la rive droite de la Garonne et sols de boulbène de la région de l’Entre-Deux-Mers.

Les raisins sont vendangés à la machine à l’optimum de maturité. A réception, les sémillons sont délicatement pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique. Afin de favoriser l’extraction des composés aromatiques contenus dans les pellicules des Sauvignons, ces derniers sont mis en cuve de macération pelliculaire pré-fermentaire pendant 12 à 24 h avant d’être également pressés.

Toutes les opérations pré-fermentaires se font sous gaz carbonique afin de protéger les raisins et les moûts de l’oxydation. Le jus de raisin ainsi obtenus sont débourbés à froid pour les clarifier et sont descendus pour partie en barriques neuves (20%) et pour le solde en cuve inox pour débuter la fermentation alcoolique.

Une fois celle-ci achevée, les vins sont élevés pendant 2 à 3 mois sur leurs lies fines et bâtonnés régulièrement pour favoriser ainsi l’extraction des composés désirables contenus dans ces lies.

Notes de dégustation

Ce Sirius blanc se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de fruits blancs ainsi que de quelques notes florales.

La bouche exhale des flaveurs de crème d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un léger zeste de pamplemousse et de fruits exotiques. Beau niveau d’acidité qui lui apporte une très belle fraîcheur. Bonne amplitude assez soutenue.

Sirius rouge, Bordeaux, 2018, Maison Sichel, 14,25$, cépages : Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 40%, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 223537.

Bouteille de Sirius rouge, Bordeaux, 2018
Sirius rouge, Bordeaux, 2018

Ce Sirius rouge est issu de vignes de 150 ha de superficie dont l’âge moyen est de 30 ans. Les sols argilo-calcaires des coteaux de la rive droite de la Garonne et sols de boulbène de la région de l’Entre-Deux-Mers.

La majorité des cuves est vinifiée par une fermentation classique, égrappage complet, à une température de 27 à 32°C pour l’extraction de la couleur et des tanins, une cuvaison de 15 à 21 jours pour obtenir la structure. Pour augmenter les arômes de fruit, certaines cuves sont vinifiées en baies entières, par macération carbonique. Après assemblage, Sirius rouge est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chênes des forêts de l’Allier en France .

Notes de dégustation

Ce Sirius rouge se découvre au nez sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de cassis et de mûres ainsi que de quelques notes d’épices douces.

La bouche est résolument de facture bordelaise bien classique avec des flaveurs légèrement torréfiées supportées par des tannins équilibrés, une acidité fraîche et une texture veloutée. Belle persistance aromatique soutenue pour un vin de ce prix!

1883, France, Bordeaux, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, Maison Sichel, 2020, 18,95$, cépage :  Merlot 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14228786.

Bouteille de 1883, France, Bordeaux, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, Maison Sichel, 2020
1883, France, Bordeaux, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, Maison Sichel, 2020

La Cuvée 1883 célèbre l’année de création de l’entreprise familiale. On parle ici d’un vin sans soufre ajouté comme les vins d’antan ce qui implique qu’aucuns sulfites n’ont été ajoutés durant la vinification. Il faut savoir que pour réaliser un tel vin il faut des conditions sanitaires irréprochables afin d’éviter toute contamination et des raisins sains.

Donc des raisins sains oui mais qui doivent être rapidement vendangés et transportés au chai afin d’éviter tout contact prolongé avec l’oxygène. Au cours de la fermentation alcoolique, on a cherché à extraire un maximum de fruit et de charnu afin d’obtenir un vin rond et soyeux. L’extraction des tanins s’est faite avec modération pour ne pas trop durcir le vin. Après la conversion malolactique, le vin a été filtré pour limiter tout risque microbiologique.

De plus cette absence de sulfites ajoutés fait ressortit les arômes primaires du vin donc les arômes et saveurs fruités. Les raisins proviennent de vignes plantées sur des sols argilo-limoneux en pente n’ayant pas souffert d’excès d’eau au printemps ni de sécheresse au moment de la maturité des baies.

Notes de dégustation

L’absence de sulfites ajoutés et le fait que ce vin n’ait pas touché le bois font ressortir l’éclat des arômes de fruits. Au nez ce qui étonne ce sont les arômes purs de fruits. On y retrouve de belles notes de cassis, de mûres, de griottes ainsi qu’un soupçon de sous-bois.

La bouche retrouve les arômes perçus au nez qui se prolongent en une belle concentration aromatique. S’y conjuguent quelques notes d’épices douces, une texture veloutée et des tannins équilibrés et tissés bien serré. Belle finale sur des notes de fruits aigrelets, de mûres et de griottes.

Les Châteaux Daviaud et Argadens

A la fin des années 1960, la famille Sichel s’implante solidement dans la région sud des Côtes de Bordeaux en créant la cave Bel Air sur la commune de Saint-Maixant. Elle devient alors le premier négociant Bordelais à posséder sa propre cave de vinification.

La famille Sichel intensifie sa présence près de Langon en rachetant en 2002 le Château Argadens (40 hectares) à Saint André du Bois. Au début de l’année 2020, elle prend le contrôle du château DAVIAUD qu’elle connait bien. En effet, une partie de la propriété comptait parmi les meilleurs viticulteurs de qui la maison Sichel achetait des raisins qui étaient vinifiés à la cave Bel Air.

Château Daviaud, Vin rouge, Bordeaux, Maison Sichel, 2020, 22,65$, cépages: 45% Merlot , 21% Cabernet Franc, 19% Cabernet Sauvignon, 15% Malbec, disponible en IP.

Bouteille de Château Daviaud, Vin rouge, Bordeaux, Maison Sichel, 2020
Château Daviaud, Vin rouge, Bordeaux, Maison Sichel, 2020

L’encépagement de ce vin illustre bien l’origine «côtes» du terroir dont bénéficie la propriété. Son assemblage en fait un AOP bordeaux «à part». Par comparaison, l’encépagement moyen en bordeaux rouge : merlot 66%, Cabernet sauvignon 23%, franc 9%, autres 2%. De plus une proportion de 15% de Malbec le différencie de bien d’autres vins de Bordeaux.

La vinification est effectuée selon la méthode traditionnelle : mise en cuve après éraflage, contrôle des températures à 30° afin de favoriser l’extraction, puis maintien de la température jusqu’à l’écoulage. Un pressurage en pressoir pneumatique optimise l’extraction des tanins souples et mûrs. La conversion malolactique est effectuée en cuve où le vin est conservé pendant 6 mois avant de procéder à la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Château Daviaud dégage au nez des notes de fruits bien mûrs éclatantes et quelques notes épices douces. 

En bouche c’est juteux, velouté avec de belles flaveurs de fruits rouges bien mûrs, un soupçon de fruits noirs, quelques épices qui lui confèrent un style plus moderne. Les tannins sont équilibrés, joufflus sans aspérités ni de côté anguleux. Belle amplitude bien soutenue.

Château Argadens, Bordeaux, vin rouge, Maison Sichel, 2018, 19,30$, cépages : 63% Merlot – 37% Cabernet Sauvignon, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10515876.

Bouteille de Château Argadens, Bordeaux, vin rouge, Maison Sichel, 2018
Château Argadens, Bordeaux, vin rouge, Maison Sichel, 2018

A l’origine, cette très ancienne propriété, dont une partie des bâtiments date du 12ème et 16ème siècle, portait le nom de la Salle d’Argadens. Elle a été rachetée en 2002 par la Maison Sichel. L’objectif principal de cet achat était d’y appliquer tous les soins et moyens nécessaires afin de permettre à ce terroir exceptionnel d’exprimer tout son potentiel et de faire ainsi de ce cru une des références de l’appellation Bordeaux Supérieur.

Les raisins sont issus d’un vignoble de 40 ha d’un seul tenant dont 37 en rouge. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Les sols sont de composition argilo-calcaire. La propriété couvre une des plus hautes croupes de la région de l’Entre-Deux-Mers (parmi les cinq points culminants de la Gironde) ce qui en fait un vignoble bien exposé, bien aéré et bénéficiant d’un drainage naturel particulièrement efficace.

Lors des vendanges on procède à un tri sélectif, puis le tout se retrouve en cuves en inox de 210 Hl, fermentation alcoolique traditionnelle thermorégulée. Macération post-fermentaire en cuve, suivie d’une conversion malolactique. Pressurage des marcs en pressoir pneumatique. Élevage de 12 à 14 mois avec soutirages réguliers. Collage avant légère filtration pour la mise en bouteille qui se fait au château.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des arômes de fruits bien mûrs, de notes torréfiées et d’épices douces.

En bouche on sent une belle concentration des flaveurs sur des fruits rouges bien mûrs. Belle richesse en bouche avec une superbe amplitude totalement soutenue tout au long de la dégustation. De beaux tannins bien équilibrés et dodus et un brin élégants. Très bonne longueur avec unen finale sur des fruits rouges très mûrs.

Les vins du Domaine Peter Sichel

Tout a commencé, il y a plus de 30 ans, dans la vallée de Cucugnan avec une succession de domaines tels le de domaine « Le Révérend », « Domaine du Trillol », puis est venu « Château Trillol » avec une quarantaine d’hectares de vignes et des cépages différents comme la Roussanne, la Syrah ou encore le Carignan.

2019 sera l’année du changement comme l’année du retour aux sources. Alexander Sichel, petit-fils de Peter Sichel, décide de reprendre le vignoble et de créer des vins d’exception.

La superficie du vignoble est alors étudiée et réduite de 50% en prenant soin de conserver les meilleures parcelles de vigne : un nouveau vin de terroir est proposé déclaré en IGP Pays de Cucugnan, avec pour objectif d’atteindre un niveau très qualitatif et haut de gamme. De plus on procède à la conversion vers la biodynamie. Enfin on change de nom pour Domaine Peter Sichel.

Domaine Peter Sichel, vin blanc bio, Languedoc-Roussillon, IGP Pays de Cucugnan, 2020, cépage : Roussanne 100%, 51,60$, disponible en importation privée.

Bouteille de Domaine Peter Sichel, vin blanc bio, Languedoc-Roussillon, IGP Pays de Cucugnan, 2020
Domaine Peter Sichel, vin blanc bio, Languedoc-Roussillon, IGP Pays de Cucugnan, 2020

Mise en pressoir dès réception. Après un débourbage au froid, fermentation lente à 17-18°C pour une partie dans une amphore de terre cuite et pour l’autre dans des barriques pendant une 20aine de jours. 70% en barriques de chêne neuves et 30% en amphore de terre cuite de 710L pendant 5 mois. Remise en suspension des lies fines tous les dix jours.

On s’approche avec ce vin du vin ultime selon James Sichel. Car selon lui, le vin ultime sera celui qui sera vinifié entièrement en amphores car le bois vient toujours altérer à divers degrés le profil aromatique du vin. Un bout de chemin est fait car la moitié du vin est vinifié en amphores.

Notes de dégustation

J’aime tellement ce cépage! Avec ses saveurs généreuses et son amplitude aromatique. Alexander a décidé de faire des vins 100% mono cépages au lieu d’assemblages comme on retrouve dans la région. Ceci selon lui fait ressortir la typicité du terroir d’où il est issu.

Au nez de beaux arômes purs et généreux de pêches blanches avec une légère pointe d’agrumes et de notes florales.

La bouche légèrement grasse est bien généreuse avec d’onctueuses flaveurs de pêches, de fruits blancs ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Persistance soutenue, finesse, richesse et longueur qu’on apprécie longtemps.

On ne produit que 1,000 bouteilles de ce vin!

Domaine Peter Sichel, vin rouge bio, Languedoc-Roussillon, IGP Pays de Cucugnan, 2018, 51,60$, cépage : Syrah 47%, Grenache 37%, Carignan 16% , disponible en importation privée.

Bouteille de Domaine Peter Sichel, vin rouge bio, Languedoc-Roussillon, IGP Pays de Cucugnan, 2018
Domaine Peter Sichel, vin rouge bio, Languedoc-Roussillon, IGP Pays de Cucugnan, 2018

Vinification en vendange égrappée pour tous les Grenache. Fermentation pendant 6 à 8 jours puis une cuvaison de 25 à 30 jours suivant les contenants avec remontages et deux ou trois délestages. Écoulage et pressurage avec séparation des presses. Vinification en grappes entières pour les Syrah et Carignan avec une cuvaison de 12 à 15 jours.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes de crème de fruits rouges bien mûrs, de notes florales absolument charmantes ainsi qu’un soupçon de mûres.

La bouche est d’une texture suave avec de belles flaveurs d’une très belle concentration de fruits rouges avec un soupçon de garrigue et d’épices douces. Et quelle amplitude d’une persistance bien soutenue.

Château Angludet, Bordeaux, Margaux, 2018, 75,00$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Merlot 38 %, Petit verdot 12 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14118587.

Bouteille de Château Angludet, Bordeaux, Margaux, 2018
Château Angludet, Bordeaux, Margaux, 2018

Propriété de la famille Sichel, entourée de Crus Classés, le vignoble s’étend sur le terroir de l’appellation Margaux. La quête de qualité implique le contrôle des rendements qui sont particulièrement limités et la recherche de l’équilibre naturel de l’ensemble du vignoble.

Ce vin provient de vignes agées de 25 ans d’une superficie de 32 ha d’un seul tenant. Le sol d’où est issu ce vin est très pauvre et composé de graves, associées à des galets de dimension moyenne, avec présence de sable.

Vinification traditionnelle en cuve béton. Les cuvaisons sont de l’ordre de 20 à 30 jours selon les millésimes. Après la conversion malolactique, le vin séjourne  50% en barriques et 50% en amphores.  En février-mars intervient la sélection des lots dont les meilleurs seront assemblés pour former Château Angludet. Le vin est collé en cuve aux blancs d’oeufs, puis une légère filtration est faite avant la mise en bouteilles.

Notes de dégustation

Un peu plus austère au nez ce vin se révèle sur des effluves de fruits rouges, de cassis ainsi qu’une pointe de mûres.

La vinification se traduit par des flaveurs de fruits bien mûrs auxquelles sont juxtaposées des notes boisées très discrètes. On ne sent pratiquement pas le bois mais bien la complexité aromatique qui découle de ce vieillissement sous-bois.

Belle finesse des tannins bien équilibrés et élégants qui soutiennent ce très beau vin!

Maison Sichel

Maison Sichel: famille Sichel, chai, châteaux
Maison Sichel: famille Sichel, chai, châteaux

Depuis la création d’un bureau d’achat à Bordeaux en 1883, Maison Sichel est restée avant tout une affaire familiale. Depuis cette date, sept générations de Sichel se sont succédé aux commandes de la société.

Possédant un domaine de plus de 350 ha, elle produit des vins de qualité depuis sa création. Utilisant un mode de culture raisonnée, cette maison s’assure la pérennité de ses sols et ses vignes.

Au cours des 50 dernières années, la maison s’est profondément transformée avec l’acquisition d’une cave de vinification, la construction d’un site d’embouteillage, l’acquisition de trois propriétés et le rachat d’un négociant vinificateur.

Les propriétés de la maison incluent Château Angludet, Château Palmer (3e Cru Classé), Château Trillol (Domaine Peter Sichel), Château Daviaud ainsi que les vins de marque Sichel dont fait partie le 1883 et la marque Sirius créé en 1985.  

Ce qu’il y a de particulier c’est que la maison contrôle entièrement elle-même la distribution de ses produits.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930