de gauche à droite: Claude Lalonde (Vinformateur), Luc Marier, Carole Cyr (notre hôtesse), Hiroko (sommelière au Canada et au Japon) ainsi que Philippe Robert Guidicchi

Dégustation entre sommeliers: Depuis bientôt cinq ans notre groupe d’ex-étudiants en sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle se rencontre quelquefois par année pour faire des dégustation à l’aveugle. Il va sans dire que depuis le début de la pandémie on ne s’était pas revu.

Donc cette semaine c’était notre première rencontre et quel plaisir nous avons eu! Malheureusement quelques membres de notre groupe n’ont pu se libérer pour notre dégustation, mais on reverra la prochaine fois.

Les vins dégustés sont à l’aveugle ce qui augmente le plaisir et les notions de sommellerie.

Cava Brut Nature Gran Reserva Sumarroca, Espagne, Catalogne, 2017, 17,70$, cépages : Xarel-lo (29%), Macabeu (23%), Parellada (38%) et Chardonnay (10%), sucre : 4.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13408929.

Ce cava a vieilli sur lattes un total de 36 mois ce qui est plus que surprenant étant donné son prix. De ce fait il possède un ratio qualité/prix/plaisir étonnant.

Notes de dégustation

Il se découvre sur des arômes de notes florales, de fruits blancs, de notes de levures ainsi que des notes de pommes et d’épices.

La bouche est débordante de fraîcheur et dégage une perception de minéralité comme de la craie. La texture bien crémeuse se conjugue à de belles flaveurs de pommes et de fruits blancs pour égayer notre palais. Parmi les meilleures bulles pour le prix!

Agence Sélections Rézin

3 vins du Jura et de Savoie

Vous voulez sortir des chemins battus? Explorez les vins du Jura et de la Savoie élaborés à partir de cépages tels Altesse, Trousseau, Mondeuse, Poulsard et bien d’autres. Ce sont des vins alpins de facture nordique qui me font penser à des vins d’Autriche et d’Allemagne surtout quant aux rouges. Les vignobles de ces deux régions sont parmi les plus petits de France couvrant chacun environ 2,000 ha.

Arbois Pupillin, Trousseau à la Dame, France, Jura, 2020, vin rouge sans sulfites ajoutés, 25,65$, cépage : Trousseau 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14545280.

Élaboré dans le style ‘’nature’’ sans sulfites ajoutés ce vin se révèle au premier nez sur quelques notes de réduction, de notes animales et viandées qui s’estompent assez rapidement pour laisser toute la place à des arômes de cerises, de framboises, de sous-bois, d’épices douces (poivre, thym, romarin). Je suggère donc de le passer en carafe de 15 mins à 30 mins.

En bouche le fruit est éclatant sur des notes de cerises, de fraises, de framboises, de canneberges avec quelques notes florales. L’ensemble ressemble beaucoup aux vins issus du Gamay. La texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont résolument gouleyants. C’est gourmand, croquant et d’une facilité déconcertante à boire.

Jean Perrier, Mondeuse, vin de Savoie, vin rouge, 2019, 18,30$, cépage : Mondeuse 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11208430.

Ce vin se révèle sur des arômes de framboises, de prunes, de mûres, de bleuets ainsi que sur des notes d’épices douces dont le poivre rose.

En bouche l’acidité est bien fraîche, la texture veloutée et les tannins équilibrés. Les arômes perçus au nez se retrouvent en bouche avec un petit côté cerises ‘’sûrette’’. C’est très juteux, croquant et d’une belle sapidité. Ou on retrouve la conjugaison du profil aromatique de la Syrah et du Gamay dans un vin des plus différent.

Roussette de Savoie, Jean Perrier & Fils, France, Savoie & Bugey, vin blanc, 2019, 22,90$, cépage : Altesse 100%, sucre : 4.3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14095581.

Ce vin se découvre sur des effluves particulièrement aromatiques de pêches, d’abricots, de miel, de poires, de notes beurrées ainsi qu’un soupçon de bananes. C’est vraiment charmeur!

En bouche de belles flaveurs de pêches, de poires, d’épices douces et de notes florales se conjuguent à une texture légèrement grasse, une acidité modérée et une belle trame de minéralité. Très bel équilibre nez/bouche sur une finale de pêches et d’agrumes.

Agence Les InvinQ

Clos de la Coulée de Serrant, Nicolas Joly, Vallée de la Loire, Savennières Coulée de Serrant, 209,75$, 2012, Chenin 100%, code SAQ: 14253316.

Simplement sublime! Au nez, des notes de pêches, d’abricots, de cire d’abeille, de belles notes florales et un soupçon d’ananas. En bouche c’est l’énergie du vin qui étonne! D’une texture légèrement grasse avec une acidité bien fraîche et d’une longueur incroyable. C’est d’une finesse et d’une fraîcheur. Tellement bon!

Luc et moi lors de notre rencontre avec Nicolas Joly chez lui avions acheté quelques-une de ces précieuses bouteilles. Luc m’a fait toute une surprise avec ce 2012.

Agence Vini-Vins

George Vernay, Blonde du Seigneur, Côte du Rhône septentrionale, Côte-Rôtie, 2016, 119,75$, cépages: Syrah 90 %, Viognier 10 %, code SAQ: 12158391.

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits noirs, d’olive, de poivre, de notes de fumées avec une belle sensation de minéralité et de notes florales.

La bouche dégage une certaine puissance avec des tannins charpentés et souples, une acidité bien fraîche et une texture veloutée. Les arômes perçus au nez se révèlent en bouche avec une bonne dose de poivre et d’épices douces. Quelle amplitude et quelle persistance aromatique!

Agence Le Maître de Chai

Meinklang, Kontakt, Autriche, Burgenland, vin orange, 2020, 21,85$, cépages: Welschriesling 50 %, Pinot gris 30 %, Traminer, 20%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 14509553.

Ce vin a suscité un beau débat à savoir si c’était un vin rosé ou un vin orange ce qu’il est finalement.

Il se révèle sur des arômes de pêches, d’abricots assez éclatants avec une certaine dose de minéralité. Il a ce petit côté perlant typique de certains vins nature. Il n’y a que très peu de tannins dans ce vin ce qui fait qu’il pourrait passer pour un von rosé gastronomique.

Agence LaQV