Bouteilles de Chasse Nuages, Côtes du Rhône, vin blanc, Les Vignerons de l’Enclave, 2019, Vieille Mule, vin blanc, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Jeff Carrel, 2019 et vignobles
Chasse Nuages, Côtes du Rhône, vin blanc, Les Vignerons de l’Enclave, 2019, Vieille Mule, vin blanc, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Jeff Carrel, 2019

Délices du sud de la France! Les cépages du sud de la France donnent des vins généreux, goûteux et d’une belle amplitude. Ce sont de véritables vins gorgés de soleil. En voici deux exemples qui soit dit en passant représentent d’excellents rapports qualité/prix!

Chasse Nuages, Côtes du Rhône, vin blanc, Les Vignerons de l’Enclave, 2019, 16,20$, cépages: Viognier 50 %, Grenache blanc 50 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14737775.

Bouteille de Chasse Nuages, Côtes du Rhône, vin blanc, Les Vignerons de l’Enclave, 2019 et vignobles
Chasse Nuages, Côtes du Rhône, vin blanc, Les Vignerons de l’Enclave, 2019

Quel bel assemblage élaboré avec le Viognier, cépage si aromatique et du Grenache blanc cépage si goûteux! Ce vin se découvre sur des notes bien aromatiques de pêches avec un soupçon d’ananas et de vanille.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les flaveurs d’une intensité moyenne rappellent celles perçues au nez dans un bel équilibre avec quelques notes d’épices douces. C’est généreux et d’une belle persistance.

Les Vignerons de l’Enclave

Les Vignerons de l’Enclave des Papes font partie d’une coopérative qui s’identifie au Vaucluse bien qu’installés dans la Drome. Cette coopérative fait partie du groupe Louis Mousset/Union des Vignerons des Côtes du Rhône. C’est suite à un référendum tout juste après la Révolution française, lors de la création des départements français, que les habitants ont pris cette décision. Les communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon sont les 4 cités qui forment L’Enclave des Papes.

Carte viticole Vallée du Rhône
Carte viticole Vallée du Rhône

Elles constituent un ensemble unique de caractéristiques géographiques et géologiques: c’est le vignoble le plus septentrional des Côtes du Rhône méridionales avec une altitude supérieure à la moyenne.  Les sols sont à majorité argilo-calcaires caillouteux et ils bénéficient d’un climat provençal aux nuits fraîches, et aux journées très ensoleillées et purifiées par le Mistral. Limité sur les 3 côtés par les premiers contreforts des Préalpes du sud, ce terroir s’ouvre à l’ouest sur la vallée de Rhône.

Vieille Mule, vin blanc, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Jeff Carrel, 2019, 17,40$, cépage : Macabeu 100%, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12909609.

Bouteille de Vieille Mule, vin blanc, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Jeff Carrel, 2019 et vignobles
Vieille Mule, vin blanc, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Jeff Carrel, 2019

Ce vin est élaboré avec le cépage macabeu qu’on retrouve beaucoup en Espagne pour l’élaboration des fameux Cavas. C’est un cépage très polyvalent puisqu’on peut en faire autant des blancs secs que mousseux. En général il donne des vins généreux, agréables et équilibrés en acidité et en sucre.

Suite à des vendanges manuelles on procède à un pressurage direct puis à une fermentation en cuve. L’élevage est sur lies pour une densité aromatique plus intense.  

Ce vin se révèle sur des arômes moyennement aromatiques de poires, de pêches avec un soupçon de fruits exotiques, d’agrumes et quelques notes florales.

En bouche très beau moelleux légèrement gras tout en contraste avec une acidité équilibrée. On a un rappel des arômes perçus au nez avec une légère amertume bien salivante. Les flaveurs sont d’une belle intensité et persistent en une longueur appréciable. C’est bon, c’est goûteux. J’ai toujours aimé ce vin. Excellent achat!

Jeff Carrel

Jeff Carrel vignobles
Jeff Carrel vignobles

Après avoir oeuvré pour bon nombre de producteurs Jeff Carrel met sur pied dans les années 2000 sa propre boîte de consultation. Grâce à ses diverses relations avec une panoplie de clients il en est venu à vinifier ses propres vins.

En fait, c’est une forme de partenariat avec ces clients. Il sélectionne ses raisins de leurs vignobles (selon ses critères bien précis) et vinifie ses vins ainsi que ceux de ses clients en utilisant leurs propres installations. Il est aussi propriétaire de la Maison Carrel ou il peut élever et assembler certains de ses vins. Il a aussi investi dans le Domaine Sous la Montagne à Narbonne (environ 18 hectares).

J’ai d’ailleurs retenu une de ses remarques lors de ma rencontre avec lui : ‘’La dégustation du vin c’est avant tout une affaire d’introspection. C’est une question de sentiments et de sensations que le vin nous procurent. Il y a en fait deux façons de déguster le vin. La façon méthodique et l’autre qui est basé sur le rappel d’émotions et de sentiments que le vin nous apporte. Je préfère la deuxième.’’

Accords

Vous ferez de beaux accords avec du poulet grillé et des poissons grillés.

Agence Divin Paradis – échantillons