Des Coups de Coeur de la Sicile! Les vins de la maison Cusumano.

Il faut souvent se fier à la réputation d’un producteur pour la qualité de ses vins. Et la maison Cusumano en est une que j’apprécie particulièrement car année après année ils offrent un excellent rapport qualité/prix. Cette perception s’est concrétisée suite à ma rencontre avec Diego et Arturo Cusumano les deux propriétaires de la maison dont la philosophie en est une de recherche constante de qualité. Voici deux de leurs vins que vous allez sûrement apprécier.

Cusumano, Agimbé, Insolia, Chardonnay, Italie, Sicile DOC, Tenuta Ficuzza (Piana degli Albanesi), 2019, $13.65, cépages: Insolia 70%, Chardonnay 30%, sucre : 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 11097101.

Cusumano, Agimbé, Insolia, Chardonnay, Italie, Sicile DOC, Tenuta Ficuzza (Piana degli Albanesi), 2019

Un vin particulièrement aromatique dont émanent des effluves de pêches, d’abricots, de poires rehaussés de belles notes florales. La bouche est goûteuse, énergique avec des flaveurs d’abricots et de pommes entremêlées d’une belle acidité et d’une agréable perception de minéralité. Belle finale légèrement acidulée et agréable persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer et viandes blanches grillées.

Cusumano, Benuara, Syrah, Nero d’Avola, Italie, Sicile DOC, Tenuta Presti & Pegni (Monreale), 2017, $16.95, cépages: Nero d’Avola 70%, Syrah 30%, sucre : 2.5 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 10539915.

Cusumano, Benuara, Syrah, Nero d’Avola, Italie, Sicile DOC, Tenuta Presti & Pegni (Monreale), 2017

Un vin généreux, goûteux et tout en fraîcheur! Il s’ouvre sur des parfums de fruits bien mûrs tels les cerises, les mûres, les framboises agrémentés de notes boisées ainsi qu’une touche d’épices douces. La bouche est savoureuse et charnue avec des tannins charpentés, une acidité bien fraîche et des flaveurs de fruits noirs tels les mûres ainsi qu’une bonne dose de poivre et d’épices douces. Généreux, d’une belle amplitude et s’exprimant en une finale assez persistante dominée par des notes de fruits bien juteux, c’est un vin qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges bien grillées et BBQ.

VinsFins l’Agence – échantillons

Les vins de Sicile

Disons-le d’emblée, la Sicile a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs qui ont littéralement apporté un vent de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte!

Carte vinicole de la Sicile

Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit et de moins en moins le bois. Les cépages tels les Nero d’Avola en Sicile produisent des vins goûteux, assez capiteux et complexes alors que les cépages tels le Nerello Mascalese dans la région de l’Etna font dire de cette région que c’est ‘’La Bourgogne de la méditerranée’’ avec sa myriade de petits vignobles. On ne parle plus de vins de Sicile mais bien d’un ensemble de terroirs qui produisent une grande variété de vins aussi distincts les uns des autres.

La maison Cusumano

Tenuta San Carlo

La maison familiale vieille d’une soixantaine d’années possède l’entièreté de ses vignobles qui font au-delà de 500 hectares et produit ses vins strictement à partir de ses propres raisins ce qui est un gage de qualité puisqu’on peut contrôler l’ensemble du processus de l’élaboration de vins. Vers la fin des années 90 on a replanté les vignes selon l’optimisation des terroirs et des cépages et on a produit la première cuvée en 2001. Puis par la suite on a procédé à l’acquisition de divers vignobles jusqu’à aujourd’hui. La maison est constituée des Tenuta suivantes qui reflètent la myriade de terroirs différents :

Tenuta Ficuzza, Piana degli Albanesi dans la province de Palerme.

Tenuta Presti e Pegni, sur les collines de Monreale.

Tenuta San Giacomo, à Butera dans la province de Caltanissetta.

Tenuta Monte Pietroso, dans le territoire de Monreale

Tenuta San Carlo, Partinico

Vignoble Tenuta Monte Pietroso

Quand on demande à Diego Cusumano (co-propriétaire) combien de bouteilles la maison produit, il nous répond par le nombre d’heures par hectare de vigne qu’ils mettent pour produire leurs vins. Ce que j’ai retenu c’est quand ils se comparent à une autre région qualitative d’Italie, le Piémont (qui produit les fameux Barolos), ils utilisent plus d’heures par hectare de vigne pour produire leurs propres vins que dans le Piémont. On arrive à une production d’environ 2.5 millions de bouteilles avec des rendements d’environ 35-37 hectolitres par hectare de vigne ce qui en fait des rendements assez bas.

L’approche au niveau de la vinification se fait selon une approche parcellaire. Ceci implique que les raisins de chaque parcelle sont vinifiés séparément puis assemblés afin d’obtenir le produit optimal. Comme Diego le mentionnait ‘’quand vous visitez un chai prêtez attention au nombre de cuves. Ça vous donnera une bonne idée si on pratique vraiment l’approche parcellaire’’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930