Des vins d’Italie à découvrir! De Franciacorta en Lombardie à Maremma en Toscane avec les vins Bellavista et Petra.

J’étais plongé en Italie avec Martha Mocchetti (ambassadrice des marques Bellavista et Petra du groupeTerra Moretti Vino) avec cette belle dégustation de vins provenant de leurs propriétés à Franciacorta et en Toscane. L’événement a été mis sur pied grâce à l’agence Sélections Fréchette :

Les Franciacorta Bellavista : des vins effervescents exceptionnels

Vittorio Moretti, fort de son expérience dans le milieu viticole en tant que bâtisseur de chais pour divers producteurs décide il y a environ une quarantaine d’année de produire du vin dans l’appellation Franciacorta. Ce qui était alors un hobby est devenu une entreprise viticole fort prospère.

 

Ses vignobles qui couvrent aujourd’hui 198 hectares, sont situés sur la colline Bellavista ainsi nommée pour la vue splendide qu’elle offre sur le lac Iseo et l’entière vallée du Po, jusqu’au pied des Alpes. Au printemps quand sont créées les cuvées, Bellavista dispose d’environ 90 vins de base dont certains ont fermenté dans de petites barriques de chêne. Il faut savoir que les critères de production du Franciacorta sont possiblement plus rigoureux que ceux du Champagne et que l’approche de la maison est artisanale et des plus parcellaire. En fait au-dela de 165 mini-parcelles sont vinifiées afin de produire les cuvées des vins Bellavista.

De nos jours, environ une centaine de producteurs exploitent plus de 300 domaines viticoles dans cette appellation qui a reçu le statut de DOCG (Denominazione di Origine Controllata et Garantita) en 1995 et qui est située dans la région de Lombardie, plus précisément dans la région de Brescia, au nord-est de Milan, en bordure du lac de Garde. Sur cette superficie totale de 1700 hectares, 912 hectares sont exclusivement consacrés pour le Franciacorta.

À mon avis il vous faut découvrir les vins de cette appellation. Ils sont d’une qualité irréprochable et vous feront vivre de belles émotions. Allez, sortez de votre ‘’confort champenois’’ et découvrez Franciacorta!

Le vignoble Petra situé en Toscane

Puis il y a de ça environ une vingtaine d’années Vittorio décide de produire du vin en Toscane dans la région de Maremma plus précisément. C’est la période d’ébullition dans cette région alors que se profilent à l’horizon les Super Toscans. Il y bâtira un vignoble de 300 hectares qu’il appellera Petra après avoir planté divers cépages pour bien déterminer ceux qui s’harmoniseraient le mieux avec le terroir de prédilection. Quelques années plus tard on bâtira un superbe chai car Vittorio s’y connaît en termes de chai en ayant bâti plusieurs pour d’autres producteurs.

Il faut savoir qu’Élise Bonaparte, soeur de Napoléon, princesse de Luca et de Piombino et grande duchesse de Toscane choisit cet endroit pour établir les fondations d’un projet agricole. Deux siècles plus tard, en voyage à Bordeaux avec son père, Francesca tombe amoureuse de l’histoire et des châteaux et décide d’entreprendre des études en œnologie. Elle commence alors immédiatement à chercher un domaine à convertir en compagnie viticole dans la tradition bordelaise. Si la Toscane semblait s’imposer, l’intuition alors de chercher dans la région de Maremma et pas près du Bolgheri la plus connue était plus originale. Fallait le faire!

C’est sa fille Francesca Moretti qui gère aujourd’hui la propriété qui est situé dans la région de Suvereto.

La dégustation

Nous avons dégusté trois Franciacorta exceptionnels de la maison Bellavista:

Bellavista, Alma Gran Cuvée, Franciacorta, Brut, $40.75, sucre: 6.5g/l, cépages: Chardonnay 77%, Pinot Noir 22%, Pinot Blanc 1%, code SAQ: 340505. Note Wine Spectator 89.

Des notes de fruits blancs surtout sur la pomme, soupçon d’agrumes et de notes briochées et quelques notes florales. En bouche, belle texture bien crémeuse, une belle sensation de minéralité, une acidité assez vive, un rappel des notes de pommes et d’agrumes ainsi que beaucoup de tension. Bien sec avec autour de 5 à 6 grammes de sucre par litre.

Bellavista, Vendemmia Brut, Teatro Alla Scala, Franciacorta, 2013, cépages: Chardonnay 77%, Pinot Noir 23%, sucre: 6.5 g/l, $97.25. Disponible en importation privée de l’agence Sélections Fréchette: http://www.selectionsfrechette.com/

Ce vin est digne d’un partenariat depuis 2004 avec la Scala de Milan (Alla Scala). Au nez, des notes de pain grillé, de pâtisserie, des notes briochées ainsi qu’un soupçon d’agrumes. En bouche, l’acidité est bien fraîche, la texture crémeuse et les notes de fruits blancs se prolongent en une longueur qui n’en finit plus.

Bellavista, Vittorio Moretti, Franciacorta Riserva, 2011, sucre: moins de 3 grammes par litre, $195.25. Disponible en importation privée de l’agence Sélections Fréchette: http://www.selectionsfrechette.com/

Ce vin est produit seulement lors des meilleures années et vieillit pendant sept ans sur lattes.  Au nez on sent d’entrée une belle sensation de minéralité signe d’un vin bien droit, ainsi que des notes briochées, de fruits blancs, d’agrumes ainsi que des notes florales. En bouche la texture est crémeuse, les bulles sont particulièrement fines, l’acidite assez vive, beaucoup de tension et que dire de la longueur en bouche. Superbe!

Les vins de la maison Petra:

Petra, Potenti, Cabernet-Sauvignon, 2015, Toscana IGT, $72.00. Disponible en importation privée de l’agence Sélections Fréchette:  http://www.selectionsfrechette.com/

Des notes d’épices douces surtout sur la cannelle, des notes de fruits rouges sur la cerise et de fruits noirs sur la mûre , légère torréfaction, quelques notes boisées . Tout en équilibre avec une acidité bien fraîche et des tannins charpentés. En bouche des notes de fruits noirs, de réglisse et de torréfaction avec passablement de volume.

Petra Quercegobbe, Merlot, 2015, Toscana IGT, $72.00. Disponible en importation privée de l’agence Sélections Fréchette:  http://www.selectionsfrechette.com/

Au nez des notes de crèmes de fruit rouges (fraises, cerises) et noirs (cerises noires, mûres) bien mûrs ainsi qu’une légère torréfaction et des notes d’épices douces. En bouche les notes d’épices prédominent ainsi que quelques notes de torréfaction et de fruits noirs. Passablement de volume et d’amplitude en bouche avec toujours beaucoup d’équilibre.

Petra Zingari, 2015, cépages: Merlot, Sangiovese, Syrah, Petit Verdot, $22.00. Disponible en importation privée de l’agence Sélections Fréchette: http://www.selectionsfrechette.com/ Cependant veuillez noter que ce vin sera disponible à la SAQ vers l’été 2019. Je vous rappellerai sa disponibilité car il représente un super bel achat!

Belle concentration de notes d’épices douces et de fruits bien mûrs. Tout en équilibre avec une belle acidité et des tannins charpentés. Un vin d’approche facile, d’une excellente buvabilité. Il présente un excellent rapport qualité/prix! J’ai beaucoup apprécié ce vin.

Petra Hebo Suvereto Rosso, 2016, cépages: Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 40%, Sangiovese 10%, $35.25. Disponible en importation privée de l’agence Sélections Fréchette: http://www.selectionsfrechette.com/

Ce vin est carrément sur une prédominance de notes fruitées autant sur des notes de fruits rouges que noirs bien mûrs avec quelques notes de bleuets. Bel équilibre entre l’acidité fraîche et les tannins charpentés. Un vin avec passablement de finesse et des plus goûteux. Un autre que j’ai beaucoup apprécié.

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930