Compania de Vinos Telmo Rodriguez a été bâtie sur une période de 30 ans à partir de voyages qui ont couvert la grande majorité des terroir de l’Espagne un peu à la manière des explorateurs d’antan qui nous ont fait découvrir de nouveaux horizons. Chemin faisant, Telmo Rodriguez et Pablo Eguzkiza se sont imprégnés des méthodes de vinification ancestrales lesquelles utilisaient des centaines de cépages qui se sont adapté  à la diversité des paysage et des climats. C’est en 1994 qu’ils ont élaboré leur premier vin Alma fait avec le Garnacha de vieilles vignes de la ville de Sada dans la Navarre. Aujourd’hui ils travaillent 355 petites parcelles sur environ 80 hectares avec 43 variétés de raisins indigènes. Assez incroyable!

Telmo a commencé sa carrière dans les années 80 avec des études à Bordeaux comme à peu près tout le monde pour apprendre à faire du vin. Et c’est là qu’il a entendu parler des cépages nobles appelés aussi cépages ‘’améliorateurs’’. Et durant cette période il a vu des vins élaborés avec le cépage Grenache qui en fait est un cépage espagnol ‘’Garnacha’’. ‘’Il fallait aller à Châteauneuf-du-Pape pour apprendre à faire des vins faits avec le cépage Grenache alors que c’était un cépage de chez moi’’…‘’J’ai beaucoup souffert durant cette période de la mauvaise perception que les gens avaient des vins espagnols et de voir qu’on pouvais faire de si beaux vins avec ce qui s’avérait être des cépages de mon pays’’.

C’est alors qu’il s’est donné comme but de développer des vins de qualité avec des cépages typiquement espagnols. Jamais comme il le dit si bien, il n’a fait de vin avec les cépages Cabernet-sauvignon ou avec du Merlot. Il a lutté contre contre l’utilisation des cépages dits internationaux dans l’élaboration de ses vins. Il a aussi lutté contre des méthodes de viticulture qui selon lui n’étaient pas appropriés pour les cépages autochtones espagnols. En fait, son motto résume bien sa pensée : ‘’L’avenir de l’Espagne c’est son passé !’’. Ce qui veut dire faire du vin avec des cépages typiquement espagnols ce qui englobe aussi les cépages ancestraux et ce en intégrant le plus possible les méthodes de viticulture et de vinification qu’utilisaient ses ancêtres.

Vignoble Ladeiras do Xil : http://www.telmorodriguez.com/ladeiras-do-xil/

C’est en 2002 que l’aventure commence dans cette partie nord-ouest de l’Espagne. Cette mystérieuse Galice, véritable mélange de climat atlantique et continental, de Castaño et de Jara dont l’origine de la viticulture dans cette région demeure un mystère. Diverses théories impliquent les Romains, la présence de mines d’or ou de la grande concentration de couvents et monastères importants et de leur influence sur le développement de la viticulture galicienne. La vérité est que c’est l’homme qui a déplacé des tonnes de pierres pour faire place à un paysage de vignobles assez fascinant mais difficile d’accès.


Certaines parcelles abandonnées il y a un siècle suite aux ravages du phylloxera ont permis de planter de vieux vignobles. Des variétés comme Merenzao, Sousón, Treixadura, Godello Tinto, Brencellao, Doña Blanca, Palomino crééent des vins vraiment authentiques. Les colis Falcoeira, As Caborcas et O Diviso leur ont appris à comprendre la complexité de la région. Maintenant leurs vignobles couvrent 23 hectares.

La dégustation

Nous avons dégusté 6 vins du vignoble Ladeiras do Xil élaborés avec des cépages autochtones et des méthodes de vinification ancestrales tout en alliant des techniques de vinification de pointe. En général il faut savoir que ces vins sont produits en quantité assez limité. Si vous en trouvez, sautez dessus !!

La majorité des vins proviennent du millésime 2015 qui a été un millésime assez chaud. La chaleur extrême de l’été a bloqué le développement de la plante pendant une période pour laisser place à un millésime tardif offrant un équilibre fantastique entre maturité et fraîcheur.

Gaba do Xil, Godello, Telmo Rodriguez, Valdeoras, 2017, $21.60, code SAQ: 11896113. Noté 93 pts James Suckling. Disponible dans 87 magasins.

Un vin blanc bien aromatique avec des notes de fruits blancs, d’agrumes et d’épices. En bouche, beaucoup de structure et de concentration de fruits. C’est un vin avec une personnalité bien à lui. La fin de bouche se termine avec une légère amertume et la longueur est plus qu’appréciable.

Branco de Santa Cruz, 2015, Telmo Rodriguez, cépages : Godello, Treixadura, Dona Branca, Palomino. Ce vin n’est pas disponible pour le moment.

Vraiment excellent! Sur des notes florales et d’agrumes et quelques notes herbacées. Bien complexe. Vraiment différent et incroyable que ce vin! Bien hâte qu’il arrive un jour au Québec.

 

 

Gaba do Xil, Mencia, Telmo Rodriguez, Valdeoras, 2016, $19.80, code SAQ: 11861771. Ce produit n’est disponible que dans 7 succursales, en attente de renouvellement de commande. Aussitôt disponible, sautez la dessus!

De belles notes de fruits rouges surtout sur la cerise avec un soupçon de fraise. En bouche beaucoup de structure avec une acidité fraîche et des tannins équilibrés. C’est l’épitomie de la pureté du fruit!

 

Les trois vins suivants sont des vins haut-de-gamme produits en petites quantités. Ils reflètent l’idéal que Telmo Rodriguez se fait des vins espagnols. Toute la place est laissée à la pureté du fruit!

Falcoeira ‘’A Capilla’’, Telmo Rodriguez, Valdeorras, 2015, cépages : Mencia, Brancellao, Souson, Garnacha, $77.25. 4 caisses à venir en succursale.

Des notes de fruits légèrement confiturés bien mûrs. En bouche c’est le fruit (rouges et noirs) qui prédomine avec une acidité bien fraîche et des tannins très équilibrés. C’est juteux, savoureux, sans égal! Incroyable!

 

As Caborcas, Telmo Rodriguez, Valdeorras, 2015, cépages : Mencia, Merenzao, Souson, Godello, Garnacha, $77.25. 4 caisses à venir en succursale.

Un vin WOW!! Notes de fruits, d’épices, ainsi que des nots florales; vraiment des plus complexe. Doté d’une très belle acidité, des tannins bien charpentés c’est un vin des plus goûteux, savoureux avec des notes de fruits bien frais ainsi que quelques notes florales. Un vin époustoufflant!

 

O Diviso, Telmo Rodriguez, Valdeorras, 2015, $77.25.  2 caisses à venir en succursale.

Des notes d’épices sur les fruits rouges et noirs, tout en finesse. Ce qui prédomine c’est la pureté du fruit frais ainsi que la complexité des arômes qui se terminent en une finale interminable.

 

 

 

https://trialto.com/qc/fr/