Je vous propose ces 5 vins rouges de moins de 25$ qui proviennent d’Afrique du Sud, du Portugal, de France, d’Argentine et d’Espagne. Des vins que vous servirez en toute confiance à vos amis et à vos invités .
Tiger Horse, Cinsault, Old Vines, Afrique du Sud, Western Cape, vin rouge, 2022, 15,75$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14221488.
Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne, bénéficient du climat Atlantique de Cape Town : été chaud et soirée fraîche due aux brises océaniques, permettant une maturité optimale. On n’utilise aucune irrigation.
Notes de dégustation
Un vin qui plaira à tous avec au nez des notes fraîches de cerises, un petit côté floral ainsi qu’un léger soupçon d’herbes aromatiques.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche avec de jolies notes éclatantes de groseilles supportées par des tannins gouleyants et bien ronds. Beaucoup de fraîcheur et de sapidité dans ce vin. Belle finale sur des fruits aigrelets (groseilles et canneberges).
Un vin polyvalent et sans prétention pour toutes occasions. Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries.
Boutinot – Wildeberg
C’est au départ, l’amour du Loire-Chenin Blanc qui a conduits le groupe Boutinot en Afrique du Sud en 1994, où ils ont été les pionniers de l’utilisation des levures indigènes. Boutinot travaille avec plusieurs producteurs de diverses régions pour proposer une panoplie des vins en provenance de sites spécifiques et de parcelles au terroir unique.
L’équipe vinicole sud-africaine est composée de JD Rossouw, Ryno Booysen et Pierre Louw.
Coelheiros, Portugal, Alentejo, vin rouge, 2020, 19,75$, cépages: Touriga Franca 50 %, Touriga nacional 50 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14399420.
Les raisins proviennent des parcelles de Taco et Sobreira. Situées à 300 mètres d’altitude, ces parcelles sont composées de sol granitique à haute teneur en argile et sable. Le vignoble de Coelheiros est actuellement dans le processus pour l’obtention de sa certification biologique.
Suite à des vendanges manuelles la fermentation a lieu en cuve inox avec levures indigènes et avec les peaux pendant 5 jours. La conversion malolactique est complétée en cuve avant que le vin soit soutiré en barrique de chêne. L’élevage dure 12 mois.
Notes de dégustation
D’emblée il s’agit d’un vin bien équilibré, goûteux et doté d’une belle intensité aromatique. Il se révèle au nez sur des effluves bien présentes de mûres, de prunes, de notes florales et comme un léger accent d’eucalyptus.
En bouche son amplitude étonne avec des flaveurs de prunes, de mûres, de réglisse, quelques notes épicées et un tantinet de notes de cerises au marasquin. Les tannins sont équilibrés, ronds, charnus et tissés serré. Belle longueur d’une belle persistance.
Alentejo : une appellation qui ne me déçoit jamais!
Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps.
Tapada de Coelheiros
Tapada de Coelheiros est un domaine familial situé à Igrejinha, dans la municipalité d’Arraiolos ou on produit des vins depuis 1991. En 2015, le couple Alberto Weisser et Gabriela Mascioli tombe amoureux du domaine et de sa biodiversité, et acquiert la propriété, où ils décident de résider.
Le domaine, qui fait partie de la DOC d’Alentejo s’étend sur 800 ha, composé de 50 ha de vignes, d’un verger de noyers de 40 ha et d’une vaste zone de forêt de liège, où les moutons et les cerfs paissent librement.
Les vignes sont divisées en sept petites parcelles, à une altitude moyenne de 300 m,parmi la flore et la faune indigènes de la région.
Le domaine compte aussi 600ha de chênes-lièges où prédomine le sobreiro, une espèce de chêne de grande longévité avec une forte capacité de régénération.
Alma Negra, M Blend, Argentine, Mendoza, vin rouge, 2019, 20,90$, cépages: Malbec 85 %, Bonarda 15 %, sucre: 2.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 11156895.
Le « M Blend » d’Alma Negra est issu d’un assemblage dominant de Malbec auquel et de Bonarda qui provient du vignoble Vistaflores. Ce dernier est situé dans la vallée de l’Uco, à une altitude de 1090 mètres; il s’étend sur une superficie de 116 acres.
Alma Negra signifie « âme noire » car la couleur des vins issus du Bonarda est profonde et intense. La première cuvée de ce vin, lancé en 2006, s’appelait Misterio et l’étiquette était le symbole d’une identité cachée ou d’un mystère.
Notes de dégustation
Différent, succulent, j’ai bien aimé ce vin! Il se découvre au nez sur une dominante d’épices et d’herbes aromatiques qui s’harmonise avec des notes de mûres, des notes terreuses ainsi qu’une pointe de réglisse.
En bouche c’est comme une caresse veloutée qui entraîne avec elle des flaveurs de mûres, de réglisse, de café et un soupçon d’olives. Les tannins sont équilibrés et bien charnus. L’ensemble est juteux, équilibré, goûteux et doté d’une bonne longueur.
Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ.
Ernesto Catena Vineyards
Ernesto Catena, le fils de l’iconique Nicolás Catena, gère entre autres Bodegas Escorihuela et possède également ses propres étiquettes Bodegas Tahuan, Bodega Alma Negra et Tikal. Un peu libre d’esprit, il a planté une partie de ses propres vignes à Vista Flores dans un labyrinthe, d’autres en cercle. Il est maintenant à l’écoute de la biodynamie et est à convertir l’ensemble de ses 40 hectares de vignes.
Le label Tikal de Catena produit environ 10 000 caisses par an de rouges à base de Malbec et de Bonarda ; son étiquette Tahuan propose une gamme de cépages de premier ordre similaire de Malbec, Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon et représente 20 000 caisses.
L’appel des Sereines, François Villard, Côtes du Rhône septentrionales, 2021, 21,95$, cépage : Syrah 100%, sucre : 1.7 g /l, alc. : 13%, code SAQ : 12292670.
Ce vin provient de parcelles situées à Chavanay, Ardoix, Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin tout près de Château-Grillet et Condrieu. L’âge des vignes est de 15 ans sur des sols granitiques qui plaît au cépage Syrah.
La fermentation de 12 jours a lieu en grappes entières pour plus de fraîcheur dans des cuves inox et ouvertes en bois. L’élevage dure 15 mois en cuves bois et en fûts de 3 à 5 ans d’âge ainsi qu’en cuves inox.
Notes de dégustation
Surprenant ce vin vendu à petit prix compte tenu de sa provenance. Entouré de vins d’appellations qui quémandent un prix beaucoup plus élevé il représente un rapport qualité/prix exceptionnel. Tout le savoir-faire de François Villard, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à quelques reprises, se retrouve dans ce vin l’appel des Sereines.
Il se révèle au nez sur des notes qui rappelle la Syrah des Côtes du Rhône septentrionales : poivre, olives, notes florales, mûres, notes de fumée et d’épices.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien soutenue et s’harmonisent avec une touche de notes animales et une bonne dose d’élégance. Les tannins équilibrés et ronds apportent ce qu’il faut de structure et l’acidité une bonne couche de fraîcheur. C’est un 2021 qui a été un millésime frais et ça se sent et c’est parfait comme ça.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
François Villard
Cuisinier de formation, Francois Villard s’est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Il a effectué une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et lui ont donné l’envie de devenir vigneron. Par la suite, il s’est inscrit à Davayé, en vue de l’obtention du Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie.
Il produit des vins fort réputés (23 vins) sur ses 42 ha (dont 25 ha en terrasses) qui sont répartis sur 6 appellations. Le domaine est certifié bio depuis 2022.
El Vinculo, Crianza, Espagne, Castilla La Mancha DO, Familia Fernandez Rivera, vin rouge, 2019, 22,85$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11896691.
Le vignoble situé à Campo de Criptana, La Mancha s’étend sur environ 52 ha est situé entre 650 et 750 m d’altitude, sur un terrain semi-plat en pente du nord au sud, et orientés sud. Les vignes sont âgées en moyenne de 50 ans et évoluent sur des sols sableux-argileux.
Une fois les raisins vendangés manuellement, ils sont acheminés à la cuverie et égrappés avant d’être transférés dans des cuves en acier inoxydable. Ici, ils subissent la macération et la fermentation alcoolique. Suit un vieillissement de 18 mois en fûts de chêne américain et 6 mois de repos en bouteille.
Notes de dégustation
D’emblée ce vin se découvre au nez sur des notes de cèdre, de notes boisées, de prunes, de noix de coco et un soupçon de vanille. Un peu surprenant pour un Crianza.
Très belle amplitude en bouche qui perdure de façon bien soutenue sur des flaveurs de prunes et de notes boisées un tantinet fondues. Les tannins charpentés et charnus lui fournissent une solide structure et contribuent à lui apporter une longueur appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ ou autres viandes rouges grillées!
Familia Fernandez Rivera
L’histoire de Familia Fernández Rivera a commencé en 1972 avec le travail et la vision d’Alejandro Fernández et d’Esperanza Rivera. Ensemble, ils ont créé – selon Robert Parker – l’un des meilleurs vins du monde.
Le groupe compte désormais quatre caves (Tinto Pesquera, Condado de Haza, Dehesa La Granja et El Vinculo), un hôtel et une équipe de plus de 120 personnes.
C’est en 1998 à Vadillo de Guareña à Zamora que Familia Fernández Rivera suite à son acquisition a modernisé une cave vieille de trois siècles: Dehesa de la Granja. Considéré comme l’un des plus beaux domaines de la province, la marque des vins de Dehesa de la Granja est la grotte souterraine de 3000 mètres carrés construite en 1750.
Les petites-filles d’Esperanza et d’Alejandro, la troisième génération de Familia Fernández Rivera, ont repris les rênes de ce groupe viticole.
Le Domaine Dehesa La Granja, s’étend sur 800 hectares, 200 hectares plantés avec du Tempranillo, 13 000 oliviers, et des centaines de têtes de moutons et de bovins. Dehesa La Granja est à la fois une ferme et un vignoble pleinement fonctionnels, incarnant le Vino de la Tierra de Castilla y León.
Tous ces vins sont représentés par l’agence Noble Sélection
0 commentaires