Cousin du Cabernet-Sauvignon le Cabernet franc s’exprime totalement dans le Val de Loire et surtout en Anjou Saumur. Moins corsé que le Cabernet-Sauvignon il peut produire des vins élégants et tout en finesse ou on retrouve en général des vins aux accents de fruits rouges, de mûres, de poivre, quelques belles notes végétales nobles ainsi que des notes de violettes. Mais attention aux extractions trop poussées, au manque de maturité ou des millésimes moins favorables qui peuvent excéder ces notes végétales.
Ces deux vins proviennent du millésime 2021 qui suit les millésimes 2018, 19 et 20 qu’on a appelé les 3 géants à cause du fait qu’ils étaient particulièrement ‘’solaires’’ avec des fruits qui atteignaient de belles phases de maturation. Malgré le fait que le millésime 2021 ait été ‘’éprouvant’’ pour reprendre les mots d’InterLoire ‘’les vins rouges étaient très ligériens sur la fraicheur, le fruit et la souplesse avec des rendements légèrement inférieurs à la moyenne’’.
Les vins rouges de l’appellation Saumur (site web) démontrent en général finesse et légèreté avec des notes de fruits rouges et fleurs (iris, violette). La bouche plutôt souple, peut-être parfois très dense, avec des tannins fins et veloutés.
Ceux de Saumur-Champigny peuvent présenter au nez des arômes épicées et quelquefois empyreumatiques (réglisse) qui se conjuguent aux notes de fruits rouges et fleurs (iris, violette). Ils peuvent être en bouche riches et plus corpulents avec des tannins fins et veloutés et tout en fraîcheur.
Val de Loire – Anjou Saumur
Le vignoble de l’Anjou Saumur est composé de 19 appellations sur 21,400 d’hectares. On y produit des blancs secs, moelleux et liquoreux, des rosés frais, des rouges qu’on boit boire jeune ou de garde.
On y retrouve les appellations suivantes : Anjou, Anjou-Coteaux de la Loire, Anjou-Villages, Anjou-Villages Brissac, Bonnezeaux, Cabermet d’Anjou, Coteaux de l’Aubance, Coteaux de Saumur, Coteaux du Layon, Coulée de Serrant, Haut-Poitou, Quarts de Chaume Grand Cru, Rosé d’Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Savennières, Savennières Roche aux Moines, Crémant de Loire et Rosé de Loire.
Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2021, 18,80$, cépage : Cabernet Franc 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12259984.
Les sols des parcelles (environ 5ha plantées en 1980) dont proviennent ce Cabernet franc Cuvée Affinité Domaine de la Guilloterie sont composées de sols argilo-calcaires (tuffeau) idéal pour le Cabernet franc.
Les vendanges ( de vignes dont l’âge moyen est de 30 ans) sont mécaniques suivies par un tri des raisins. Les raisins sont macérés pendant 14 jours sans aucune chaptalisation (ajout de sucre) avec des remontages mesurés dans le but d’optimiser les arômes et saveurs fruités.
L’élevage est en cuves inox sous micro-oxygénation pendant 10 mois. Puis le vin est mis en bouteille et vieilli un minimum de 3 mois.
Notes de dégustation
Cette cuvée Affinité moyennement aromatique se révèle au nez sur des arômes de framboises bien mûres, des notes florales ainsi qu’un soupçon d’épices douces et une pointe de cerises. Aucune présence de notes végétales (poivrons) qu’on peut souvent retrouver avec ce cépage ce qui témoigne du soin apporté au niveau de la maturité des raisins.
Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche sur des flaveurs de fruits rouges aigrelets (groseilles), de framboises qui s’harmonisent avec quelques notes d’épices douces. Belle harmonie avec une acidité bien présente et des tannins équilibrés, soyeux et tissés bien serré te ce dans une amplitude moyenne.
Belle finale sur des notes acidulée (groseilles) sur des notes de fruits rouges et d’épices douces.
Domaine de la Guilloterie, Cuvée Tradition, France, Val de Loire, Saumur Champigny AOP, Duveau Frères, 2021, 20,95$, cépage : Cabernet Franc 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13591065.
Les sols des parcelles dont proviennent ce Cabernet franc Cuvée Tradition Domaine de la Guilloterie sont composées de sols argilo-calcaires (tuffeau) idéal pour le Cabernet franc.
L’âge des vignes est d’environ 35 ans. Suite aux vendanges on sélectionne les meilleures grappes et baies sur une table de tri avec un éraflage total. La macération dure de 18 à 25 jours suivi par un élevage de 12 mois en cuves sous micro-oxygénation. Puis suit une maturation en bouteille de 3 mois.
Notes de dégustation
Cette cuvée Tradition démontre une très belle concentration d’arômes de mûres, de fruits rouges bien mûrs (cerises et framboises) et d’épices douces. Aucune notes végétales ce que j’ai bien apprécié!
En bouche c’est une texture bien veloutée qui charme d’emblée avec des flaveurs d’épices douces, de poivre, de mûres et de groseilles d’une amplitude moyenne. Les tannins équilibrés étaient particulièrement fins et tissés serré et lui apportaient une bonne structure. Belle finale sur des notes de fruits rouges aigrelets, de mûres et d’épices douces.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, un ragoût de boeuf, des brochettes de foie de veau, des saucisses grillées ou une casserole de poulet.
Agence Les InvinQ – échantillons
Domaine de la Guilloterie
Domaine familial de quatre générations qui est exploité par Patrice Duveau et secondé par son fils Rémi depuis 2018.
Complètement enherbé il est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée. Le vignoble de 54 ha est planté en Chenin pour les vins blancs et de Cabernet franc pour les vins rouges. Les parcelles se retrouvent autant dans le Saumur-Champigny au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet et dans le terroir de Brézé à quelques encablures de Saint Cyr en Bourg.
0 commentaires