Wagner Family of Wines: Sea & Sun, Chardonnay, Californie, 2021 et Mer Soleil, Chardonnay, Californie 2021. bouteilles
Wagner Family of Wines: Sea & Sun, Chardonnay, Californie, 2021 et Mer Soleil, Chardonnay, Californie 2021.

Ces deux vins sont élaborés par Wagner Family of Wines qui possède entre autres dans son portfolio le fameux Caymus. Ils sont surprenants pour la vivacité et l’éclat de leurs saveurs et arômes en contraste avec leur côté riche et leur utilisation judicieuse de l’élevage sous-bois qui évite tout maquillage.

Ils proviennent principalement de la région de Monterey en Californie qui subit une influence maritime.

Carte viticole Californie et Monterey County.
Carte viticole Californie et Monterey County.

Sea Sun, Chardonnay, Californie, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2021, 24,10$, cépages: Chardonnay 100%, sucre: 1.4 g/l, alc.: 14.3%, code SAQ: 14393423.

Sea Sun, Chardonnay, Californie, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2021 bouteille
Sea Sun, Chardonnay, Californie, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2021

Ce Chardonnay provient de 3 terroirs distincts de la côte californienne soit Santa Barbara (3&), Soltano (4%) et Monterey (93%) .

Il a été élevé dans un mélange de fûts de chêne français plus anciens et plus récents, avec un petit pourcentage passant par la conversion malolactique. Une autre portion est fermentée et élevée en acier inoxydable.

Notes de dégustation

Ce Sea & Sun se distingue au nez par ses arômes d’abricots, de pommes, d’agrumes, de notes boisées discrètes ainsi qu’un soupçon de vanille et une pointe de fruits exotiques.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon éclatante en harmonie avec une sensation de minéralité, une acidité bien présente, une texture légèrement grasse et quelques notes d’épices provenant de l’élevage en fût. Rien de lourd dans ce vin avec une finale toute en fraîcheur sur de jolies notes boisées et fruitées.

Mer Soleil, Chardonnay, Californie, Monterey County, Santa Lucia Highlands, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2021, 30,00$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ: 903112.

Mer Soleil, Chardonnay, Californie, Monterey County, Santa Lucia Highlands, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2021 bouteille
Mer Soleil, Chardonnay, Californie, Monterey County, Santa Lucia Highlands, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2021

Ce Mer Soleil nous vient de Californie été plus spécifiquement de Monterey et de Santa Lucia Highlands.

Seule une partie du vin passe par la conversion malolactique pour maintenir le niveau d’acidité du vin en harmonie avec sa texture veloutée. Brassage manuel des fûts pour une texture crémeuse. Le vieillissement a lieu en fûts de chêne français pendant un peu moins d’un an.

Notes de dégustation

Ce Mer Soleil se révèle au nez sur des effluves de pêches, de notes lactées, de quelques notes boisées puis de notes bien citronnées.

En bouche c’est la texture onctueuse qui étonne et qui enveloppe les flaveurs de citron, d’amandes, de notes lactées et quelques notes boisées. Une belle acidité apporte un côté éclatant tout en contraste avec ce côté riche et doté d’une belle amplitude. Vraiment très beau!

Avec ces deux vins vous ferez de beaux accords avec du poulet frit pané, des fruits de mer en sauce, des viandes blanches en sauce crémeuse et des fromages bien crémeux.

Agence Fréchette – échantillons

Wagner Family of Wines

Wagner Family of Wines: Wagner famille, chai et vignobles
Wagner Family of Wines: Wagner famille, chai et vignobles

Wagner Family of Wines est une entreprise familiale issue d’une longue lignée de vignerons et de vignerons de la Vallée de Napa , avec une tradition agricole remontant aux années 1850. C’est en 1906 que Carl et Catherine Wagner ont acheté soixante-dix acres de terre dans le district de Rutherford de Napa Valley en 1906 et y ont planté du raisin. Carl venait d’une famille de vignerons d’Alsace, en France, il était donc naturel qu’en 1915, il ait ouvert la cave Wagner.

Plus tard en 1941 la famille a acheté 73 acres à quelques centaines de mètres du «ranch» Wagner, où ils ont planté des vergers et 10 acres de raisins de cuve pour finalement décider en 1972 de créer leur propre cave qu’ils ont appelée «Caymus Vineyards». En 1989, Wine Spectator a décerné le prestigieux «Wine of the Year Award» à leur Cabernet-Sauvignon.

Puis en 1989 c’est le premier millésime du iconique Conundrum suivi par les Chardonnays Mer Soleil dont le caractère distinct peut être attribué aux conditions de croissance spectaculaires des hautes terres de Santa Lucia et du comté de Monterey.

S’est joint à la famille les vins Red Schooner, un Malbec riche et sombre fabriqué à partir de raisins cultivés dans les Andes en Argentine et enfin les vins Emmolo de la Vallée de Napa. Les vins Sea Sun ont été lancés en 2018.