Deux vins rouges issus de Crus des Côtes du Rhône – Vacqueyras et Rasteau.

Deux Crus des Côtes du Rhône: Ortas, Cave de Rasteau, Cuvée Tradition, vin rouge, 2020, 18,45$, Domaine Miramont, Vacqueyras, vin rouge bio, 2019, 28,65$. bouteilles
Deux Crus des Côtes du Rhône: Ortas, Cave de Rasteau, Cuvée Tradition, vin rouge, 2020, 18,45$, Domaine Miramont, Vacqueyras, vin rouge bio, 2019, 28,65$.

Je vous propose 2 Crus des Côtes du Rhône qui font partie du plus haut niveau des appellations de cette région. De plus, ils sont issus de 2 millésimes particulièrement solaires qui ont permis d’atteindre d’excellents niveaux de maturité des fruits. Enfin, ils offrent tous les deux d’excellents rapports qualité/prix.

Ortas, Cave de Rasteau, Cuvée Tradition, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020, 18,45$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 113407.

Ortas, Cave de Rasteau, Cuvée Tradition, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020 bouteille
Ortas, Cave de Rasteau, Cuvée Tradition, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020

Ce vin est issu de l’appellation Rasteau un Cru des Côtes du Rhône et ce depuis 2010. Ce village du Haut-Vaucluse est perché sur une colline de 200 mètres qui se dresse face aux Dentelles de Montmirail. Il se trouve à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, sur la Route des Princes d’Orange.

Carte viticole Rasteau
Carte viticole Rasteau

La géologie de Rasteau est composée de terres argilo-calcaires, de sols sur marne et de sols rouges sur grès. De nombreuses parcelles sont également naturellement recouvertes de galets roulés.

Provenant de vignes de 40 ans les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle avec une longue macération en cuves en béton.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs (fraises, framboises), de fruits noirs (mûres) de notes grillées, de réglisse et d’épices douces.

En bouche dominent les flaveurs de fruits noirs soulignés par des notes réglissées, d’épices douces et d’une trame de notes grillées. Les tannins sont équilibrés, ronds et légèrement serrés. Le vin est juteux et doté d’une amplitude moyenne.

Vous ferez de beaux accords avec du boudin noir ou de l’agneau grillé.

Domaine Miramont, Vallée du Rhône, Vacqueyras, vin rouge bio, 2019, 28,65$, cépages : Grenache 49 %, Syrah 37 %, Mourvèdre 14 %, sucre : 4.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15168201.

Domaine Miramont, Vallée du Rhône, Vacqueyras, vin rouge bio, 2019 bouteille
Domaine Miramont, Vallée du Rhône, Vacqueyras, vin rouge bio, 2019

Ce vin nous provient de l’appellation Vacqueyras qui est un Cru des Côtes du Rhônes depuis 1990. Son nom vient du latin “Vallea Quadreria” qui signifie “la Vallée des Pierres”, caractéristique de ses sols caillouteux et terrasses escarpées.

Carte viticole Vacqueyras
Carte viticole Vacqueyras

Propriété de la famille Chassillan depuis 1933, le Domaine Miramont est composé de 13ha dont 10 en appellation Vacqueyras. Il est conduit en Biodynamie – label Demeter qui est le niveau le plus élevé de l’agriculture bio. Les vignes du Domaine sont situées sur le plateau des Garrigues de Sarrians, au sud de l’appellation.

Notes de dégustation

Ce vin de Vacqueyras se distingue au nez par des effluves de fruits rouges bien mûrs et concentrés, d’épices douces et comme un soupçon de menthe.

En bouche les flaveurs de fruits noirs dominent soulignées par des notes réglissées et d’épices douces. Elles s’harmonisent avec une texture bien veloutée et des tannins charpentés. On sent le côté bien généreux et chaleureux du vin avec ses 15% d’alcool. Belle longueur sur des notes de fruits noirs et de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou braisées.

Agence Noble Sélection – échantillons

RhoneA Artisans Vignerons

RhoneA: chai et vignobles
RhoneA: chai et vignobles

Cette coopérative fondée en 1950 avec l’association de la cave de Vacqueyras et de Beaumes de Venise réunit plus de 200 artisans sous une même signature. En tout 13 fondateurs dont Doux, Arcusi, Seignour, Vrastor, Mery, Vache, Milhaud, Souard, Blanchard, Haut, Clément, Mery et Blachon qui ont uni leur destinée.

En résumé qu’y a t-il à savoir sur les Côtes du Rhône?

Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.

Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.

Les vignobles de l’appellation s’étendent de Vienne à Avignon sur des sols constitués de 5 types : sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux, les sols d’épandage caillouteux, les sols loessiques et les sols sablonneux.

Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.

Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (86%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (7%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (6%).

Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031