Deux interprétations forts différentes de la Toscane. L’une avec une dominante de cépages français et l’autre de cépages autochtones italiens.
Morellino di Scansano, Toscana, Fattoria Le Pupille, vin rouge, 2022, 22.85$, cépages : Sangiovese 90 %, Alicante 5 %, Ciliegiolo 5 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15237684.
Ce vin a été élaboré par la maison Fattoria Le Pupille qui se situe au cœur de la région de Maremma en Toscane. Il est le témoin de la passion d’Elisabetta Geppetti fondatrice du Domaine qui a été créé à la fin des années 1970 et qui s’étend sur plus de 75 hectares de vignes.
On y produit non seulement des vins de l’appellation Maremma mais aussi ce Morellino di Scansano et plusieurs autres vins IGT (Indicazione Geografica Tipica).
Elisabetta Geppeti est reconnue comme ‘’La Dame de Morellino’’ et l’Ambassadrice de l’appellation Maremma. Elle a été la première femme à présider un consortium en 1992, année de fondation du Consortium Morellino di Scansano.
Vinification
Les récoltes ont lieu à la fin Septembre pour le Sangiovese et le Ciliegiolo, à la mi-Octobre pour l’Alicante. Élevage en cuve inox pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Bien typé Sangiovese Morellino di Scansano libère au nez de jolies notes de cerises fraîches, de framboises, d’épices douces ainsi que quelques notes florales.
En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, d’épices douces et un soupçon de mûres sont soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et ronds. Un vin bien juteux, équilibré et d’une belle fraîcheur.
Vous ferez de beaux accords avec votre pizza préférée, un osso buco ou des pâtes sauce tomatée.
Agence Montalvin – échantillon
Rigogolo, Maremma Toscana IGT, Rocca di Frassinello, vin rouge, 2021, 23,05$, cépages : Cabernet-sauvignon 40 %, Merlot 40 %, Sangioveto 15 %, Syrah 5 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13706117.
Ce vin issu de l’appellation Maremma qui se situe entre Bolgheri et Scansano a été élaboré par Rocca di Frassinello résultat d’un projet impliquant le Domaine de Castellare en Chianti et les Domaines Barons de Rothschild (Lafite).
Leur but était de réunir l’expérience de Castellare dans la culture et la vinification du cépage Sangioveto, avec celle de Lafite un savoir-faire avec les cépages français classiques comme le Cabernet, le Merlot, le Petit Verdot et le Shiraz.
Il a fallu deux ans pour réunir les cinq petites exploitations qui composent les 500 hectares de la Rocca di Frassinello, un projet qui se poursuit et qui compte déjà aujourd’hui près de 90 hectares de vignes plantées.
Ce vin est vinifié en cuve d’acier et le vieillissement est effectué pendant 6 mois en barriques.
Notes de dégustation
Ce Rigogolo se découvre au nez sur des arômes de cassis, de mûres, de graphite et de tabac.
En bouche il démontre une superbe amplitude aromatique qui révèle les flaveurs telles que perçues au nez et soulignées par quelques notes de réglisse et de prunes. Les tannins équilibrés, ronds et tissés serré apportent une belle structure qui se prolonge en une longueur appréciable. J’ai beaucoup apprécié ce vin!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des viandes de gibier et des rôtis.
Agence Montalvin – échantillon
0 commentaires