Côtes du Rhône: Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes. bouteilles
Côtes du Rhône: Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes.

Je vous suggère deux vins rouges de l’appellation Côtes du Rhône qui est le 2e vignoble en importance d’AOC de France. Cette appellation se subdivise en une classification qui est assez facile à comprendre et qui vous aidera à sélectionner de façon qualitative les vins de la région. .

Tout d’abord on retrouve les vins AOC Côtes du Rhône (dont fait partie le Costières de Nîmes Galets Rouges) , les AOC Côtes du Rhône Villages, les 22 Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques (dont fait partie le Visan Côtes du Rhône Villages) et enfin les 17 Crus.  

Classification des vins des Côtes du Rhône
Classification des vins des Côtes du Rhône

Les Côtes du Rhône sont en général des vins accessibles, simples, fruitée et équilibrés é boire en jeunesse. Les Côtes du Rhône Villages sont, en général, plus concentrés et complexes que les Côtes du Rhône. 

Les Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques représentent l’expression d’un lieu spécifique et sont en général encore plus complexes. Ce sont des vins qui ont un potentiel de garde. Les 17 Crus représentent le pinacle de cette appellation.

Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2021, 18,50$, cépages : Grenache 60 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14014121.

Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2021 bouteille
Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2021

Visan fait partie de l’AOC Côtes du Rhône Villages (22) avec nom géographiques qui est le 3e niveau qualitatif des vins de l’AOC Côtes du Rhône tout juste avant les Crus (17).

Le terroir de Visan (Vaucluse) est composé de trois zones distinctes (590 ha) : la première famille à l’Ouest est composée de terrasses alluvionnaires, avec des galets calcaires et quelques silex. Son altitude est autour des 100m2 et lui confère des vins juteux et croquants.

La deuxième zone est composée de roches d’âge tertiaire du miocène, elle se situe sur les collines. C’est le monde de la richesse et de l’élégance qui permet la formation de petits grains de tanins : une terre idéale pour les Grenaches et les Clairette.

La troisième partie sont des sables du tertiaire, d’origine marine et plus âgé que les autres terroirs.Ce terroir donne de jolis blancs et des Grenache d’une grande finesse.

Classification AOC Côtes du Rhône Villages et mentions géographiques
Classification AOC Côtes du Rhône Villages et mentions géographiques

Vinification traditionnelle en petites cuves béton à température contrôlée (28-30°C). Macération de 2 à 3 semaines. Pigeages quotidiens pour extraire couleur et tanins. Élevage en cuve béton pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin de Visan est du millésime 2021 qui a été particulièrement froid et pluvieux et a donné des vendanges moins généreuse. Malgré la qualité des vins n’a pas été affectée. En fait j’aime beaucoup la fraîcheur des 2021.

Ce Visan se révèle sur des arômes de prunes, de mûres, de cerises noires avec une bonne dose d’herbes aromatiques (garrigue).

En bouche c’est la fraîcheur du vin que j’apprécie par-dessus tout et qui souligne les flaveurs de mûres, de prunes et de réglisse. Les tannins sont équilibrés, ronds, légèrement charnus et tissés bien serré. Beaucoup d’équilibre dans ce vin malgré ses 14% d’alcool qui en font un vin assez généreux et doté d’une belle amplitude. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps.

Agence Noble Selection – échantillon

RhoneA Artisans Vignerons

Rhonea: chai et vignobles
Rhonea: chai et vignobles

Cette coopérative fondée en 1950 avec l’association de la cave de Vacqueyras et de Beaumes de Venise réunit plus de 200 artisans sous une même signature. En tout 13 fondateurs dont Doux, Arcusi, Seignour, Vrastor, Mery, Vache, Milhaud, Souard, Blanchard, Haut, Clément, Mery et Blachon qui ont uni leur destinée.

Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge bio, 2022, 19,50$, cépages : Syrah 75 %, Grenache 25 %, sucre : 3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10259753.

Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge bio, 2022 bouteille
Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge bio, 2022

Le nom de Galets provient du terroir de galets appelé « gress ». Charriés par la moraine glaciaire du Rhône à l’Ere Quaternaire, ils caractérisent les Costières de Nîmes au Sud de la Vallée du Rhône. Cette appellation est la plus méridionale de la Vallée du Rhône et un des plus frais ce qui est assez étonnant et ce grâce à sa proximité de la petite Camargue.

Les vins de cette appellation exultent la fraîcheur du fruit et sont souvent soulignés par des arômes typés de violette, d’olive noire, d’épices douces et de garrigue. En bouche on retrouve souvent des tannins charnus et réglissés.

Classification AOC Côtes du Rhône - Costières de Nîmes
Classification AOC Côtes du Rhône – Costières de Nîmes

De prédominance Syrah, ce vin est vinifié sans soufre pour plus de pureté et d’éclat du fruit. Il faut savoir que les sulfites gomment les arômes primaires du vin. On en ajoute un peu à la mise pour assurer la stabilité et le vieillissement du vin. Élevage de 12 à 15 mois en cuve béton.

Notes de dégustation

Ce Costières de Nîmes 2022 se découvre sur des notes de mûres, de prunes, de garrigue avec un soupçon de violettes et d’olives.

En bouche on ressent une belle profondeur des flaveurs éclatantes de mûres, de réglisse et d’épices douces qui sont supportées par des tannins presque charpentés, ronds et charnus. C’est un vin juteux, doté d’une bonne amplitude sur une longue finale de mûres et de violettes.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées, tajine, lapin aux pruneaux.

Agence Sélection Rezin – échantillon

Château Mourgues du Grès

Château Mourgues du Grès: château, chai, vignobles et vins
Château Mourgues du Grès: château, chai, vignobles et vins

Ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire dès le XVIème siècle, le domaine doit son nom aux religieuses appelées « Mourgues » en Provençal.

François Collard regagne l’exploitation familiale en 1990 avec son épouse Anne, et c’est en 1993 que naît la première mise en bouteille. Puis en 2014 la maison reçoit sa certification officielle en Agriculture Biologique en 2014 puis plus tard sa certification Demeter pour la conduite du vignoble en Biodynamie sur l’ensemble du domaine.

Depuis 2015, les vinifications sont menées avec un faible apport en soufre pour davantage de pureté et d’éclat du fruit. Une filtration très légère à la mise en bouteille assure la stabilité des vins.


‘’Je cherche à révéler la pureté du fruit, pour des vins qui combinent richesse et minéralité. Cet équilibre original contribue à la reconnaissance du domaine.
Animé par la passion et la recherche de la précision, j’espère faire vibrer ce beau terroir pour votre plus grand plaisir.”