Deux très beaux vins de Bourgogne: Cuvée Edmé, Bourgogne, Maison Champy, 2022, Côte Chalonnaise, Mercurey, Domaine Michel Juillot, 2021. bouteilles
Deux très beaux vins de Bourgogne: Cuvée Edmé, Bourgogne, Maison Champy, 2022, Côte Chalonnaise, Mercurey, Domaine Michel Juillot, 2021.

Je vous suggère 2 Pinots Noirs de Bourgogne d’origine et de factures différentes. La Cuvée Edmé de Maison Champy provient de l’appellation régionale Bourgogne et le Mercurey provient de l’appellation Bourgogne Villages – Mercurey.

Il faut savoir que les vins de Bourgogne se déclinent en 4 grandes appellations soient régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus.

Classification des vins de Bourgogne
Classification des vins de Bourgogne

Pour mieux comprendre cette classification je vous ai inclut le lien vers le site des vins de Bourgogne.

Pinot Noir, Cuvée Edmé, Bourgogne, Maison Champy, 2022, 28,60$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10516625.

Pinot Noir, Cuvée Edmé, Bourgogne, Maison Champy, 2022 bouteille
Pinot Noir, Cuvée Edmé, Bourgogne, Maison Champy, 2022

Ce vin est composé d’une sélection des vignes du Domaine Champy (sur les villages de Volnay et Ladoix) et de vignes du village de Santenay en Côte de Beaune. Les raisins sont vendangés manuellement et élevés en barriques pour une durée de 14 mois. Cette cuvée rend hommage au fondateur de la Maison Champy : Edmé Champy.

Notes de dégustation

Cette cuvée Edmé se révèle au nez sur des arômes moyennement aromatiques de cerises, de griottes avec un soupçon de notes de sous-bois et de cassis.

En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de groseilles s’harmonisent avec un soupçon de notes de sous-bois et de notes boisées bien discrètes. L’ensemble est souligné par une très belle acidité qui apporte une fraicheur appréciable et par des tannins équilibrés, fins et légèrement serrés qui apportent ce qu’il faut de structure.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un poulet rôti, une côte de bœuf ou du saumon grillé.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Maison Champy

Maison Champy: chai et vignobles
Maison Champy: chai et vignobles

Cette maison, la plus ancienne maison de négoce de Bourgogne ayant vu le jour en 1720 à Beaune, fait partie depuis 2016 du groupe AdVini. Elle est composée d’une vingtaine d’hectares de vignes sur la Côte de Beaune, notamment à Pernand-Vergelesses.

De plus, elle bénéficie de partenariats pluriannuels de longue date avec des viticulteurs.  La maison suit tout au long de l’année le travail réalisé dans les vignes jusqu’aux vendanges et prend le relais sur la vinification et sur l’élevage.

On y élabore des vins à l’échelle « haute couture », avec des élevages longs (pouvant aller jusqu’à 16 mois) qui n’excèdent pas 2 pièces par vin en moyenne.

Carte viticole Bourgogne - Maison Champy
Carte viticole Bourgogne – Maison Champy

Pinot Noir, Bourgogne, Côte Chalonnaise, Mercurey, Domaine Michel Juillot, 2021, 42,50$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 573402.

Pinot Noir, Bourgogne, Côte Chalonnaise, Mercurey, Domaine Michel Juillot, 2021 bouteille
Pinot Noir, Bourgogne, Côte Chalonnaise, Mercurey, Domaine Michel Juillot, 2021

Ce vin provient de Bourgogne, appellation Village Mercurey (650 ha) qui se situe en Côte Chalonnaise (AOC). C’est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne dont l’AOC a été reconnue en 1936.

Suite à des vendanges manuelles les raisins sont sélectionnés sur une table de tri puis pressés et encuvés avec débourbage pendant 12 heures. La fermentation est effectuée 50% en fût de chêne et 50% en foudre de chêne avec l’ajout de levures naturelles. La conversion malolactique est effectuée sur ce vin. L’élevage a lieu en barriques (15% neuves) durant 16 mois.

Carte viticole Mercurey - vignobles Michel Juillot
Carte viticole Mercurey – vignobles Michel Juillot

Notes de dégustation

Ce Mercurey se découvre au nez sur des notes boisées bien intégrées, des notes de sous-bois, de griottes, de cassis ainsi qu’un soupçon de framboises et de notes animales qui se prolongent de façon bien soutenue tout au long de la dégustation.

En bouche, les notes de torréfaction bien fondues en équilibre avec les notes fruitées se conjuguent pour créer un vin doté d’une certaine élégance et d’une belle amplitude aromatique. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, fins et enrobés ainsi qu’une belle acidité. Finale sur une sensation de minéralité que j’ai bien appréciée.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un magret de canard ou un coq au vin.

Agence Noble Sélection – échantillon

 Domaine Michel Juillot

Domaine Michel Juillot: Laurent Juillot, chai et vignobles
Domaine Michel Juillot: Laurent Juillot, chai et vignobles

Le Domaine Michel Juillot mené par Laurent Juillot s’étend sur 32,5 hectares à travers la Côte Chalonnaise et la Côte de Beaune. Créé en 1928 à Mercurey, son vignoble est composé au 2/3 de de pinot noir et le 1/3 de chardonnay.

Une production de 180 000 bouteilles, sur une vingtaine d’appellations, dont la moitié en Premiers et Grands Crus, est élaboré chaque année du domaine. C’est un vignoble familial, exploité actuellement par Laurent Juillot, qui représente la 4ème génération de vigneron.