Domaine Tariquet: Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021, 14,00$, Floc-de-Gascogne, France, Sud-Ouest, 27,00$.bouteilles
Domaine Tariquet: Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021, 14,00$, Floc-de-Gascogne, France, Sud-Ouest, 27,00$.

Découvrez avec moi deux vins du Domaine Tariquet issus des Côtes-de-Gascogne dans le Sud-Ouest de la France de cépages quelque peu méconnus mais oh combien délicieux!.

Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021, 14,00$, cépages : Ugni blanc 45 %, Colombard 35 %, Gros manseng 10 %, Sauvignon blanc 10 %, sucre : 4.4 g/l, alc. : 10.5%, code SAQ : 521518.

Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021 bouteille
Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021

Ce vin dont c’est le 40e anniversaire provient de l’appellation Côtes-de-Gascogne de sols argilo-calcaire, boulbènes légères (terre siliceuse, sablo-argileuse) et sables fauves (terre sableuse de couleur ocre).

Macération pelliculaire de 8 à 12 heures dans des pressoirs pneumatiques thermo-régulés. Fermentation lente, à basse température pour un développement optimal des arômes Pas de conversion malolactique afin de préserver l’acidité du vin.

Notes de dégustation

Ce Classic se découvre sur des notes bien florales, de melon, d’agrumes avec un soupçon de pêches, de fruits exotiques et une minéralité caillouteuse.

En bouche il est d’une belle fraîcheur grâce à une acidité assez présente et des flaveurs de pommes, de citrons bien frais et un soupçon de fruits jaunes. Belle finale acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, volailles, poissons, fruits de mer, pâtes et fromages.

Floc-de-Gascogne, Domaine de Tariquet, France, Sud-Ouest, 27,00$, cépages : Chardonnay 30 %, Gros manseng 30 %, Sauvignon blanc 30 %, Folle blanche 10 %, sucre : 140 g/l, alc. : 17%, code SAQ : 966598.

Floc-de-Gascogne, Domaine de Tariquet, France, Sud-Ouest bouteille
Floc-de-Gascogne, Domaine de Tariquet, France, Sud-Ouest

Le floc-de-gascogne est un vin de liqueur fruité composé de 2/3 de jus de raisins et d’1/3 de jeune Armagnac 

L’apparition du Floc de Gascogne remonte au XVIe siècle et sa recette est restée identique à l’origine, celle d’une ancienne tradition paysanne. Quant au mot ‘’Floc de Gascogne’’ il signifie bouquet de fleurs en Occitan.

Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1990, le Floc de Gascogne est produit sur 780 hectares de vignes réparties sur les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne et sur les régions de production du Bas Armagnac, Armagnac Tenarèze et Haut Armagnac aux sols sableux et argilo-calcaires.

Une fois les raisins récolté et pressés, le moût est muté avec l’Armagnac distillé l’année précédente. L’ajout de l’Armagnac permet de stopper la fermentation des jus pour conserver toute leur fraîcheur.

Les vendanges sont effectuées à pleine maturité pour le Gros Manseng, le Chardonnay et le Sauvignon. L’arrêt de la fermentation est effectué par ajout d’eau-de-vie de Folle blanche.

Notes de dégustation

Assez spécial ce Floc de Gascogne avec au nez des notes de litchis, d’agrumes, de fruits secs, de violettes, de roses et de miel qui se prolongent de façon soutenue en bouche.

La bouche est légèrement grasse avec une certaine sucrosité en équilibre avec une belle acidité. Des flaveurs de cerises kirschées se conjuguent à celles d’eau de vie et de raisins frais pour créer un alcool d’une belle amplitude et facile à boire.

On le déguste frais à l’apéritif, entre 5 et 7°C, ou tout au long du repas avec du foie gras, des fromages de caractère et des desserts à base de fruits.

Agence Elixirs – échantillons

Domaine Tariquet

Domaine Tariquet: Famille Grassa, chai et vignobles
Domaine Tariquet: Famille Grassa, chai et vignobles

L’histoire de ce domaine c’est avant tout le berceau de toute une famille depuis 1912. Celui d’Hélène et Pierre Grassa tout d’abord, amoureux des Bas-Armagnacs (eau de vie similaire au Cognac), celui de Maïté et d’Yves, leurs enfants qui ont fait de la vinification leur passion. Troisième génération de vignerons, Armin et Rémy, fils d’Yves, rejoignent aujourd’hui tante et père, pour former le comité de direction de cette entreprise, toujours indépendante et plus que jamais familiale.

Depuis 1683 on produisait au Domaine on produisait des Bas-Armagnac. Ce n’est qu’en 1982 qu’ils conçoivent leur premier vin blanc à partir des mêmes cépages utilisés pour élaborer le Bas-Armagnac. Et le succès s’est présenté en 1987 alors que leur Classic a été nommé vin de l’année à Londres.

De nos jours le Domaine est constitué de 1,125 ha de vignes situées dans le cœur du Gers en Côtes-de-Gascogne et est conduit selon les principes du label Haute Valeur environnementale (HVE). On y pratique aussi l’agriculture de précision à l’aide de drones et de la reconnaissance par l’image qui permettent de grandement réduire les traitements phytosanitaires. Enfin on investit massivement sur l’équipement afin de pouvoir traiter l’ensemble du Domaine selon les fenêtres météorologiques.

Carte Côtes de Gascogne
Carte Côtes de Gascogne

Les raisins utilisés pour élaborer les vins sont issus à 100% des vignes du Domaines ce qui en fait un des plus important propriétaire-récoltant de la région. Quant aux vins ils visent un rapport qualité/prix/plaisir élevé! En effet ils n’ont pas comme beaucoup de producteurs de catégorie premium. Ils se concentrent à bien faire ce qu’ils font et ce dans une gamme de prix des plus abordable. En fait ils ne produisent que 15 vins différents et tous en blanc!