Ces deux vins sont issus du Sangiovese cépage autochtone des plus important en Italie. Tous les deux sont de production familiales dont la maison Calonga di Baravelli située dans l’appellation Sangiovese di Romagna en Émilie-Romagne et Panzanello en Toscane dans le Chianti Classico. Bonne dégustation!

Ordelaffo, Sangiovese di Romagna DOC, Italie, Émilie Romagne, Calonga di Baravelli, 2018, 19,90$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.0 gl, alc. : 13.5%, code SAQ : 14381001.

Le vignoble d’où est issu ce Ordelaffo était, il y a des millénaires, une plage dont les sols apportent beaucoup de finesse et de typicité au Sangiovese. Ces vignes sont situées sur les collines de Castiglione, dans la province de Forlì-Cesena à quelques km de Monte Poggiolo, à 100 m d’altitude. La propriété de la famille Baravelli depuis six générations est d’une superficie de 10 hectares en Émilie Romagne.

Suite aux vendanges le vin subit une fermentation traditionnelle avec macération de 5 jours. Suit un élevage de trois mois en cuves inox puis en bouteille pour quelques mois additionnels. Ce vin n’a donc pas touché le bois et ce afin de préserver les arômes et saveurs de fruits.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de cerises fraîches, de fines herbes et d’épices.

En bouche l’acidité typique au cépage est bien fraîche, les tannins sont équilibrés, ronds et un brin gouleyants et les flaveurs rappellent celles perçues au nez dont surtout la cerise et les noyaux de cerises. Belle finale sur des notes de fruits rouges acidulés.

Vous ferez de beaux accords avec des pizzas, pâtes sauce tomates et lasagnes.

Calonga

Pour en savoir plus sur cette maison, cliquez sur le lien.

Vignobles Calonga

Panzanello, 1427, Chianti Classico DOCG, Italie, Toscane, vin rouge bio, 2018, 29,40$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 3.9 g/l, alc.: 15%, code SAQ : 14716392.

Sur les terres de Panzanello en Toscane on pratique la culture biologique depuis 1998 bien avant que ce soit devenu une tendance. C’est en 1427 qu’on fit pour la première fois du vin dans cette région.

La propriété familiale acquise en 1964 est d’une superficie de 120 hectares à Panzano petit village dans le Chianti Classico. Leur premier vin en bouteille a été produit en 1995 avec 900 bouteilles. De nos jours la maison produit environ 50,000 bouteilles ce qui en fait un petit producteur.

Suite aux vendanges manuelles on procède à l’égrappage entier puis à la fermentation en cuves inox pour une période de 16 jours. Par la suite 60% du vin est vieilli en barriques de chêne français de 3e vin pendant 12 mois. Enfin on procède à l’assemblage final et on conduit un élevage supplémentaire de 4 à 6 mois en bouteilles.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des effluves assez intenses de cerises nires, de notes florales, d’épices et un soupçon de notes balsamiques.

La bouche est élégante avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs éclatantes de cerises noires, de fruits noirs, de torrèfaction et de moka se prolongent en une belle amplitude. C’est enveloppant, juteux et d’une longueur plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec un osso busso, du veau à la Parmagiana ou des gnocchis à la bolognaise.

Agence Tocade – échantillons

Panzanello

Pour en savoir plus sur cette maison, cliquez sur le lien.

Panzanello chai et vignobles