On se demande parfois qu’elle est la distinction entre ce qu’on appelle ‘’Pays D’Oc’’ et le Languedoc- Roussillon. Pays d’Oc » est une appellation spécifique à cette région, utilisée pour désigner certains vins qui y sont produits alors que le Languedoc-Roussillon est une région viticole (région administrative) située dans le sud de la France. On dira que les vins de Pays d’Oc sont produits dans le Languedoc-Roussillon.
Depuis le 1er août 2009, les vins de Pays d’Oc bénéficient d’un signe officiel de qualité reconnu au niveau européen, l’Indication Géographique Protégée (IGP). Les vins de cette appellation sont issus d’une large palette composée de58 cépages autorisés par le label, et un très grand territoire couvrant 120 000 hectares de vignes ou œuvrent autour de 20,000 vignerons.
Le Pive blanc, Pays d’Oc, vin de France blanc bio, Maison JeanJean, 2022, 17,20$, cépages : Viognier 40 %, Sauvignon blanc 40 %, Roussanne 20 %, sucre :1.9 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13806097.
Ce vin est élaboré à partir de cépages particulièrement aromatiques dont surtout le Viognier et la Roussanne. Le Sauvignon blanc lui apporte une belle acidité qui lui procure beaucoup de fraîcheur.
On vendange de nuit afin de préserver cette fraîcheur des arômes et des saveurs et pour réduire toute oxydation. Une fois les jus pressés on ne fait pas macérer les raisins avec les peaux, afin d’éviter les tannins, pour conserver ce côté éclatant. De plus on ne procède pas à la conversion malolactique afin de préserver un niveau d’acidité qui apporte cet éclat ainsi que cet apport aromatique et minéral.
Notes de dégustation
Ce Le Pive blanc révèle un joli profil bien aromatique ou on distingue l’apport de chaque cépage dont des arômes purs et éclatants d’abricots, d’agrumes (pamplemousses) et de belles notes florales.
En bouche la texture veloutée et l’acidité bien fraîche se conjuguent à des flaveurs d’abricots et d’agrumes ainsi qu’à une sensation de minéralité caillouteuse et un petit côté iodé qui lui vient de sa proximité avec la mer.
Belle longueur qui perdure de façon si agréable! Décidemment ce vin qui offre un excellent rapport qualité/prix.
A déguster à 10-12°C d’ici 2 ans. C’est un vin plaisir, à partager, à déguster à l’apéritif ou avec des salades composées, un prosciutto melon, un poisson ou un fromage de chèvre.
Agence Icon VinsFins – échantillon
Fat Bastard, Syrah, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, Maison Gabriel Meffre, 2022, 14,90$, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13188727.
Véritable vin de soleil sur des arômes de crème de fruits rouges et noirs bien mûrs, d’épices douces ainsi qu’un soupçon d’olive typique à la Syrah de cette région.
La bouche est d’une texture veloutée bien ronde avec des tannins presque charpentés bien souples et tissés bien serré. Les flaveurs de fruits bien mûrs dominent et s’harmonisent avec celles d’épices douces (poivre) et d’olives. C’est bien fait, satisfaisant et le rapport qualité/prix est dur à battre.
Vous ferez de beaux accords avec votre tourtière ou votre ragoût de boulettes et de pattes.
Agence Vins Arista – échantillon
0 commentaires