Hungaria, Grande Cuvée, Rosé, Extra Dry, Hongrie, 13,05$, cépages : Pinot Noir 70%, Kékfrancos 30%, sucre : 15.0 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 12397130.
Ce Hungaria Rosé est un produit par assemblage de Pinot Noir et de Kéfrancos (Blaufrankisch) qui proviennent principalement des vignobles de la région d’Etyek et de Pázmánd en Hongrie. La vinification est élaborée selon la méthode de transvasage. La liqueur de tirage et la levure sont ajoutées au vin de base avant qu’il ne soit versé dans des bouteilles magnum de 1,5 litre. Le vin de base est fermenté pendant 2-3 mois. Ensuite, il est vieilli sur le sédiment dans des bouteilles pendant un temps beaucoup plus long, jusqu’à 1 ou 1,5 ans même.
Après avoir vidé le vin mousseux fermenté dans une cuve étanche, refroidie et pressurisée, la teneur en sucre est ajustée en ajoutant de la liqueur d’expédition. Les sédiments sont éliminés par filtration et le vin mousseux est réembouteillé dans des bouteilles de distribution Hungaria. Les bouteilles sont fermées avec des bouchons et des muselets, puis étiquetées et enfin emballées.
Notes de dégustation
Un des vins effervescents parmi les moins chers à la SAQ et qui ne me déçoit jamais. Le nez est dominé par les arômes de fraises, de framboises, de groseilles et de pommes.
En bouche c’est la fraîcheur qui domine avec une acidité assez présente qui contrebalance si bien le sucre résiduel et des flaveurs bien fruitées. Élaboré surtout avec du Pinot Noir il présente une belle structure sans être trop vineux. Bien polyvalent cet effervescent plaira définitivement à tous.
Torley
Fondée en 1882 par Joseph Torley, propriétaire d’une maison de Champagne, ce dernier a trouvé en Hongrie des vignobles convenables, qui avaient des sols et des caractéristiques climatiques similaires à ceux de la Champagne. De plus, la maison avait accès à des caves de calcaire idéales avec des températures constantes, les mêmes qu’en Champagne. De plus, au tournant du siècle le chai était un des plus performant de Hongrie avec l’introduction du dégorgement avec la technique du gel des sédiments.
C’est en 1955 que la marque Hungaria propriété du groupe Torley a vu le jour. Aujourd’hui la maison produit environs 12 million de bouteilles chaque année.
Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut, Espagne, $14.40, cépages : Macabeo 50%, Parellada 30%, Xarel-lo 20%, sucre : 9.9 g/l, alc. :11.5 , code SAQ : 158493.
Ce vin est élaboré avec une prédominance de Macabeo, cépage espagnol autochtone, qui créé une acidité assez vive et apporte des arômes et saveurs fruitées. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle qui implique une double fermentation tout comme l’élaboration du champagne. L’assemblage est issu de huit vins différents et l’élevage est d’un minimum de 15 mois au contact des lies à 20 mètres sous terre.
C’est un des Cava qui année après année représente une valeur sûre avec un excellent rapport qualité/prix.
Notes de dégustation
Il se démarque comme une excellente alternative aux champagnes avec au nez des arômes de pommes, de poires, d’agrumes avec quelques notes toastées, de levure, de fleurs et légèrement briochées.
La bouche est particulièrement crémeuse (contact des lies) et tout en contraste avec une acidité assez vive qui équilibre bien le sucre résiduel. Le tout s’entremêle de flaveurs de pommes, de poires, de fruits exotiques ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est frais, goûteux et d’une belle longueur.
Segura Viudas
Fondée en 1959, la cave et les vignobles Segura Viudas se trouvent au cœur de la région viticole du Penedès à Torrelavit, juste à l’extérieur de Barcelone.
Le domaine viticole Segura Viudas occupe des bâtiments d’origine, dont certains datent du 11ème siècle. Construit à l’origine comme une tour de guet militaire, les bâtiments ont été convertis en une ferme de campagne traditionnelle catalane au 13ème siècle.
À la fin du XIXe siècle, divers cépages indigènes espagnols ont commencé à s’épanouir dans les vignobles entourant la propriété et ont été connus pour leur potentiel viticole, en particulier pour faire des vins mousseux de méthode traditionnelle connus sous le nom de cava. Au début des années 1980, le domaine de 445 acres connu pour ses cavas de haute qualité et ses vins tranquilles a été acheté par le groupe familial Freixenet.
Agence Mark Anthony – échantillons
0 commentaires