Ces types de boissons ont la cote car elles sont moins caloriques (4 fois moins de calories qu’un vin mousseux avec alcool) et de plus elles sont vegan. De plus, on peut faire la fête sans en payer le prix au volant. Mais que sont-elles réellement?
Ce sont des boissons gazeuses aromatisées à base de vin désalcoolisé. Les méthodes pour réduire la teneur en alcool du vin sont devenues beaucoup plus sophistiquées. On retrouve l’osmose inverse, l’aspiration sous vide, la filtration à froid et la méthode des colonnes à cônes rotatifs. On peut aussi le fabriquer à partir de raisins moins mûrs ce qui entraîne moins de sucre à convertir en alcool.
Ce qui est intéressant c’est qu’étant ainsi un produit alimentaire on retrouve la liste des ingrédients sur la bouteille. À quand cette pratique sur toutes les bouteilles de vins?
Freixenet, Espagne, vin mousseux sans alcool, 10,50$, cépages : Airén 80 %, Macabeo 20 %, sucre : 52 g/l, alc. : 0,4% d’alcool et moins, code SAQ : 11886783.
Il s’agit d’un vin mousseux sans alcool produit par Freixenet. Juste avant la mise en bouteille, avant l’ajout de dioxyde de carbone pour le pétillant, l’alcool est éliminé par filtration à froid, laissant moins de 0,4 % d’alcool en volume.
Il dégage au nez des notes bien aromatiques d’ananas, de pêches et d’agrumes qui se poursuivent joliment en bouche et sont soutenus par une acidité bien présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Les bulles de taille moyenne lui confèrent une belle vivacité.
Idéal en apéritif.
Agence Fréchette – échantillon
Nozeco, France, vin mousseux sans alcool, France, 750ml, 10,70$, cépages : Muscat 90 %, Chardonnay 10 %, sucre : 51 g/l,0,5% d’alcool et moins, code SAQ : 14741731.
Il s’agit d’un vin mousseux sans alcool produit par Les Grands Chais de France. Étant élaborée à partir du cépage Muscat c’est très aromatique et fort goûteux.
Au nez des arômes intenses de zeste d’orange, de notes muscatées, de thé, d’anis étoilée et de notes florales qui se prolongent en bouche avec des notes particulièrement acidulées d’agrumes. C’est particulièrement goûteux.
On le boira en apéritif ou accompagné d’une tarte au citron ou une salade de fruits.
Agence Hektars – échantillon
0 commentaires