Cabriz Dao 2017, Sirius, Bordeaux 2018

D’excellents rapports qualité/prix! Ces deux vins sont reconnus par les chroniqueurs de vins comme faisant partie des vins qui offrent parmi les meilleurs rapports qualité/prix/plaisir! Tous les deux sont sous la barre des 15$ et offre autant de plaisir que bien des vins plus dispendieux.

Quinta da Cabriz, Colheita Selecionada, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, 2017, 13,35$, cépages : Alfrocheiro 40 %, Tinta roriz 40 %, Touriga nacional 20 %, sucre : 5.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13279872.

Bouteille de Quinta da Cabriz, Colheita Selecionada, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, 2017 et vignobles
Quinta da Cabriz, Colheita Selecionada, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, 2017

Ce Cabriz provient de l’appellation Dao qui a la spécificité d’être complètement entourée de montagnes. Elle repose sur des sols granitiques très pauvres et ses vignobles sont dispersés parmi les forêts de pins à différentes altitudes, de 1 000 mètres dans la Serra da Estrela à 200 mètres dans les zones plus basses.

Les cépages blancs les plus importants sont le Bical, le Cercial, le Malvasia Fina, le Rabo de Ovelha et le Verdelho, en plus de l’Encruzado. En ce qui concerne les cépages rouges, outre Touriga Nacional, se distinguent l’Alfrocheiro, Jaen et Tinta Roriz, ainsi que le Baga, Bastardo et Tinta Pinheira.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de noyaux de cerises et de cerises bien fraîches, d’épices, de notes grillées ainsi qu’un soupçon de notes viandées, de fraises, de framboises et une légère pointe sucrée.

En bouche les flaveurs de noyaux de cerises, de cerises, de vanille, de notes boisées et d’épices se conjuguent à une texture veloutée, une acidité assez présente et des tannins équilibrés. Finale sur les notes de fruits et d’épices.

C’est d’un bel équilibre, juteux, croquant et d’une bonne sapidité. Étonnant pour un vin en bas de 15$ qui est reconnu par diverses organisations comme faisant partie des meilleurs vins offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Des plus polyvalent il est parfait pour le BBQ!

Agence VinsFins – échantillon

Cabriz

Cabriz, chai et carte viticole du Portugal
Cabriz, chai et carte viticole du Portugal

Dão Sul est un partenariat entre quatre personnes qui a commencé sa vie en 1989 en produisant uniquement des vins de Dão. En 2000, ils ont décidé de se diversifier et ont lancé des projets dans le Douro, la Bairrada et l’Estrémadure, en ajoutant l’Alentejo.

Sous l’égide de Dão Sul se trouvent maintenant Quinta de Cabriz (34 ha, complétés par 100 ha ailleurs dans la région), Bairrada Sul (25 hectares), Encostos do Douro (22 ha de vignes dans le Baixo Corgo du Douro), Quinta das Tecedeiras (dans le Cima Corgo du Douro, avec 15 ha de vieilles vignes), Quinta do Gradil (100 ha en Estrémadure) et 24 hectares plantés dans l’Alentejo dans un domaine de 100 ha.

Sirius, Bordeaux, Maison Sichel, 2018, 14,20$, cépages: Merlot 60%, Cabernet 40%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 223537.

Bouteille de Sirius, Bordeaux, Maison Sichel, 2018 et vignobles
Sirius, Bordeaux, Maison Sichel, 2018

Ce Sirius a été créé en 1985 par Peter Sichel pour prouver qu’il était possible d’appliquer à des terroirs moins prestigieux la rigueur et les méthodes appliquées dans les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan afin d’obtenir un vin accessible à tous.

Il provient de sols argilo-calcaires des coteaux de la rive droite de la Garonne et de sols de boulbène de la région de l’EntreDeux-Mers. La surface des vignes est de 150 ha en rouge et l’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Les raisins sont sélectionnés avant d’être vinifiés et élevés en barrique, suivant la même habitude que pour les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan.

La majorité des cuves est vinifiée par une fermentation classique avec égrappage complet, à une température de 27 à 32°C pour l’extraction de la couleur et des tanins, une cuvaison de 15 à 21 jours pour obtenir la structure qui fait partie de la tradition des grands vins de Bordeaux, et lui apporte sa capacité à bien vieillir.

Pour augmenter les arômes de fruit, certaines cuves sont vinifiées en baies entières, par macération carbonique. Après assemblage, Sirius rouge est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chênes des forêts de l’Allier en France.

Peter Sichel a choisi de mettre sur l’étiquette l’astre Sirius en hommage à l’étoile la plus brillante du système solaire.

Notes de dégustation

Ce très beau Sirius se révèle au départ sur des notes dominantes de torréfaction de et de moka qui au fil du temps s’estompent quelque peu pour laisser la place à des arômes de mûres, de cerises noires, de cassis et d’épices douces. Je vous suggère d’emblée de passer le vin en carafe pour environ 30 mins à une heure pour en faire ressortir le plein potentiel aromatique.

En bouche les flaveurs assez intenses de mûres, de cerises noires, de sous-bois, de torréfaction et de notes boisées se conjuguent à une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins charpentés et tissés serré pour créer un vin bien classique, charnu, élégant, généreux et doté d’une belle richesse.

D’une belle ampleur en bouche il dégage une finale sur un beau contraste entre des notes fruitées et de torréfaction. Vous serez surpris par la longueur! Décidément un beau produit qui offre un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

Agence VinsFins – échantillon

Maison Sichel

Maison Sichel, propriétés et marques de vins
Maison Sichel, propriétés et marques de vins

Depuis la création d’un bureau d’achat à Bordeaux en 1883, Maison Sichel est restée avant tout une affaire familiale. Depuis cette date, sept générations de Sichel se sont succédé aux commandes de la société.

Possédant un domaine de plus de 350 ha, elle produit des vins de qualité depuis sa création. Utilisant un mode de culture raisonnée, cette maison s’assure la pérennité de ses sols et ses vignes.

Au cours des 50 dernières années, la maison s’est profondément transformée avec l’acquisition d’une cave de vinification, la construction d’un site d’embouteillage, l’acquisition de trois propriétés et le rachat d’un négociant vinificateur.

Les propriétés de la maison incluent Château Angludet, Château Palmer, Château Trillol, Château Daviaud ainsi que les vins de marque Sichel dont fait partie le 1883.