Vins rouges de Vénétie: Speri, Italie, Valpolicella Classico, 2022, Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017. bouteilles
Vins rouges de Vénétie: Speri, Italie, Valpolicella Classico, 2022, Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017.

Je vous propose deux vins italiens de Vénétie de factures et d’approches passablement différentes. D’un côté un vin de l’appellation Valpolicella Classica élaboré de façon traditionnelle avec des cépages autochtones (Corvina, Rondinella et Molinara) et de l’autre un vin issu de l’assemblage éclectique de Cabernet-Sauvignon et de Pinot Noir qui pourrait pratiquement passer pour un Ripasso. Bonne dégustation!

Speri, Italie, Valpolicella Classico, vin rouge bio, 2022, 21,45$, cépages: Corvina 60 %, Rondinella 30 %, Molinara 10 %, sucre :  4.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14199938.

Speri, Italie, Valpolicella Classico, vin rouge bio, 2022 bouteille
Speri, Italie, Valpolicella Classico, vin rouge bio, 2022

Ce vin provient de domaines situés au cœur de la région de Valpolicella Classica, dans les communes de San Pietro in Cariano, Fumane et Negrar. Elles sont localisées à une altitude entre 120 et 350 m. Elles sont menées selon le système pergola.

Les vendanges manuelles ont eu lieu du 20 septembre au 2 octobre. Puis pressurage immédiat avec macération en cuves inox. Transfert dans des cuves en ciment vitrifié puis conversion malolactique. Filtration et mise en bouteille en janvier 2022.

Carte viticole Valpolicella
Carte viticole Valpolicella

Notes de dégustation

De facture bien classique ce Valpolicella Classico se découvre au nez sur des arômes de cerises, de noyaux de cerises ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent tout en fraîcheur grâce à une acidité bien présente et sont soulignés par des tannins gouleyants et bien coulants. Il s’agit d’un vin assez léger, croquant, d’une sapidité étonnante avec une amplitude moyenne qui culmine sur une finale bien fruitée et légèrement acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec de la pizza.

Speri

Speri: famille Speri, vignobles et chai.
Speri: famille Speri, vignobles et chai.

Speri est un domaine familial qu’on pourrait qualifier de ‘’classique’’ qui a ajouté ce qu’il faut d’innovation technologique tout en maintenant une approche traditionnelle.

Le domaine Speri, dont l’histoire commence dans la première moitié du XIXe siècle, est aujourd’hui entrée dans sa septième génération (et 8 membres de la famille) qui produit du vin à partir d’environ 60 hectares de vignes dans les zones qualitatives de Valpolicella Classica.

Dès les années 1970, pour mettre en valeur le caractère particulier de chaque parcelle, la famille Speri a commencé à vinifier les raisins séparément des parcelles individuelles, élaborant ainsi les premiers vins d’un seul vignoble.

On vinifie que des raisins indigènes du Valpolicella : en plus des trois cépages traditionnels, Corvina, Rondinella et Molinara, de petites quantités d’autres cépages moins connus mais anciens sont utilisés comme Oseleta, Rossanella, Pelara, Cabrosina, etc.

Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017, Tonon, 21,90$, cépages : Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir, sucre : 7.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 897686.

Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017 bouteille
Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017

Les raisins de ce vin proviennent de la grande région de l’appellation Vénétie (Venezia) entre Conegliano et Trevise et sont élaborés avec des cépages internationaux et non pas autochtones ce qui est le cas pour la majorité de ses vins.

Ce qui est inusité ici c’est l’assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Pinot Noir qu’on ne voit pratiquement jamais. La maison Tonon a pris un tout saut créatif!! De plus c’est un 2017! Faut le faire.

Durant la fermentation le moût reste en contact avec les peaux pendant environ 15 jours et il est ensuite stocké dans des réservoirs spéciaux pendant 10 jours supplémentaires à une température.

Le Pinot Noir et le Cabernet Sauvignon mûrissent séparément dans des fûts de chêne de Slavonie pendant environ 18/24 mois. Ils sont puis mis en bouteille et le vin s’affine en bouteille pendant de 6/8 mois.

Carte viticole Vénétie
Carte viticole Vénétie

Notes de dégustation

Ce Rosso del Camul se révèle sur des notes assez intenses de cassis, de cerises, de notes boisées, d’épices douces et de sous-bois.

En bouche les flaveurs d’épices douces, de notes boisées, de cerises, de fruits noirs et de réglisse se conjuguent pour donner un vin assez concentré et généreux presque comme un Ripasso. Des tannins presque charpentés et charnus assurent une solide structure qui apportent une bonne amplitude aromatique. Bonne longueur et finale sur des notes de fruits noirs, de réglisse et de noyaux de cerises.

Malgré le fait que ce vin ait 7 ans je n’ai pas senti beaucoup de notes tertiaires (de vieillissement) ce qui est surprenant pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec une lasagne sauce à la viande, un osso bucco, des pâtes sauce bolognaise.

Vini Tonon

Tonon: chai et vignobles
Tonon: chai et vignobles

La maison vénitienne familiale Tonon a été fondée en 1936 par Pietro Tonon. Elle est située en plein cœur de l’appellation Conegliano Valdobbiadene D.O.C.G.très connue pour son Prosecco. Cette zone de production comprend un territoire de 15 communes.

Les vignes sont cultivées uniquement sur la partie la plus ensoleillée des collines, à une hauteur comprise entre 50 et 500 mètres d’altitude.

Le nom de Camul vient d’une petite portion de terre ou la famille Tonon cultive la vigne depuis le début des années 1900.

Ces deux producteurs sont représentés par l’agence Icon VinsFins