Deux vins surprenants du Languedoc! Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, Chardonnay et Pinot Noir 2021.

Hautes Pistes par Aubert & Mathieu: Chardonnay, Languedoc, Limoux, 2021, 18,90$, Pinot Noir, Languedoc, IGP Pays d’Oc, 2021, 18,90$. bouteilles
Hautes Pistes par Aubert & Mathieu: Chardonnay, Languedoc, Limoux, 2021, 18,90$, Pinot Noir, Languedoc, IGP Pays d’Oc, 2021, 18,90$.

Aubert et Mathieu sont deux jeunes qui, soutenus par une vingtaine de vignerons engagés, portent un regard neuf sur les vins du Languedoc et qui expriment dans leurs vins toute la panoplie des sols et des  meilleurs terroirs de leur région natale. Chemin faisant ils se créent une identité propre autour de toutes ces appellations qu’ils choisissent pour refléter ce que le sud de la France a de mieux à donner.

Ces deux vins élaborés sous la marque Hautes Pistes auraient pu s’appeler ‘’Hors Pistes’’ puisqu’ils ne suivent pas les chemins tracés. En effet, on retrouve deux cépages qui affectionnent plus des climats tempérés que des climats plus chauds qu’on retrouve dans le Languedoc. Sauf qu’ils ont prévu le coup et ont choisis des terroirs en altitude pour plus de fraîcheur. Et ils ont relevé le défi!

AOC Languedoc
AOC Languedoc

Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux,  2021, 18,90$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15082740.

Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux,  2021 bouteille
Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux,  2021

Disons d’emblée que cette étiquette est très belle. On y découvre le portrait d’une ‘’femme montagne’’, aux traits doux qui renvoient au côté onctueux du chardonnay. Les montagnes sont celles des Pyrénées et rappellent l’AOP Limoux d’où provient ce vin.

La vinification est effectuée en barrique avec un bâtonnage quotidien pendant 3 semaines pour plus de matière. L’élevage se fait en demi-muid (un fût d’une capacité de 600 l) pendant 6 mois. 

Notes de dégustation

Ce Chardonnay Hautes Pistes se révèle sur des arômes frais de fruits jaunes, de notes lactées avec un soupçon de notes florales, de vanille et d’agrumes.

La bouche bien fraîche grâce à une belle acidité et d’une texture légèrement grasse se pare de flaveurs de beurre frais, de vanille, de fruits jaunes avec juste ce qu’il faut de notes boisées. Belle amplitude et longueur soutenue sur une finale bien fruitée qui laisse poindre une sensation de minéralité agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des langoustines grillées au beurre de citron fondu.

Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2021, 18,90$, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15082758.

Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2021 bouteille
Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2021

Ce Pinot Noir provient de l’appellation IGP Pays d’Oc dont les vignobles se retrouvent en altitude dans les contre forts des Pyrénées.

La vinification est de type traditionnel avec par la suite un passage en barrique pendant 6 mois pour 10% du vin. Ceci ajoute une dose de complexité tout en laissant toute la place aux arômes et saveurs fruités.

L’étiquette du Pinot Noir représente un homme qui a la tête dans les nuages. Ce vin est un appel à l’imagination et à la rêverie. 

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir Hautes Pistes se découvre sur des notes de framboises, de cerises, de griottes avec un soupçon de groseilles et de thé.

La bouche d’une belle fraîcheur soutenue par une acidité bien présente exhale des flaveurs de cerises, de griottes et de groseilles qui lui apportent ce petit côté acidulé fort agréable. L’ensemble soutenu par des tannins équilibrés et tissés un brin serré démontre une belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale axée sur les noyaux de cerises et quelques notes de fruits aigrelets.

Vous ferez de beaux accords avec un tartare de bœuf, un carpaccio ou une fondue chinoise.

Agence Vin Lafontaine & Liqueurs – échantillons

Aubert & Mathieu

Aubert & Mathieu: Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, chai et vignobles
Aubert & Mathieu: Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, chai et vignobles

Aubert & Mathieu, ce sont les deux étoiles montantes des nouveaux vins du Languedoc. Deux amis d’enfance, Anthony Aubert (l’explorateur) et Jean-Charles (l’homme à penser), décident de créer des vins à leur image, un brin anticonformiste et tout en respect des terroirs de leur Languedoc natal.

Leur désir est d’optimiser la diversité de ses climats, de ses sols ainsi que la large palette des cépages du Languedoc pour créer ce qu’il y a de mieux. En fait ils cherchent à refléter les plus belles appellations et ce dans un style et une approche plus moderne ainsi que dans le respect des sols, de l’environnement et de la bio-diversité.

Leurs vins sont élaborés selon les préceptes de l’agriculture bio ou sont en conversion. De plus, dans leur recherche des terroirs ils privilégient ceux en altitude pour plus de fraîcheur.

Ce qu’il y a de particulier c’est qu’ils travaillent avec une vingtaine de ‘’winemakers’’/viticulteurs qui reflètent une large panoplie de terroirs. Cette approche leur apporte beaucoup de flexibilité et leur permet de développer des vins sous plusieurs marques telles Terroir, Hautes Pistes, The Crew, Palooza et Barburu.

Enfin, leur approche face au consommateur en est une d’orientation ‘’expérience client’’ pour être le plus accessible et compréhensible. Entre autres leur site web regorge de conseils sur l’univers du vin. On retrouve aussi leur bilan carbone, les actions entreprises pour préserver la biodiversité locale et bien d’autres informations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930