BOuteilles de Bodegas Tobia: Oscar Tobia Blanco Reserva, Tobia Cuvée, Oscar Tobia Gran Reserva, Alma Tobia Tinto de Autor, Tobia Seleccion de Autor.
Bodegas Tobia: Oscar Tobia Blanco Reserva, Tobia Cuvée, Oscar Tobia Gran Reserva, Alma Tobia Tinto de Autor, Tobia Seleccion de Autor.

Bodegas Tobia: Je rencontrais tout récemment Alfonso Fernandez de Bodegas Tobia bien maison des plus réputées dans la Rioja. Nous avons beaucoup discuté de l’évolution des tendances viticoles et vinicoles dans cette région des plus qualitatives. Il faut savoir que la classification des vins de l’appellation est basée entre autres sur le vieillissement en barriques soient Joven, Crianza Reserva et Gran Reserva.

Carte viticole Rioja: source Fernando Beteta Master Sommelier
Carte viticole Rioja: source Fernando Beteta Master Sommelier

On peut croire que cette classification va possiblement à l’encontre des tendances mondiales vers des vins moins boisés. Ceci ajoute une pression supplémentaire sur les vignerons de la région qui veulent maintenir leur position dans ce marché mondial.

Nous avons bien sûr dégusté cinq vins de la maison et ils sont excellents! Le vieillissement sous-bois de ces vins est magistralement contrôlé pour n’ajouter que de la complexité via la micro-oxygénation (que procure ce vieillissement sous-bois). La gamme des produits de Bodegas se décline sous trois marques soit Alma Tobia, Oscar Tobia et Tobia.

Ils sont disponibles en importation privée via l’agence Benedictus (benlecavalier@sympatico.ca) en caisses de 6 et de 12 bouteilles. Le dernier vin de cette dégustation, soit le Tobia Seleccion de Autor 2017, sera disponible début novembre dans le réseau de la SAQ au prix de 24,35$.

Bonne dégustation!

Oscar Tobia, Blanco Reserva, Espagne, Rioja, 2016, 45$/6 btles, cépages : Viura 65%, Malvasia 15%, Maturana blanca 11%, Tempranillo blanc 9%, disponible en importation privée Agence Benedictus.

Bouteille de Oscar Tobia, Blanco Reserva, Espagne, Rioja, 2016
Oscar Tobia, Blanco Reserva, Espagne, Rioja, 2016

Macération à froid pendant 48 heures. Utilise exclusivement que le jus de goutte. La fermentation alcoolique finale a lieu en fûts de chêne neufs français (70%) et américain (30%). Vieilli sur lies pendant 18 mois dans les mêmes fûts de chêne. Le vieillissement a été complété par un séjour minimum de 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes boisées qui se dissipent quelque peu avec le temps, de fruits jaunes (pêches, abricots), d’ananas, de poires ainsi qu’une belle sensation de minéralité et de quelques notes d’épices.

La texture est d’un beau velouté, d’une belle ampleur sur des flaveurs riches et complexes. Belle dualité entre le niveau d’acidité bien fraîche et cette perception d’ampleur en bouche. Finale acidulée surprenante sur une pointe d’agrumes. Bonne persistance.

Tobia, Cuvée, Espagne, La Rioja, 23$/12 btles, cépages : Tempranillo 80%, Garnacha 20%, disponible en importation privée Agence Benedictus.

Bouteille de Tobia, Cuvée, Espagne, La Rioja
Tobia, Cuvée, Espagne, La Rioja

Ce vin se révèle sur des notes de fruits rouges très mûrs, d’épices et de belles notes florales. La texture veloutée et les tannins équilibrés et tissés serré s’harmonisent aux flaveurs de fruits rouges avec des accents de fraises, de noyaux de cerises et de quelques notes d’épices. C’est soyeux et coulant en bouche.

Oscar Tobia, Gran Reserva, Espagne, Rioja, 2014, 89$/6 btles, cépages : Tempranillo 93%, Graciano 7%, disponible en importation privée Agence Benedictus.

Bouteille de Oscar Tobia, Gran Reserva, Espagne, Rioja, 2014
Oscar Tobia, Gran Reserva, Espagne, Rioja, 2014

La fermentation à froid des baies entières est effectuée dans des « cuves intelligentes » après égrappage à un température contrôlée. La fermentation malolactique s’est déroulée en fûts de chêne. Vieilli pendant 24 mois en français et chêne hongrois et périodiquement agité tous les 4 mois. La stabilisation a eu lieu dans les barriques. Mise en bouteille sans techniques de filtration pour respecter les qualités naturelles du vin. Le vieillissement a été achevé en gardant plus de 15 mois le vin en bouteille.

Notes de dégustation

Un très beau vin qui exhibe des effluves de prunes, de notes balsamiques, ainsi qu’un soupçon de fruits noirs très mûrs, de notes boisées bien intégrées et d’épices.

La bouche est complexe et élégante, toute en douceur et juste ce qu’il faut d’amplitude. Belle texture très veloutée avec une acidité fraîche et des tannins équilibrés, souples et soyeux. Quelle belle fraîcheur persistance en une longueur plus qu’appréciable.

Alma Tobia, Tinto de Autor, Espagne, Rioja, 2017, 109$/6 btles, cépages : Tempranillo 70%, Maturana Tinta 15%,  Merlot 15%, disponible en importation privée Agence Benedictus.

Bouteille de Alma Tobia, Tinto de Autor, Espagne, Rioja, 2017
Alma Tobia, Tinto de Autor, Espagne, Rioja, 2017

Les vendanges sont manuelles parmi les trois vignobles. La vinification comporte très peu d’intervention et chaque parcelle est vinifiée séparément. La macération à froid de baies entières est réalisée après égrappage à température contrôlée. La fermentation malolactique se déroule en fût de chêne. Le vin est vieilli pendant 18 mois en fût neuf de chêne français à grain fin. La stabilisation a eu lieu dans les fûts, sans aucun additif de clarification. Mise en bouteille sans filtration afin de respecter la qualité du vin.

Notes de dégustation

Un superbe vin de facture plus moderne il se révèle sur des arômes d’épices douces, de cerises très mûres, de notes mentholées et légèrement herbacées.

La bouche est bien veloutée, l’acidité fraîche et les tannins charpentés ajoutent ce qu’il faut de puissance tout en demeurant élégants. On retrouve des flaveurs de prunes fraîches, un soupçon de cerises, d’épices douces et de cacao d’une belle amplitude. On ne sent pratiquement pas les notes boisées qui se sont complètement fondues dans l’ensemble. Très beau!

Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017, 24,35$, cépages : Tempranillo 80%, Graciano 13%, Garnacha 7%, disponible à la SAQ début novembre 2021.

Bouteille de Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017
Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017

La macération à froid de baies entières est réalisée après égrappage à température contrôlée pendant 3 jours. La fermentation s’effectue dans des « cuves intelligentes » à température contrôlée. La fermentation malolactique s’est déroulée en fût de chêne. Vieilli pendant 16 mois dans le même fût de chêne français et américain. La stabilisation a eu lieu dans les barriques. Mise en bouteille sans filtration afin de respecter la qualité du vin.

Notes de dégustation

Surprenant et délicieux ce vin! On le découvre sur des notes de crème de fruits rouges bien mûrs, de vanille ainsi que des notes florales et d’eucalyptus.

La bouche est veloutée, d’une bonne fraîcheur et supportée pas des tannins charpentés. Les flaveurs de fruits rouges bien mûrs s’entremêlent aux notes d’épices, de menthe et de notes légèrement boisées. Belle perception de volume et finale appréciable.

C’est pour le moment le seul qui sera disponible à la SAQ, réseau Sélection.

Bodegas Tobia

Bodegas Tobia: chai et vignobles
Bodegas Tobia: chai et vignobles

Après avoir terminé sa formation d’œnologue en 1994, déjà Óscar Tobía rêvait de créer sa propre cave. C’est en 2004 avec Ana Castelló qu’il fonde Bodegas Tobía située à San Asensio dans La Rioja Alta – une ville médiévale célèbre par sa rivière, près de Haro et à mi-chemin entre Logroño et Vitoria. Puis en 2010 une nouvelle cave voit le jour Cuzcurrita del Río Tirón aussi dans le Rioja Alta avec des capacités technologiques qui permettent d’améliorer la qualité des vins de la maison.

Le nom Tobía a été donné en témoignage de l’enracinement profond de la maison dans la région de Rioja. En 1996, grâce à bonne dose d’innovation, de passion et de recherche continue dans de nouvelles méthodes de vinification, Oscar Tobia développera le tout premier «Rosé Barrel Fermented» (vin rosé vieilli en fût de chêne) une création révolutionnaire dans le monde des vins rosés. Aujourd’hui, ce vin est considéré comme l’un des rosés les plus renommés d’Espagne.

Chez Bodegas Tobia, fait inusité, pour certains vins on utilise uniquement du jus de coulée libre (vin de goutte), plutôt qu’un pressoir. Des techniques innovantes lors de la fermentation sont utilisées, qui respectent l’environnement en profitant de l’énergie créée par le processus lui-même pour effectuer le remontage sans avoir besoin de générer de l’énergie supplémentaire. Par conséquent, cela donne la possibilité d’améliorer la qualité de l’extraction des raisins. La stabilisation et le vieillissement des vins rouges se font naturellement en fûts de chêne. De plus, les vins ne sont pas filtrés. Enfin la fermentation malolactique est réalisée en fûts de chêne.