Bouteilles de Sangiovese Superiore, Prugneto, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2019, Pinot Bianco, Rubicone IGT, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2020
Sangiovese Superiore, Prugneto, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2019, Pinot Bianco, Rubicone IGT, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2020

Ces deux vins proviennent du producteur Poderi dal Nespoli lequel fait partie des meilleurs producteurs d’Italie et plus spécifiquement de l’Émilie-Romagne. Avec ses 150 ha de vignes il a grandement contribué au fil des années à l’élévation de la réputation des vins de l’appellation Romagna. La maison est menée de main de maître par Fabio Ravaioli .

Les sols des vignobles dont l’altitude est plus basse sont constitués d’argile alors que ceux à plus élevés sont de marnes et plus légers.

Le style des vins de la maison est d’élaborer des vins nets, précis et intenses qui vont plus vers l’élégance que vers des vins ostentatoires.

Carte viticole Émilie-Romagne
Carte viticole Émilie-Romagne

Sangiovese Superiore, Prugneto, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2019, 18,95$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11298404.

Bouteille de Sangiovese Superiore, Prugneto, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2019
Sangiovese Superiore, Prugneto, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2019

Prugneto est le nom du vignoble unique, qui a été le premier acheté par la famille Ravaioli. Aujourd’hui ce nom est utilisé pour désigner les vins de cette région.

Pour la vinification, 30% du produit est vieilli en fût de chêne français pendant 8 mois.

Notes de dégustation

Ce Prugneto se découvre au nez sur des arômes de cerises accentués de prunes ainsi qu’un soupçon de vanille et de chêne.

En bouche la texture est de ferme é équilibrée, l’acidité est bien fraîche et les tannins sont souples et équilibrés. Des faveurs de violettes, de cerises, de noyaux de cerises de mûres et de fruits aigrelets (canneberges) s’y conjuguent pour créer un vin particulièrement frais et goûteux.

Assez bonne amplitude qui perdure de façon surprenante avec une finale sur les noyaux de cerises.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, des rôtis de viandes rouges, des pâtes à la viande avec sauce aux tomates.

Pinot Bianco, Rubicone IGT, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2020, 14,95$, cépages : Pinot blanc 90 %, Sauvignon blanc 10 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13425972.

Bouteille de Pinot Bianco, Rubicone IGT, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2020
Pinot Bianco, Rubicone IGT, Poderi dal Nespoli, Italie, Émilie Romagne, Romagna, Valle del Bidente, 2020

Ce vin est un IGT Rubicone et provient du vignoble Dogheria qui est situé dans la vallée de Bidente avec des pentes douces, entouré par la chaîne des Apennins. Cette zone de production Rubicone IGT inclut les provinces de Forlì-Cesena, Ravenne et Rimini, plus 10 communes de la province de Bologne.

Pendant la saison de croissance, les nuits sont fraîches et les jours sont chauds, ce qui permet aux raisins de développer le profil aromatique et frais du Dogheria.

La vinification se fait en cuve inox sans chêne, afin de conserver la fraîcheur et le fruité du Pinot Bianco.

Notes de dégustation

On découvre ce Pinot Bianco sur des notes d’agrumes, de zeste de citron, de fruits exotiques et de notes florales qui se prolongent en bouche de façon soutenue.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité presque vive et les flaveurs éclatantes, précises et d’une belle énergie perdurent agréablement. Beau volume aromatique et finale sur des notes de zeste de citron, de fruits exotiques ainsi que sur une belle sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons, fruits de mer, Sushis et plats végétariens.

Agence Elixirs – échantillon

Poderi dal Nespoli

Poderi dal Nespoli: chai et vignobles
Poderi dal Nespoli: chai et vignobles

Poderi dal Nespoli est situé en Émilie-Romagne dans la vallée de Bidente, sur les collines de Forlì, à environ 177 mètres d’altitude, une zone qui relie les Apennins à la côte adriatique.

En 1920, Attilio Ravaioli, fils du dernier agriculteur à travailler pour la famille noble Guidi, ouvre les restaurants les plus renommés de la vallée de Bidente : Osteria « Da Tilio », à Cusercoli qui est rapidement devenu l’un des restaurants les plus populaires. En 1929 il commence les travaux d’agrandissement de la cave et plus tard l’entreprise continue de de croître avec l’impulsion de ses deux fils Antonio et Amleto. Ces derniers décident de totalement se concentrer sur la production du vin et par la suite de le vendre en bouteille au lieu d’en vrac.

Le fils d’Amleto, Valerio, est celui qui a mis l’accent sur les vins de Sangiovese di Romagna et d’en hausser la qualité. Il a entre autres réduit les rendements et utilisé des barriques de chêne français pour la vieillissement de ses vins.

Dans les années 80 la maison a procédé à une expansion par des acquisitions et le nom a changé pour Poderi dal Nespoli sous la direction de Fabio le fils d’Antonio. Puis en 2009 la maison créé un partenariat avec le groupe Mondodelvino qui assure le développement futur du groupe.