Entrevue avec Andrea Lonardi de Bertani Domains sur le futur de la région de Valpolicella

Andrea Lonardi (source Winenews.it)

J’ai eu le plaisir tout récemment, de revoir Andrea Lonardi COO de Bertani Domains et personnalité influente dans l’industrie du vin en Italie. Il est aussi administrateur du Consorzio Tutela Vini Valpolicella. J’ai visité et dégusté les vins de la maison Bertani et j’en ai profité pour faire une entrevue avec lui sur le futur de l’appellation. Véritable érudit, j’ose croire que vous apprécierez sa vision et sa philosophie.

Vous pouvez accéder à mes notes de visites et de dégustation des vins de Bertani en cliquant sur le lien suivant :  http://bit.ly/38Nj2lP. Vous pouvez aussi accéder à l’entrevue que j’ai faite avec Andrea Sartori président du Consorzio Tutela Vini Valpolicella et président de Casa Vinicola Sartori S.pA. : http://bit.ly/34e59d0

Source: Consorzio Tutela Vini Valpolicella

Entrevue avec Andrea Lonardi

V (Vinformateur): Selon vous quelle est l’évolution de la région de Valpolicella?

AL (Andrea Lonardi) : Nous devons comprendre qu’il y a une séparation entre ce qui constitue l’Amarone et le Ripasso des vins de Valpolicella. Quant au futur de la région je crois qu’il doit passer par des vins qui exprimeront le mieux et le plus possible le terroir et ça inclut évidemment les vins d’Amarone.

On doit cesser de produire des Amarone de facture commerciale car plusieurs régions dans le monde peuvent produire des vins à partir de la même méthode (appassimento) qui coûtent passablement moins cher à produire. Nous devons renforcir notre identité en passant par la spécificité du chaque terroir. Sinon si vous faite un vin qui peut être copié assez facilement par quelqu’un d’autre à quoi ça sert? Il y aura toujours quelqu’un qui produira un vin de style similaire à moindre coût.

Séchage des raisins (appassimento)

Nous devons donc transmettre un message commun de la région qui s’adresse aux consommateurs et qui facilitera la reconnaissance de nos vins pour leur qualité intrinsèque.

Je ne sais pas pour le Ripasso, c’est rendu un produit qu’on pourrait appeler un produit de ‘’commodité’’ et par le fait même, c’est un segment qu’il est plus difficile à cerner. C’est un produit qui a un nom facile à retenir, c’est un produit qui combine un style particulier ainsi qu’un caractère bien spécifique car il est bien facile d’approche (…NDLR et les gens l’aiment pour son intensité aromatique et ses tannins bien souples). Je ne crois pas qu’il soit le focus de notre approche à long terme mais bon, il s’en vend beaucoup.

Je crois que beaucoup de notre futur dépend des vins de Valpolicella. Pas facile à faire car un tel virage vers ces vins demanderait pas mal de changement au niveau production. Valpolicella c’est une région, qui grâce aux changements climatiques et grâce aux améliorations point de vue de la viniculture avec de nouvelles ‘’wineries’’ et vignobles, on peut y produire des vins qualité auxquels on aurait pas pu penser il y a quelques années.

Ces types de vins (qui proviennent de la région de Valpolicella) sont particulièrement distinctifs dans le marché pour plusieurs raisons. Ils ont des niveaux d’alcool qui avoisinent les 12 à 12.5%, ils sont plus légers, plus frais avec une acidité assez élevée et avec beaucoup de complexité tant au niveau des saveurs que des arômes. De plus ils ont ce caractère, cette texture bien souple au niveau du palais. Ils ont souvent cette finale légèrement saline qu’on pourrait appeler ‘’minéralité’’. La salinité c’est une des façons dont on peut interpréter la ‘’minéralité’’.

Pour le consommateur, il n’est facile présentement de trouver des vins qui ressemblent à ce que je viens de décrire. Beaucoup de régions dans le monde produisent encore des vins avec des niveaux d’alcool assez élevés. Un des cépages qui connaît beaucoup de succès justement avec ce type de profil de vin est le Pinot Noir qui pousse surtout dans des conditions et des climats plus frais et qui exprime bien la légèreté, la finesse et l’élégance du vin.

Cépage Corvina (source: SAQ magazine)

Le profil des vins de Valpolicella y ressemble beaucoup car le Corvina (un des cépages prévalent dans l’élaboration des vins de Valpoplicella) possède moins de polyphénols et d’anthocyanes que le Pinot Noir. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle chez Bertani nous avons investi beaucoup en recherche afin d’optimiser les vins de la région.

Parlant de recherche et plus spécifiquement au niveau de l’Amarone ‘’the show must go on’’! Derrière ce ‘’show’’, nous devons supporter notre succès avec de la recherche, avec une vision claire et avoir en tête ce que nous devons changer et améliorer dans nos vins. Ce n’est pas qu’il faille s’adapter aux goûts du marché, ce qui a malheureusement été fait dans les dernières années et qui selon moi, n’est pas la meilleure stratégie à suivre.

Bertani Domains

Il faut plutôt mieux comprendre ce qui constitue notre identité et constamment l’améliorer surtout avec l’impact des changements climatiques et de certaines pratiques de viticulture qu’il faut changer. Par exemple, probablement que nous n’avons plus à faire sécher les raisins pour une période 90 à 100 jours pour l’Amarone, que nous n’avons plus à les faire sécher à la machine et autres, possiblement que nous pouvons nous contenter d’une période de séchage de 40 à 45 jours. Avec la recherche nous devons mieux comprendre ces choses-là. C’est ça dont nous avons besoin derrière le ‘’show’’ de l’Amarone.

Ce ‘’show’’ doit constamment s’améliorer selon une philosophie et une image qui soient claires. Si vous allez au cabaret ‘’Moulin Rouge’’ vous savez pertinemment ce à quoi vous vous attendez. Chaque année le spectacle change, s’améliore mais c’est toujours selon une philosophie claire et nette. Même chose pour les vins de la région.

Bertani Domains

V : Est-ce que votre philosophie en est une de chez Bertani, est-elle partagée par plusieurs producteurs?

AL : Il n’est pas facile de gérer un groupe de producteurs via un Consorzio. Il y a plusieurs années c’était probablement plus facile car le marché était en forte croissance, il y avait de 15 à 20 producteurs et les autres étaient surtout des viticulteurs. Maintenant il y a environ de 200 à 300 producteurs de tailles différentes, des coopératives, des négociants, de grosses marques, des embouteilleurs et de combiner les besoins de tous et chacun n’est pas une mince tâche. C’est très difficile. Ce qui a été perdu dans le processus au fil des années c’est l’importance dans ce tout ce qui se passe derrière le ‘’show’’.

Une partie de ce qui doit être fait peut provenir du Consorzio. Ils veulent promouvoir les vins de la région dans le monde entier et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne chose à faire. Je crois qu’il y a d’autres structures et méthodes de promotions disponibles. Le Consorzio doit plutôt se concentrer sur ce qui se passe derrière le ‘’show’’ pour le supporter. Il doit déterminer la direction que l’appellation doit prendre, comment mieux supporter l’appellation pour atteindre ses buts, comment développer une image commune à tous, comment déterminer quelles sont les valeurs qui sont communes à tous et que nous pourrons retrouver et échanger entre producteurs. Bertani aura toujours son identité propre, mais je suis certain que nous pouvons identifier ces valeurs communes entre producteurs. Ceci doit selon moi être le rôle du Consorzio.

Bertani Domains

Ceci représente une nouvelle approche de mise en marché (marketing) qui exige de déterminer les valeurs communes entre producteurs et comment les utiliser, les communiquer. Nous avons une appellation bien complexe. Nous avons l’Amarone et le Ripasso qui sont des vins reliés à la méthode de production. Et nous avons les vins de Valpolicella  qui sont des vins de terroirs dont la relation avec le sol et avec le lieu est identitaire. Les producteurs doivent comprendre cet état des choses spécialement au niveau de la communication. On ne peut communiquer un vin de Valpolicella de la même façon qu’un Amarone ou un Ripasso. Les deux derniers sont reliés aux méthodes de production et le Valpolicella est relié au lieu et au terroir. Ce sont deux approches marketing qui sont complètement différentes l’une de l’autre et il est important pour tous de bien comprendre ces différences.

Dégustation des vins de Bertani Domains

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031