Rencontre des plus intéressante avec Jacques Lurton nommé tout récemment président des Vignobles André Lurton. Tiens pour vous faire une idée de la maison, cette dernière est propriétaire dans la région de Bordeaux d’environ 300 hectares à Pessac-Leognan avec les Châteaux La Louvière, Château Couhins-Lurton, Château de Rochemorin et Château de Cruzeau.
Ils ont aussi des propriétés à Entre-Deux-Mer (300 hectares) avec le Château Bonnet (depuis 1897) et le Château Tour de Bonnet ainsi qu’à Lussac Saint-Emilion (35 hectares) avec le Château de Barbe Blanche (depuis 2000). Au total la famille Lurton détient 1,300 hectares de vignes dans 27 propriétés en France et dans le monde dont un grand nombre de Grands Crus Classés.
Lors de cette rencontre nous avons dégusté les vins sur divers millésimes de quatre de ces propriétés.
Les Blancs
Château Bonnet, Entre-Deux-Mers, vin blanc, 2018, $16.45, cépages : Sauvignon blanc, Muscadelle, Sémillon, code SAQ : 83709. Disponible en décembre 2019.
La Nouvelle-Zélande et ses Sauvignon blancs n’a qu’à bien se tenir! Ce vin s’ouvre sur des notes bien aromatiques et pures d’agrumes, de pamplemousse sans aucun excès. Puis s’exhale toute la fraîcheur de ce vin grâce à une acidité presque vive ce qui est surprenant pour un vin dont une partie est composée de Muscadelle et de Sémillon. La persistance en bouche de toutes ces saveurs est assez surprenante pour un vin de ce prix. Il offre une très belle alternative aux Vins de Nouvelle-Zélande sans ces notes herbacées qu’on y retrouve assez régulièrement.
Château La Louvière, Pessac-Léognan, vin blanc, 2012, $53.75, code SAQ : 974873.
On ne retrouve pas beaucoup de vins blancs dans cette appellation et c’est bien dommage. Alors vous êtes chanceux car celui-ci est excellent! Une belle entrés en matière avec de belles notes d’abricot de miel et de silex. La texture est caressante et offre un beau contraste avec une acidité bien équilibrée. Quelle richesse et quelle profondeur des flaveurs! Les saveurs de fruits bien mûrs dominent dans un univers gustatif assez complexe. Et que dire de la longueur.
Nous avons eu l’occasion de déguster le 2010 sous deux formats soient avec bouchon et avec capsule à vis. Sachez que les vignerons de l’appellation Pessac-Léognan ont jusqu’à date été très frileux à l’idée d’utiliser les capsules à vis. Question d’image… Alors il faut du courage pour ce vigneron de tenter l’expérience. Et croyez-moi, après avoir fait le test il y a une différence!! Preuve qu’on en apprend tous les jours dans le merveilleux monde du vin!
Disons que les deux étaient excellents. Celui à capsule à vis avait des arômes un peu plus fruitées et un peu plus intenses que celui avec le bouchon. De plus la finale était un peu plus acidulée. Surprenant quand on parle du même vin sur le même millésime!
Les Rouges
Château de Cruzeau, Pessac-Léognan, 2016, $23.75, code SAQ : 113381.
Faut que je vous dise que j’ai encore du millesime 2000 dans mon cellier. J’en ai ouvert un il y a 6 mois et quel délice! Sur de belles notes tertiaires de tabac, de prune, d’épices et des tannins bien fondus. Qui eut pensé que ce Bordeaux sous la barre des $25.00 tienne la route pendant si longtemps.
Le 2016 s’ouvre sur des parfums de fruits rouges bien frais (fraises, framboises) et noirs (mûres et cassis) ainsi qu’un soupçon de notes boisées bien intégrées. En bouche la texture est suave, l’acidité bien présente ce qui lui assure entre autres un beau potentiel de vieillissement et les tannins sont bien charpentés et tissés serré. Ce sont les flaveurs de fruits noirs qui dominent en bouche avec une légère astringence, ce qui se corrigera avec un passage en carafe. De facture bien classique il offre un excellent rapport qualité/prix.
Le 2010 offert en magnum présente quelques effluves herbacées pas vilaines et de fruits rouges et noirs bien mûrs. La bouche est bien suave et élégante avec des tannins fondus encore assez denses. Son acidité bien présente lui apporte beaucoup de fraîcheur.
Château de Barbe Blanche, Lussac-Saint-Emilion, 2013, $30.00, code SAQ : 10752783. Disponible en décembre 2019.
J’ai particulièrement aimé ce vin! Bien floral sur des arômes de cannelle et de fruits rouges et noirs, il laisse entrevoir en bouche des saveurs de fruits noirs entremêlés avec des tannins charpentés et denses ainsi qu’une belle acidité des plus rafraîchissante. Puis s’invitent des flaveurs de sous-bois, de champignons en harmonie les saveurs croquantes de fruits. Beaucoup d’élégance et excellente capacité de vieillissement.
Petite expérience à laquelle nous avons été conviés!!
Nous avons goûté le Château Cruzeau 2018 avec trois types de bois : chêne de France, chêne d’Europe et chêne Américain.
Et là mes amis… quelle différence!
Le chêne français avait des notes plus élégantes avec un fruit plus dominant. Le chêne d’Europe présentait des notes plus intenses avec comme une odeur d’encens, de colle/résine. Enfin le chêne Américain dégageait des notes boisées plus évidentes avec des effluves de noix de coco.
0 commentaires