Fattoria dei Barbi: »Dieu en boît de ces vins la » !!
Superbe expérience cette semaine avec une dégustation des vins de Fattoria dei Barbi. De superbes Brunello incluant une verticale sur 5 millésimes de Brunello Riserva et une verticale des Brunello de Vigna del Fiore le tout présenté et commenté par Raffaella Guidi Federzoni Export Manager chez Fattoria dei Barbi. Événement assez rare étant donné la complexité de réunir une telle lignée de vins en un seul endroit. Cet exploit a été réalisé grâce à l’agence Mark Anthony et évidemment avec la collaboration de la maison Barbi. Qui plus être, le tout a été suivi d’un superbe repas au Ristorante Beatrice à Montréal.
Qu’y a-t-il à savoir de la Fattoria dei Barbi?
Fattoria dei Barbi s’étend sur 306 hectares à Montalcino et Scansano. Stefano Cinelli Colombini, héritier de l’ancienne lignée siennoise présente à Montalcino depuis 1352, gère la propriété familiale.
La Cantina dei Barbi ouverte depuis environ 50 ans produit environ 800,000 bouteilles dont approximativement 200,000 sont des Brunello et la grande majorité du Rosso et autres vins. La superficie du vignoble s’étend sur 66 hectares avec une densité de plantation de 5,000 vignes. Quand on considère qu’un plant de vigne donne à près l’équivalent d’un peu plus qu’une bouteille…La Cantina possède une des plus grande collection de Brunello avec des vins datant de 1870 à nos jours.
Vivaio dei Barbi, propriété dont Fattoria dei Barbi a fait l’acquisition en 1997, est située à Scansano à environ 1h30 de Montalcino. On y produit surtout du Morellino di Scansano DOCG (sur 28 hectares de vignes) élaboré principalement de Sangiovese.
Un peu d’histoire…
Les Colombini étaient une des familles nobles de Sienne, actives dans le gouvernement siennois depuis le début des années 1000. Le premier membre cité dans les chroniques fut Tignoso Colombino, après que ses enfants eurent été nommés Colombini et que le nom de la famille soit resté depuis. Sa résidence était un château dans le village d’Uopini, juste à l’extérieur de Sienne. Le même château est devenu un hôpital au Moyen Age et il existe toujours.
En 1200, la famille a été autorisée à avoir un blason avec les quatre petites colombes peintes sur un champ bleu et séparées par une croix d’or. Le logo de Fattoria dei Barbi s’en est donc inspiré et on le retrouve toujours sur les bouteilles.
Au début du XiX siècle, la famille vivait à Carmignano près de Lucques. Ils ont continué à entretenir de solides relations avec Sienne. Pour cette raison, Paolo Colombini, un juriste, a décidé de devenir notaire. Il a suivi l’évêque de Lucca qui a déménagé à Montalcino, afin de gérer également ses propriétés agricoles mineures situées là-bas. Ce fut un choix chanceux, en commençant un nouveau chapitre de l’histoire de la famille, qui dure jusqu’à aujourd’hui. Son fils, Pio Colombini, est celui qui a produit les premières bouteilles de Brunello. Il a épousé Elina Padelletti, d’une ancienne et noble famille de Montalcino, qui a augmenté la possession avec la villa Podernovi, où se trouvent aujourd’hui la cave et les laboratoires.
Leur fils Giovanni Colombini, né en 1906, était un innovateur, un pionnier de la viticulture moderne. L’ouverture du premier magasin de vin public italien dans la forteresse de Montalcino, en 1936, était son idée. La même forteresse a été restaurée pendant ses années en tant que maire de la ville.
C’est lui qui a lancé la première vente par correspondance de vins toscans et aussi les premières ventes à l’étranger sur de nombreux marchés. Il a également innové en vendant des centaines de milliers de bouteilles à un prix très élevé, changeant l’avenir d’un vin, passant d’une catégorie limitée de consommateurs à une catégorie beaucoup plus large.
L’ouverture de la cave Fattoria dei Barbi aux visiteurs dans les années 50 est l’une des premières étapes de l’œnotourisme.
Après la mort de Giovanni Colombini en 1976, la Fattoria dei Barbi a été gérée d’abord par sa fille Francesca et ensuite par son fils Stefano. Ils ont tous deux développé et élargi la propriété, ce qui en fait ce qu’il est possible de voir aujourd’hui.
Source : Site de Fattoria dei Barbi
Les vins
Fattoria dei Barbi produit une superbe panoplie de vins tels les Brunello di Montalcino DOCG – Blue Label, les Brunello di Montalcino DOCG ‘’Vigna del Fiore’’ – White Label, les Brunello di Montalcino DOCG, Riserva – Red Label, les Rosso di Montalcino DOC, les Morellino di Scansano DOCG, les Chianti DOCG, les Brusco dei Barbi IGT Toscana Rosso, les Birbone IGT Toscana Rosso, les Bianco dei Barbi IGT Toscana Bianco, les Vinsanto, leur Grappa di Brunello, Grappa dei Barbi, Grappa Riserva, Grappa di Chianti, et la Fattoria dei Barbi Extra Virgin Olive Oil.
Nous avons dégusté le Brusco dei Barbi 2016 puis le Rosso di Montalcino 2016, deux vins début de gamme tout en jeunesse et en fruits.
Puis deux Brunello di Montalcino le 2013 et le 2012.
Suivi des Brunello di Montalcino Vigna del Fiore millésimes 2012, 2011 et 2007
Et enfin la verticale de Brunello di Montalcino Riserva sur les millésimes 2011, 2010, 2007, 2006 et 2004.
Quelle dégustation!!. Les notes qui suivent sont des impressions, des émotions dirais-je, du moment. Disons que c’était une expérience des plus intéressante qui nous a rapproché un peu plus ciel. Comme dirait un copain ‘’Dieu en boît de ces vins la!’’
Les émotions…
Le Brusco dei Barbi, 2016 IGT Toscana, $21.65. Disponible en importation privée (IP) à partir de septembre 2018.
Ce vin et cette appellation sont chers à la fattoria puisqu’elle en est propriétaire. Ce vin a été réintroduit dans les années 70 avec en t^te de mettre en valeur l’expression du Sangiovese. On y a intégré la méthode Governo dans son élaboration (une partie des raisins est élaboré selon la méthode appassimento puis ajouté au moût en fermentation). Il n’y a aucun vieillissement en barrique pour s’assurer de la pureté du fruit. C’est un vin des plus approchable.
Des notes de cerises, de crème de fruits rouges, légère vanille. En bouche le tout est bien équilibré, de facture classique, avec de beaux tannins presque charpentés, belle fraîcheur et des notes de noyaux de cerises. La longueur est assez soutenue.
Le Rosso di Montalcino, 2016, $24.95, code SAQ : 13668552. Disponible à la SAQ à partir de juin 2018
Comme le disait Rafaella, le Rosso di Montalcino est probablement un des vins les plus passe partout offrant une des meilleur rapport qualité/prix qui soit. Ces vins goûteux et élégants peuvent vieillir passablement longtemps. Ils bénéficient de tout le savoir faire qui va dans l’élaboration des Brunello.
Des notes de fruits rouges frais, des notes légèrement herbacées et d’épices douces. En bouche, bel équilibre entre le moelleux et l’acidité du vin. Les tannins sont presque charpentés, denses et bien serrés. Un vin goûteux avec de belles notes de noyaux de cerises. Une certaine élégance dans ce vin des plus satisfaisant. Avec plats de bœuf grillé, côtes de veau aux herbes fraîches.
Brunello di Montalcino, (Blu Label), 2013, Cépage : Sangiovese 100%, $48.60, code SAQ :11213343. Disponible à la SAQ à partir de septembre 2018. Le millésime 2012 est disponible dans 85 succursales.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fattoria-dei-barbi-brunello-di-montalcino-2012/11213343
Belles notes de fruits rouges, d’épices douces, de torréfaction, de prunes. En bouche c’est le mariage de la puissance, de l’élégance et du classicisme. Belles notes de fruits, de tabac, superbe équilibre entre l’acidité et le moelleux du vin. Les tannins sont superbes bien serrés, denses sans être asséchants. Vraiment très beau!
Brunello di Montalcino (Blu Label), 2012, cépage : Sangiovese 100%, $48.60, code SAQ :11213343. Disponible dans 85 succursales.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fattoria-dei-barbi-brunello-di-montalcino-2012/11213343
Ce millésime a bénificié de températures plus chaudes et plus clémentes. Il présentait encore plus de structure que le 2013 et possède possiblement une capacité à vieillir supérieure au 2013. Des notes de fruits rouges bien mûrs, de prunes. En bouche, c’est superbement équilibré, d’une longueur persistante…
Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2012, $79.75, code SAQ : 10217300. Disponible à la SAQ en spécialité à partir de septembre 2018. Le millésime 2011 est maintenant disponible ($78.50).
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fattoria-dei-barbi-brunello-di-montalcino-2011/10217300
Ce vin provient de Vigna del Fiore un vignoble de 5.7 hectares situé dans une région ou la vigne est cultivée depuis le XVI siècle. La production de ce vin est relativement limitée avec environ seulement 5,000 bouteille/année. Il est situé dans une des régions le plus au sud de l’appellation (une des plus qualitatives) de Montalcino. Les vins qui en sont issus sont caractérisés par la finesse et l’élégance.
De l’élégance, une texture veloutée, de facture classique doté d’une belle structure, de la longueur, du volume en bouche…
Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2011, $78.50, code SAQ : 10217300. Le millésime 2011 est maintenant disponible à la SAQ.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fattoria-dei-barbi-brunello-di-montalcino-2011/10217300
Un nez sur la crème de fruits rouges, des notes de prunes, bien aromatique. En bouche, un vin à la texture veloutée, riche, des notes de torréfaction, une certaine évolution des arômes, d’une complexité et d’une longueur…Beaucoup de concentration, de volume et d’amplitude. J’ai particulièrement apprécié ce vin.
Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2007, $88.75, disponible en importation privée, arrivage septembre 2018.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fattoria-dei-barbi-brunello-di-montalcino-2011/10217300
De belles notes d’évolutions présentes avec du fruit bien mûr, notes de sous-bois, de cuir. Superbe équilibre entre le moelleux et l’acidité toujours bien présente. Les tannins sont assez incroyables, presque charpentés, encore denses et bien serrés. Beaucoup de volume, d’amplitude et de longueur en bouche. Ouf!!
Brunello di Montalcino, Riserva, 2011, $95.00, code SAQ : 13621674, disponible à la SAQ Signature, arrivage avril 2018.
Les Riserva de Fattoria dei Barbi sont des vins élaborés à partir du Sangiovese provenant des meilleures parcelles de la maison. Ils représentent ce qu’il y a de mieux de chaque millésime.
Les Brunello doivent vieillir un minimum de 2 ans en barrique ou en foudre et un minimum de 4 mois en bouteille Pour les Riserva on parle de 6 mois pour les Riserva. On peut mettre les Brunello en marché le 1erjanvier de la 5ième année suivant les vendanges alors que cette période est de 6ans pour les Riserva.
Dire combien j’ai aimé ce vin!! Des notes de fruits rouges et noires, notes d’épices douces. En bouche c’est comme une apothéose. C’est équilibré, complexe avec des notes de fruits noirs, de torréfaction, de cuir, du chocolat noir. Du volume, de l’amplitude et quelle longueur…
Brunello di Montalcino, Riserva, 2010, $111.00. Disponible en importation privée à partir de septembre 2018.
Superbe! Des notes d’épices douces, de prunes, de fruits bien mûrs. En bouche, encore un très bel équilibre, des tannins charpentés, des notes de torréfaction, de cuir, d’épices douces, du volume, de l’amplitude et de la longueur.
Brunello di Montalcino, Riserva, 2007, $111.00. Disponible maintenant en importation privée.
Des notes viandées, d’évolution, de fruits rouges et noirs (cassis, mûres) bien mûrs. En bouche, superbe équilibre avec des tannins pratiquement tanniques un peu asséchants. Beaucoup de volume en bouche.
Brunello di Montalcino, Riserva, 2006, $111.00. Disponible maintenant en importation privée.
Un vin surprenant avec de notes de jeunesse surtout au niveau du fruit (cerises), notes de tabac et de cuir. Passablement tannique avec beaucoup de volume et d’amplitude.
Brunello di Montalcino, Riserva, 2004, $111.00. Disponible maintenant en importation privée.
Superbes notes d’évolution sur le cuir, le tabac, de torréfaction, de notes de chocolats noir, de prunes avec des tannins encore bien fermes, denses, tissés serré, d’une superbe amplitude en bouche avec une finale qui n’en finit plus.
http://www.fattoriadeibarbi.it/en/ http://markanthonywineandspirits.ca/
#wine #vino #vinho #winelover #winelovers #winetasting #winery #redwine #brunello #vin #wineporn #wineoclock #wines #winecountry
0 commentaires